,

Terrine de saumon & ricotta

Voici aujourd’hui une recette ultra facile de terrine de saumon, qui sera parfaite pour commencer un bon repas, mais qui pourrait aussi être la star de vos prochains déjeuners d’été. Oui oui je sais on est en janvier et alors on a pas le droit de penser aux beaux jours ?

Le fait de mettre de la ricotta dans cette terrine fait qu’elle reste super moelleuse tout en étant moins grasse que si on l’avait faite avec de la crème épaisse entière.

J’ai accompagné ma terrine d’une sauce mousseline, la recette va arriver très vite !

Ingrédients (10 personnes) : 600 g de saumon cru – 3 œufs – 1 pot de ricotta (250 g) – 10 cl de lait – 1 cuillère à soupe de fumet de poisson déshydraté – Sel, poivre, piment d’Espelette, un cube de court bouillon.

1. Faire bouillir de l’eau dans une casserole avec le cube de court bouillon. Y plonger les morceaux de saumon cru. Baisser le feu et les laisser cuire 10 minutes.

2. Dans le bol du robot, mixer la chair de saumon, les œufs, la ricotta et le lait. Ajouter ensuite le fumet de poisson et assaisonner avec le sel, le poivre et le piment d’Espelette.

3. Verser le tout dans un moule à cake, le filmer et faire cuire à la vapeur (cuiseur vapeur, cocotte, four vapeur) pendant une heure.

4. Laisser refroidir la terrine au moins 6 heures au réfrigérateur avant de la servir. Découper les tranches avec un couteau passé sous l’eau chaude pour éviter de la réduire en miettes.

Nbre de pro-points weight watchers : 5

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

27 réponses
  1. 56oceane
    56oceane dit :

    Une superbe recette légère et toute simple pour une terrine qui fait partie de mes préférées! Sans doute peut-on procéder de la même façon avec d’autres poissons, des Saint-Jacques…
    56oceane

    Répondre
  2. fifilamie
    fifilamie dit :

    juste: miam!

    j’ai adapté, et passé à la poêle..quelle infidélité!! mais je me suis régalée :) merci Audrey!
    Au fait, au Brésil ils mangent les pacakes..salés. Alors de m’y mets, avec poisson légumes et crème, selon les humeurs, j’ai l’ambition d’être un as d’ici un mois en pancakes, tu m’aidera hein dits! ;)

    Répondre
  3. Déliciane
    Déliciane dit :

    Recette excellentissime comme souvent sur ton site. Petite adaptation perso n’ayant pas trouvé de ricotta, j’ai utilisé du “petit billy” en 200 gr et pour compléter du chèvre frais type “chavroux”. A déguster accompagnée d’une petite salade le soir, histoire de ne pas trop se surcharger, c’était top!! Merci Audrey, bordelaise comme moi…

    Répondre
  4. Julie_Cuisine
    Julie_Cuisine dit :

    Je cherche une entrée assez légère pour commencer un repas composé de sauté de porc ‘au curry et lait de coco ou aux pruneaux, selon l’humeur du jour)et ses tagliatelles , et un dessert fait de tiramisu à la framboise et d’une lichette de gâteau d’anniversaire tout simple. Cette terrine me paraît l’idéal ! Du poisson, de la légèreté, à tester ! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *