- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gourmandises en version mini



[1]Pour le Réveillon du nouvel an, j’étais chargée de préparer les desserts. Comme nous avons tous des goûts différents pour les desserts j’ai opté pour des mini desserts, comme ca tout le monde prend ce qu’il aime et en quantité qu’il est capable d’avaler en fin de soirée.

J’avais opté pour des verrines et des p’tites coupelles pour préparer mes desserts. Comme la soirée n’avait pas lieu chez moi, j’ai opté pour des verrines en plastiques que je n’ai pas trop remplies pour pouvoir ensuite les remettre dans les boites pour le transport. J’ai trouvé mes verrines en plastiques chez Geneviève Lethu, on en trouve aussi dans certains supermarchés ou d’autres boutiques d’articles de cuisine.

Pour les p’tites coupelles j’avais acheté des plateaux en plastiques transparents pour pouvoir y caler 18 coupelles que j’ai ensuite rangés dans de grandes boites traiteur en carton que j’ai trouvé dans un magasin d’articles de fêtes à Bordeaux Lac qui a un rayon vaisselle jetable assez sympa.

Et pour éviter de faire déborder mes coupelles de poires au sirop, je les avais transportées congelées. Elles ont eu la soirée pour reprendre leur température idéale, et c’était nickel !

Il y avait aussi une quatrième verrine dans mon assortiment, une mousse de pistache, mais le résultat n’étant pas extra ni visuellement, ni gustativement je me passerai de vous donner la recette !

[2]Mousse au chocolat aux perles craquantes

C’est ma recette classique, à base de chocolat noir
Valhrona et de petites perles craquantes. Si vous ne trouvez pas ces
dernières (chez les fournisseurs en pâtisserie), vous pouvez utiliser
des kit-kat ball coupés en morceaux pour apporter du croquant aux verrines.

Ingrédients (9 verrines) : 100 g de chocolat noir – 3 œufs frais – 30 g de sucre en poudre – 1 pincée de sel – 8 cuillères à café de perles craquantes

1. Casser le chocolat dans une casserole, et le faire fondre au bain-marie.

2. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige, réserver.

3. Mélanger les jaunes d’œuf, le sucre dans un saladier, puis ajouter le chocolat fondu. Mélanger délicatement avec une spatule en ajoutant les blancs d’œufs.

4. Verser la mousse au chocolat dans des verrines, ajouter les perles craquantes et laisser au réfrigérateur, couvert par un film plastique, pendant au moins 2 heures.

[3]Pomme – caramel au beurre salé

Cette deuxième verrine est une variante d’une recette déjà faite. J’ai juste
remplacé pour plus de légèreté le mascarpone par du fromage blanc en
faisselle.

Ingrédients (9 verrines) : 4 pommes – 200 g de fromage blanc en faisselle – 2 cuillères à soupe de crème épaisse – 2 cuillères à café de sucre vanillé – 9 cuillères à café de caramel au beurre salé – 5 cuillères à soupe de biscuits émiettés (crêpes gavottes ici)

1. Nettoyer les pommes sous un filet d’eau froide. Les sécher et les déposer dans un plat à gratin. Ajouter une tasse d’eau au fond du plat.

2. Faire cuire les pommes pendant 60 minutes à 160° (a adapter selon la taille des pommes).

3. Enlever la peau des pommes et le cœur, et passer le tout au presse purée.

4. Battre la crème avec le fromage blanc et les cuillères de sucre vanillé.

5. Alterner dans des verrines la compote de pommes, le caramel au beurre salé et la crème vanillée.

6. Saupoudrer de miettes de biscuits et réfrigérer pour au moins 2 heures.

[4]Charlotte à la framboise

En version verrine, plus facile à présenter qu’une grosse charlotte coupée en petite portion.

Ingrédients (8 verrines) : 4 boudoirs – 250 g de  coulis de framboises – 250 g de framboises – 2 cuillères à soupes de sucre en poudre – Sirop de framboises- 75 g de crème fraîche fleurette – 150 g de fromage blanc à 20 % de mg – 2 feuilles de gélatine

1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

3. Faire chauffer 2 cuillères à soupe de coulis de framboises et y faire fondre la gélatine. Mélanger avec le fromage blanc et le sucre.

4. Monter la crème liquide en chantilly. L’ajouter au mélange au fromage blanc.

5. Imbiber les boudoirs coupés en deux dans le sirop de framboise. Les déposer au fond des verrines. Ajouter la préparation au fromage blanc, quelques framboises et laisser prendre pendant 2 heures au réfrigérateur.

6. Ajouter ensuite le coulis de framboise.

[5]Poires au sirop de vin & fruits rouges

J’ai adoré cette version des poires au vin rouge. Il me restait un fond de  vin rouge, alors j’ai complété avec du nectar de fruits rouges et le mélange des deux est parfait. Une recette fraiche, légère et bien parfumée qui a fait sensation. Vu la quantité de sirop, vous pouvez très bien y faire pocher 4 poires. Il vous restera du sirop après la recette, il est extra pour accompagner vos desserts (glaces, yaourts, etc)

Ingrédients (9 portions) : 2 poires – 30 cl de vin rouge (Buzet pour ma recette) – 75 cl de nectar de fruits rouges – 60 g de sucre roux – 1 baton de cannelle – 1 gousse de vanille – 1 anis étoilé

1. Dans une casserole mélanger le vin, le nectar, le sucre et les épices.
Porter à ébullition.

2. Peler et vider les poires. Les faire pocher dans la casserole à feu moyen pendant 30 minutes. Récupérer les poires, les couper en morceaux dans des p’tites soucoupes.

3. Faire réduire le contenu de la casserole jusqu’à obtenir 25 cl de sirop. Le filtrer et en verser une cuillère à soupe sur les dés de poires.

[6]Cheese-cake aux pépites de chocolat

J’ai craqué dernièrement pour le livre “Cheesecakes baked and chilled” (of course, livre en anglais) pour y trouver de nouvelles recettes. Je suis partie de celle du “vanilla with poached quince” qui me paraissait assez “léger” car il n’y avait que deux œufs dans la recette et uniquement 500 de fromage frais.

J’ai utilisé un moule à manqué en silicone carré de 20 cm x 20 cm pour faire cette recette. Il était vraiment moelleux, onctueux, j’ai adoré !

Ingrédients (16 mini portions) : 125 g de spéculos – 80 g de beurre – 250 g de sucre en poudre – 500 g de mascarpone – 2 œufs – 120 g de crème liquide – 60 ml de jus de citron – 1 poignée de pépites de chocolat

1. Dans le bol d’un robot, réduire en miettes les spéculos. Ajouter le beurre tendre et mixer jusqu’à obtenir une pâte. La répartir dans un moule à manqué en tassant bien. Réfrigérer pendant 30 minutes.

2. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le mascarpone, le sucre, la crème et le jus de citron. Mélanger au fouet puis ajouter les pépites de chocolat.

3. Répartir sur le fond en biscuits et enfourner à 160 ° pendant 30 minutes. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de couper en morceaux.

[7]Rendez-vous sur Hellocoton ! [8]

Blog Widget by LinkWithin [9]