Crèmes et entremets

Gourmandises en version mini

Pour le Réveillon du nouvel an, j’étais chargée de préparer les desserts. Comme nous avons tous des goûts différents pour les desserts j’ai opté pour des mini desserts, comme ca tout le monde prend ce qu’il aime et en quantité qu’il est capable d’avaler en fin de soirée.

J’avais opté pour des verrines et des p’tites coupelles pour préparer mes desserts. Comme la soirée n’avait pas lieu chez moi, j’ai opté pour des verrines en plastiques que je n’ai pas trop remplies pour pouvoir ensuite les remettre dans les boites pour le transport. J’ai trouvé mes verrines en plastiques chez Geneviève Lethu, on en trouve aussi dans certains supermarchés ou d’autres boutiques d’articles de cuisine.

Pour les p’tites coupelles j’avais acheté des plateaux en plastiques transparents pour pouvoir y caler 18 coupelles que j’ai ensuite rangés dans de grandes boites traiteur en carton que j’ai trouvé dans un magasin d’articles de fêtes à Bordeaux Lac qui a un rayon vaisselle jetable assez sympa.

Et pour éviter de faire déborder mes coupelles de poires au sirop, je les avais transportées congelées. Elles ont eu la soirée pour reprendre leur température idéale, et c’était nickel !

Il y avait aussi une quatrième verrine dans mon assortiment, une mousse de pistache, mais le résultat n’étant pas extra ni visuellement, ni gustativement je me passerai de vous donner la recette !

Mousse au chocolat aux perles craquantes

C’est ma recette classique, à base de chocolat noir
Valhrona et de petites perles craquantes. Si vous ne trouvez pas ces
dernières (chez les fournisseurs en pâtisserie), vous pouvez utiliser
des kit-kat ball coupés en morceaux pour apporter du croquant aux verrines.

Ingrédients (9 verrines) : 100 g de chocolat noir – 3 œufs frais – 30 g de sucre en poudre – 1 pincée de sel – 8 cuillères à café de perles craquantes

1. Casser le chocolat dans une casserole, et le faire fondre au bain-marie.

2. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige, réserver.

3. Mélanger les jaunes d’œuf, le sucre dans un saladier, puis ajouter le chocolat fondu. Mélanger délicatement avec une spatule en ajoutant les blancs d’œufs.

4. Verser la mousse au chocolat dans des verrines, ajouter les perles craquantes et laisser au réfrigérateur, couvert par un film plastique, pendant au moins 2 heures.

Pomme – caramel au beurre salé

Cette deuxième verrine est une variante d’une recette déjà faite. J’ai juste
remplacé pour plus de légèreté le mascarpone par du fromage blanc en
faisselle.

Ingrédients (9 verrines) : 4 pommes – 200 g de fromage blanc en faisselle – 2 cuillères à soupe de crème épaisse – 2 cuillères à café de sucre vanillé – 9 cuillères à café de caramel au beurre salé – 5 cuillères à soupe de biscuits émiettés (crêpes gavottes ici)

1. Nettoyer les pommes sous un filet d’eau froide. Les sécher et les déposer dans un plat à gratin. Ajouter une tasse d’eau au fond du plat.

2. Faire cuire les pommes pendant 60 minutes à 160° (a adapter selon la taille des pommes).

3. Enlever la peau des pommes et le cœur, et passer le tout au presse purée.

4. Battre la crème avec le fromage blanc et les cuillères de sucre vanillé.

5. Alterner dans des verrines la compote de pommes, le caramel au beurre salé et la crème vanillée.

6. Saupoudrer de miettes de biscuits et réfrigérer pour au moins 2 heures.

Charlotte à la framboise

En version verrine, plus facile à présenter qu’une grosse charlotte coupée en petite portion.

Ingrédients (8 verrines) : 4 boudoirs – 250 g de  coulis de framboises – 250 g de framboises – 2 cuillères à soupes de sucre en poudre – Sirop de framboises- 75 g de crème fraîche fleurette – 150 g de fromage blanc à 20 % de mg – 2 feuilles de gélatine

1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

3. Faire chauffer 2 cuillères à soupe de coulis de framboises et y faire fondre la gélatine. Mélanger avec le fromage blanc et le sucre.

4. Monter la crème liquide en chantilly. L’ajouter au mélange au fromage blanc.

5. Imbiber les boudoirs coupés en deux dans le sirop de framboise. Les déposer au fond des verrines. Ajouter la préparation au fromage blanc, quelques framboises et laisser prendre pendant 2 heures au réfrigérateur.

6. Ajouter ensuite le coulis de framboise.

Poires au sirop de vin & fruits rouges

J’ai adoré cette version des poires au vin rouge. Il me restait un fond de  vin rouge, alors j’ai complété avec du nectar de fruits rouges et le mélange des deux est parfait. Une recette fraiche, légère et bien parfumée qui a fait sensation. Vu la quantité de sirop, vous pouvez très bien y faire pocher 4 poires. Il vous restera du sirop après la recette, il est extra pour accompagner vos desserts (glaces, yaourts, etc)

Ingrédients (9 portions) : 2 poires – 30 cl de vin rouge (Buzet pour ma recette) – 75 cl de nectar de fruits rouges – 60 g de sucre roux – 1 baton de cannelle – 1 gousse de vanille – 1 anis étoilé

1. Dans une casserole mélanger le vin, le nectar, le sucre et les épices.
Porter à ébullition.

2. Peler et vider les poires. Les faire pocher dans la casserole à feu moyen pendant 30 minutes. Récupérer les poires, les couper en morceaux dans des p’tites soucoupes.

3. Faire réduire le contenu de la casserole jusqu’à obtenir 25 cl de sirop. Le filtrer et en verser une cuillère à soupe sur les dés de poires.

Cheese-cake aux pépites de chocolat

J’ai craqué dernièrement pour le livre “Cheesecakes baked and chilled” (of course, livre en anglais) pour y trouver de nouvelles recettes. Je suis partie de celle du “vanilla with poached quince” qui me paraissait assez “léger” car il n’y avait que deux œufs dans la recette et uniquement 500 de fromage frais.

J’ai utilisé un moule à manqué en silicone carré de 20 cm x 20 cm pour faire cette recette. Il était vraiment moelleux, onctueux, j’ai adoré !

Ingrédients (16 mini portions) : 125 g de spéculos – 80 g de beurre – 250 g de sucre en poudre – 500 g de mascarpone – 2 œufs – 120 g de crème liquide – 60 ml de jus de citron – 1 poignée de pépites de chocolat

1. Dans le bol d’un robot, réduire en miettes les spéculos. Ajouter le beurre tendre et mixer jusqu’à obtenir une pâte. La répartir dans un moule à manqué en tassant bien. Réfrigérer pendant 30 minutes.

2. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le mascarpone, le sucre, la crème et le jus de citron. Mélanger au fouet puis ajouter les pépites de chocolat.

3. Répartir sur le fond en biscuits et enfourner à 160 ° pendant 30 minutes. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de couper en morceaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

29 commentaires

  1. ça a l’air très appétissant tout ça !!
    Bonne journée Audrey !

  2. Superbes tes desserts !! et très joli présentation ,bravo !!!

    Tes amis ont eu bien de la chance !!!

    Meilleurs voeux à toi ….amuses toi bien en cuisine cette année !!

    Biz…

  3. QUEL TALENT

    Bonjour Audrey,

    Félicitations pour toutes tes réalisations, c’est super!!! Pourquoi ne participes-tu pas à l’émission : UN DINER PRESQUE PARFAIT, tu aurais ta place en finale.

    BIZ

  4. génial!

    pleins les yeux ! ça donne envie toutes ses couleurs, je te souhaite une bonne et heureuse année 2010 !
    excelente année culianire pleines de nouvelles créations ….
    biz
    Rachel

  5. DU MM AVIS QUE LAURENCE..

    tu devrais participer à “un diner presque parfait” tu es trop douée.. j’adore tes verrines.. le coté “plastik” fait que tu peux t’en resservir.. pour ma part j’en trouve à carrouf à des prix très raisonnables, et très divers, et bien plus accessible pour les petits porte-monnaie que certaines en verre ou porcelaine, certes celles-ci sont dites classique mais à pour avantage de pas s’en lasser et puis la magie de la transparence à deux avantages.. d’etre jolies et très aléchantes !!

  6. idem que Laurence

    Je vais même aller plus loin, une spéciale “Un dîner presque parfait entre Merveilles” = vous rigoleriez bien je suis sûre – et moi, je serais aux anges.

    Dis donc, pfiouuu, quel travail tu as fourni pour le réveillon. Moi, j’en serais bien incapable (et ma famille ne m’en demande pas autant, elle est vraiment sympa avec moi!!!)

    Bonne journée

  7. je prendrai bien une petite charlotte à la framboise

    bonne année

  8. superbe ben dis donc t’en a fait du boulot rien que pour le dessert plus que moi qui est préparé tout le repas
    t’as du courage e tout cas ca a l’air delicieux

  9. Tres sympa !

    cela donne envie d’en manger !
    Pour les verrines en plastiques tu en trouves chez Tati a des prix défiant toute concurrence (au alentour de 3-4 € les 24). En plus elles existent en plusieur forme (bol, carré, verre….)
    Bonne année à toutes en cuisine !!!!!!!!!

  10. impressionnant tout cela… j’adore tes verrines 2 et 3

  11. bonne année

  12. Tout cela est troptrop gourmand , comme d’hab j’aurais pas su quoi choisir!

  13. Vraiment superbe!
    56oceane

  14. Mini dessert maxi plaisir

    J’aime beaucoup les mini gourmandises ! On se régale sans culpabilité !
    J’ai fait de mon côté des mini madeleines dont on ne fait qu’une bouchée… A découvrir sur mon blog

  15. C’est presque trop beau pour être mangé mais ce devait être rudement bon. Bonne année à toi…

  16. Merci merci merci et encore merci pour toutes ces recettes ! je feuillette les pages de votre blog et tout me plaît !
    c’est esthétique, c’est bien expliqué, c’est tout parfait !
    bon je continue ma lecture et je vous souhaite une super journée !

  17. super ces recettes!
    merci pour tes bonnes idées; j’aime bcp ce blog qui donne des recettes variées!!
    bonne année (pleines de nouvelles créations culinaires!)

  18. J’adore tes verrines et le cheesecake, on ne sait que choisir… Je crois que je vais tout prendre !

  19. Audrey, vous avez du vous régaler avec de tes desserts, je craque particulièrement pour la mousse au chocolat et billes craquantes, la texture doit etre géniale

  20. Recette Charlotte aux framboises

    Coucou Audrey,

    Je suis d’accord avec tout le monde : pourquoi ne pas t’inscrire au Dîner de M6, tu aurais toutes tes chances. Pour la recette de la Charlotte, tu passes du 1° au 3°; quelle est la 2e étape. Merci d’avance

  21. @Laurence @Magali @Delphine

    Non mais ca va pas ? Un dîner presque parfait ? Cuisiner pour des inconnus qui vont dans ta salle de bain pour critiquer des trucs un peu hallucinants quand même ! Roâa t’as pas fait ton pain toute seule ? Rôa vilaine mauvaise note !

  22. @Marie @Zaza @gibou @Isa @Karine

    Merci pour vos voeux, bonne année à vous aussi et plein de bonnes choses

  23. bravo pour tous ces mini-desserts forts appétissants !

  24. Magnifique

    Splendide idée et effectivement les petits desserts sont toujours plus faciles à manger et plus gourmand

  25. J”ai testé

    J’ai essayé ta recette de pommes au caramel. J’ai fait sensation. Par contre, la prochaine fois je remplacerais les gavottes par des céréales. Elles sont ramollies dès qu’on a commencé à plonger la cuillère dans la verrine.

  26. trop mimis ces petites verrines!

  27. Deuxième tentative

    J’ai refait la recette aux pommes avec des brisures de spéculoos à la place des gavottes et c’était à tomber. Quand on plonge la cuillère et que les morceaux de gâteau tombent dans le mélange fromage blanc, crème fraîche, ils restent bien croquants.
    Le deuxième test était très concluant. Merci car grâce à tes recettes, j’ai fait sensation une fois de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.