Restaurants sur Bordeaux

L’oiseau Bleu I Gastro I Bordeaux (33)


Il y a un restaurant que j’aimais beaucoup, situé dans le quartier des Chartrons de Bordeaux, et dans lequel à chaque fois que j’y suis allée, je me suis régalée, autant avec les yeux que les papilles.

Il s’agit de l’Oiseau Bleu, qui est géré par Frédéric et Sophie Lafon. Ils ont repris le
restaurant en 2008. J’aime beaucoup la cuisine moderne
mais à base de produits assez traditionnels que propose Frédéric.
D’ailleurs, j’avais craqué sur une de ses recettes lors du Salon de
l’Agriculture
l’an dernier à Paris,  qu’il avait bien voulu me donner
et que j’avais refaite en suivant – ne regardez pas la photo elle
est moche !

Le restaurant à ensuite déménagé, et est parti s’installer avenue Thiers, à Bordeaux toujours, mais pas vraiment dans un quartier ou je vais souvent. Et ce matin, fous nous décidons d’aller au cinéma pour occuper une après midi très fraîche, et de nous faire un p’tit repas dans un resto avant. Et comme par hasard, en passant avenue Thiers je sors innocemment un “oh mais il est là l’Oiseau Bleu, tu sais le restaurant dont je t’ai déjà parlé”. En plus c’était ouvert un samedi midi (pas comme le Bonheur du Palais ou le Thaï Paradise que j’avais comme premières idées !). Bonne raison de pousser la porte !

En plus, la localisation du restaurant était parfaite, à quelques minutes du cinéma pour ne pas louper le début de la séance. Nous nous sommes donc installés dans la salle du restaurant, proche de la cheminée, ce qui était aussi parfait avec les températures négatives que nous avons actuellement sur Bordeaux.

J’ai opté pour un verre de Passito di Pantelleria, un vin très doux, très parfumé, que j’avais découvert la première fois chez Lurton (le vin de Carole Bouquet !) le temps de découvrir la carte qui me faisait très envie.

J’ai choisi le menu du midi, entrée – plat – dessert pour 20 euros, ce qui est d’un très bon rapport qualité / prix compte tenu des plats soignés que j’ai dégustés.

Voici les plats que j’ai eu :

Une crème au foie gras, avec des miettes de crumble croustillantes (et pétillantes). C’était bon, mais à mon goût un peu trop de caramel balsamique qui cache un peu trop le goût du foie gras.

Émincé de magret de canard, purée et chips de topinambour. Comment dire … c’était extra ! La viande super tendre, la purée délicieuse et le contraste avec les chips de topinambour parfait, et la sauce … !!! Pour vous dire tellement c’était bon, il ne restait que les épices sur le côté de l’assiette.

Glace à la cannelle et pommes. Je n’ai jamais eu l’idée de parfumer une glace avec de la cannelle, et pourtant c’était délicieux ! Et les pommes réduites en compote, légèrement gélifiées et entourées d’une croute croustillante c’était un régal. Je me suis faite voler la tuile de mon assiette qui était au carambar !

Mon chéri a vu “coquilles St Jacques” et a donc opté pour le menu carte à 36 euros pour les 3 plats.

Voici les plats du menu :

Carpaccio de magret fumé au nashi, oignons, cube de foie gras poêlé et miroir au Porto. Un délice autant pour les yeux que les papilles ! J’ai goûté le foie gras qui était très bien cuit. Et coupé en cubes c’était très sympa dans l’assiette.

Noix de St Jacques fumées sur une tatin d’endives au Safran. Des Noix de St Jacques légèrement fumées, accompagnées de p’tites billes de persil (vive la sphérification !).

Poire Rochat pochée au vin rouge, biscuit aux amandes, et sorbet mangue-carotte. J’ai adoré le sorbet, l’association mangue-carotte est très vitaminée et délicieuse !

Et pour vous prouver que c’était vraiment bon … il n’y a qu’à voir la tête des assiettes après avoir mangé les plats !

Bonne soirée à tous, bientôt encore une nouvelle adresse à vous faire partager, ce soir c’est un restaurant Africain au programme. Et j’ai bien rechargé mon iphone je pourrai faire quelques photos !

Restaurant l’Oiseau Bleu
– Frédéric et Sophie Lafon
127 Avenue Thiers – 33100 Bordeaux
Téléphone : 05 56 81 09 39

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

11 commentaires

  1. arf !!

    lors d’un week tranquillou en amoureux, et lors d’une virée sur bordeaux, nous avions eu envie de découvrir avec hâte je l’avoue, ce restaurant, mais patatras !! notre joie fu de courte durée, ils sont fermé le dimanche !! grrrr ! de part t photos, c’est vraiment l’idée dont j’avais de leur cuisine !! veinarde ! mais ce n’est que partie remise !

  2. sympa

    Bordeau est un peu loin de chez moi mais en tout cas, je lis avec plaisir tes quelques lignes et je salive devant les photos – Félicitations

  3. Très joli repas… ça donne envie de traverser le fleuve !!!

  4. je note, je note.
    Et le Passito de Pantelleria, j’ai découvert ça a Rome en octobre, je suis BLEUE d’en trouver nulle part (ou presque) a Paris, et de devoir payer 35 euros ma bouteille…..

  5. @Camille

    Tiens ici tu peux en trouver, celui ci il est délicieux c’est celui que j’avais découvert il y a maintenant 3 ou 4 ans !
    http://www.domainesfrancoislurton.com/produit_Sangue_da_Oro_2005_50cl.php
    Et à moins de 35 euros la bouteille !

  6. Quelles assiettes merveilleuses……olala

  7. Oui le bonheur du Palais, c’est uniquement le soir. QUand au Thai Paradise, j’y suis allée il n y a pas longtemps avec Joëlle (ce devait être pour l’inauguration de TOC), on a trouvé ça moyen (cela ne vaut pas le Santosha), et en plus, ça sent terriblement les pieds ^_^ et les coussins sur les chaises sont moyennement propres.

  8. je trouve ton blog très interessant, plein de recette et une présentation très pro! bravo, moi j’en suis encore loin. je trouve ta cuisine originale et créative.

  9. merci ,merci!!

    Je pensais que ce restaurant avait définitivement fermé .
    Heureuse d’apprendre qu’il a juste déménagé .
    Nous y avions mangé une seule fois et le souvenir était très positif.

  10. J’aime beaucoup ce resto, on y a mangé deux fois et pas déçus d’y retourner !
    Ton menu confirme mon opinion, surtout que le prix est toujours aussi raisonnable.
    Bises !

  11. Beau resto

    Ce restaurant à l’air très sympa, merci de nous l’avoir fait découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.