,

Courge butternut farcie, façon Jamie

Juste avant Noël quand mon p’tite frère m’a demandé ce que je voulais à Noël je lui ai parlé du livre Jamie America de notre super Jamie Oliver en lui disant attention tu trouveras ce livre que sur certains site internet, car il est en anglais et donc pas encore en vente en France dans les librairies traditionnelles. Et ca ne l’a pas arrêté pour autant, j’ai eu ce super livre à Noël.

J’aime beaucoup la cuisine de Jamie, pleine de légumes, d’épices et qui reste très simple mais qui en met quand même plein les yeux. Et là j’avais une courge butternut à cuisiner, et au lieu d’en faire une soupe j’ai opté pour une recette à la Jamie en me basant sur celle qu’il a publié dans son livre “Toqué de cuisine”.

J’ai un peu modifié la recette, en y ajoutant par exemple des micro-dés de tofu. J’ai quand même demandé 3 fois à mon chéri si la recette lui plaisait et aux vu des “oui” j’en ai déduit qu’il aimait le tofu masqué !

Ingrédients (4 personnes ) : 1 courge butternut – 1 oignon rouge – 1 gousse d’ail – 5 tomates séchées à l’huile d’olive – 100 g de tofu fumé – 100 g de riz basmati – 50 g de mélange de pignons & pistaches grillés – 1 cuillère à café de coriandre en poudre – 1 cuillère à café de piment d’Espelette – 1 belle pincée de cumin en poudre

1. Couper la courge en deux et enlever les graines. A l’aide d’une cuillère parisienne, prélever la chair de la courge pour laisser la place à la farce.

2. Peler l’ail et l’oignon.

3. Dans le bol d’un mixeur, mixer finement l’ail, l’oignon, les tomates séchées et la chair de la courge.

4. Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Y faire revenir dans un peu d’huile d’olive le hachis de légumes pendant 5 minutes. Ajouter le riz, les épices, les pignons et pistaches, le tofu coupé en dés ainsi qu’un verre d’eau.

5. Laisser sur le feu encore 5 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus.

6. Remplir les deux moitiés de courges avec la farce. Reconstituer la courge (attention aux débordements !) et l’enfermer dans du papier alu.

7. Faire cuire à 200° pendant une heure. La chair de la courge va être fondante, le riz de la farce sera cuite t aura absorbé le jus.

J’ai repris Weight-Watchers … résolution de nouvelle année !
Nbre de Pro-points pour cette recette (par portion) : 6

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

14 réponses
  1. MAGALIJ47
    MAGALIJ47 dit :

    JAMIE OLIVER

    je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce brillantissime et simplissime jamie !!! je suis fan depuis ces tout debuts, j’ai trois livres à mon actif, :) , le dernier m’a été offert ce noel par mes enfants “100 recettes de saison dans mon jardin”
    ma belle-soeur à “cook” une vrai bible ! d’ailleurs très prochainement, sur mon blog y sera dédié une recette, trop simple mais succulente !! je lui ai offert celui sur l’italie.. fabuleux aussi..
    qd à ta reprise du prog WW, c’est bien, mais après ces fetes, très diff à reprendre ! tout doux, tout doux la motivation.. gr, mais allez on po-si-ti-ve ! bonne journee à toi audrey

    Répondre
  2. Mélinda
    Mélinda dit :

    Voilà une idée toute trouvée pour ma petite courge butternut qui attendait sagement que je la cuisine ! En ce qui concerne WW, tu vas te rendre compte que le programme est bien plus flexible ce qui laisse une liberté vraiment très agréable pour nos divers écarts ! N’hésite surtout à pas consommer ta réserve hebdo sans culpabilité, cela permet de tenir le coup au quotidien. J’ai repris fin novembre et je suis bien plus satisfaite de cette façon de fonctionner que la précédente. Plein de courage, tu sais que c’est le début le plus difficile.

    Répondre
  3. florence
    florence dit :

    Très bonne idée pour sortir des ouspes et gratin ou purée!!Bonne reprise de WW (Femme Actuelle et Top sante ont sorti des articles avec idées menus et recettes)

    Répondre
  4. Aimeline
    Aimeline dit :

    Très bon!!! J’ai remplacė le tofu par du chorizo.
    Merci pour ces bonnes idées qui changent du quotidien.

    @ merci Aimeline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *