- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gratin de chou-fleur

[1]

Non mais c’est vraiment pas possible … moi je n’aime pas le froid, et puis à force on s’habitue à la douceur, les gros pulls sont toujours en haut dans le placard, la mode est aux robes d’hiver qui n’ont pas de manches ni de cols roulés, et je ne sais pas ce que j’ai fait du grattoir dans ma voiture.

Et puis dimanche matin tu te réveilles, et même si c’est l’hiver, tu penses que c’est pas si terrible que ça et tu vas au marché. Et bien moi je vous dit que mon panier du jour a été révélateur de la température ambiante : j’ai acheté de quoi faire un pot au feu, de la soupe de carottes à l’orange et un chou-fleur pour en faire un gratin. LE gratin spécial grands froids.

Habituellement, je rajoute des dés de jambon blanc dans mon gratin, comme ma maman. Mais là j’ai boudé le boucher au marché, et j’ai préféré passer par celui qui est plus proche de chez moi et qui n’a rien trouvé de mieux que de fermer là en décembre avant et pendant les fêtes. Alors soit il a gagné au loto et est parti au soleil sans penser à sa boutique, soit c’est la crise et début janvier je suis bonne pour en trouver un nouveau.

[2]Ingrédients (4 personnes) : 1 petit chou-fleur – 20 g de beurre – 1 cuillère à soupe de farine – 3/4 de litre de lait – Sel, poivre et noix de Muscade

1. Nettoyer et couper le chou-fleur en morceaux. Le faire cuire a la vapeur pendant 10 minutes.

2. Faire une béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, et mélanger pour faire un roux. Ajouter petit à petit le lait.

3. Faire épaissir sur feu doux en mélangeant régulièrement. Saler, poivrer et ajouter une pincée de Noix de Muscade.

4. Ranger les fleurettes de chou-fleur dans un plat à gratin. Recouvrir de béchamel.

5. Faire cuire pendant 30 minutes à 180° en mode chaleur tournante.


J’ai accompagné mon gratin d’un filet mignon de porc que j’ai recouvert de confiture de piment et d’un peu d’origan, et que j’ai fait cuire à basse température dans mon four. C’était délicieux !

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]