Smoothies

Infusion de fleurs d’hisbiscus à la vanille (Bissap)

Il y a trois ans, en plein hiver, j’étais partie pour faire le plein de soleil au Sénégal. Et comme il faisait chaud, il fallait se désaltérer, et j’avais découvert deux boissons locales : celle à base de pain de singe (fruit du baobad) très utile pour remédier aux problèmes intestinaux des touristes, et l’autre le Bissap.

Le bissac (ou Karlkadé en Egypte) est donc une boisson ou l’on a fait infuser des pétales d’hibiscus, qu’on sucre avec du miel et qu’on peut boire autant chaud que froid. C’est désaltérant, acidulé avec un p’tit côté fruits rouges.

Grâce à Salwa, j’étais revenue en France avec dans mes valises de quoi refaire des infusions de Bissap. t puis, la semaine dernière, deux p’tites choses sont venues me rappeler l’existence de cette boisson que j’adore : un dîner dans un restaurant sénégalais, et la lecture du dernier Elle à Table ou Clotilde nous propose tout un article et des recettes sur l’Ibiscus.

Et en cherchant un peu dans les épiceries bio proche de chez moi, j’en ai trouvé à la Biocoop (sur les boulevards, proche de la place Ravezie à Bordeaux), et j’ai refait mon infusion préférée. N’hésitez pas à chercher vous aussi ces p’tites fleurs pour vous régaler.

Ingrédients (une théière) : 1 litre d’eau – 4 cuillères à café de pétales d’hibiscus – 1 gousse de vanille – 4 cuillères à café de miel (ou de sirop d’agave)

1. Faire bouillir l’eau.

2. A l’aide d’un ciseau couper en petits morceaux la gousse de vanille. Déposer les morceaux dans la théière avec les pétales d’hibiscus et le miel.

3. Ajouter l’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes et filtrer.

4. Servir chaud, ou glacé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

10 commentaires

  1. j’ai vu l’article dont tu parles.. très intriguée mais très curieuse d’y gouter ! merci pour l’info, on a une Biocoop près de chez moi je v me faire plaisir d’aller voir s’ils en ont, justement me fallait deux, trois articles chez eux. bonne journée Audrey

  2. Elle a l’air bien bonne cette infusion

  3. Je vais aller très vite dans la magasin bio près de chez moi pour refaire ta recette, c’est tout ce que j’aime…

  4. Original

    Merci pour toutes ces informations.
    J’ai fait un voyage au Cameroun et je pense que la première infusion m’aurait beaucoup servie (rire)

  5. Le Karkadé, j’ai adoré en Egypte et puis, revenue en France, Beurk ainsi que tous ceux à qui je l’ai fait gouter. Mais tu me donnes envie de gouter de nouveau.

  6. humm j ai envie de gouter moi aussi!!

  7. Au printemps, on m’a fait découvrir le bissaps mais en boisson froide et je ne savais pas que ça se faisait aussi en boisson chaude !

  8. En sirop…

    Hummm, j’adore ! Froide c’est ma boisson de l’ete, on trouve tres facilement de l’hibiscus au marche au the de Canton.
    Pour ne pas avoir a la preparer chaque jour je fais un “sirop” tres concentre en faisant infuser une grosse quantite de fleur dans l’eau bouillante (sans sucre), puis y ajoute de l’eau chaque jour. Le sirop se garde trois semaines au frigo sans souci.
    C’est vendu ici comme etant super drainant.

  9. J’ai testé et c’est vraiment très bon ! Accompagné d’un mille-feuille maison, c’était parfait ! Merci !

  10. excellente boisson!!!!
    pour vous rafraîchir troquer la vanille pour de la menthe et vous m’en direz des nouvelles. bien frais c’est génial.
    par contre il ne faut pas abuser de cette boisson. c’est un trop-plein de vitamines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.