Recettes USAGranolas & porridge

Granola (muesli) aux cranberries & amandes

La nature est parfois très mal faite. C’est ni chic ni girly, mais quand justement on est une fille, il nous arrive d’avoir de petits soucis urinaires (zou les garçons partez de là, ça ne vous concerne pas). Mais depuis pas mal de temps, on nous dit que l’aliment miracle pour nous aider c’est les cranberries. Et même que ma pharmacienne a osé me donner un jour des p’tits sachets d’une poudre rose, à mélanger dans un verre d’eau. A la première gorgée, j’étais certaine que les cranberries ce n’était pas pour moi tellement c’était infect et chimique.

Mais dernièrement, j’ai appris plein de p’tites choses sur cette baie magique : l’AFSSA a reconnu les avantages santé des cranberries (riche en antioxydants, protection contre certaines bactéries), mais uniquement celles cultivées en Amérique du Nord, principalement dans les états du Wisconsin, du Massachusetts et du New Jersey.

Alors si ces p’tites choses nous font du bien, on zappe la poudre chimique, et on en consomme autant en jus, purées, séchées ou congelées. Nou n’avons plus qu’à les rajouter dans notre alimentation, en commençant par un cocktails de filles,
comme le Cosmopolitan, pour se prendre pour Sarah Jessica Parker, mais aussi dans nos salades de carottes, et pourquoi pas dans une terrine de foie gras.

Aujourd’hui, j’ai aussi voulu les rajouter dans une préparation pour le petit déjeuner. J’avais d’abord pensé à un pain aux cranberries, et puis en feuilletant le dernier Elle a Table, j’ai divagué sur un muesli maison croustillant, un granola. Je n’en avais jamais encore fait, c’est super facile et rapide, avec cette recette de base, à vous d’adapter ensuite avec le contenu de vos placards pour changer les flocons de céréales ou les fruits secs et oléagineux.

Ingrédients : 300 g de petits flocons d’avoine  – 100 g d’amandes entières – 100 g de cranberries des Etats Unis – 50 g de graines de lin – 50 g de graines de sésame blond – 50 g de miel – 10 cl d’eau – 4 cuillères à soupe d’huile de noisette – 1 cuillère à café de vanille en poudre – 1 pincée de fleur de sel

1. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les amandes (mixées grossièrement), les cranberries, les graines de lin et de sésame. Ajouter la vanille et la fleur de sel.

2. Faire chauffer l’eau. Dans un bol, la mélanger avec le miel et l’huile. Verser le tout dans le saladier précédent et mélanger avec une grande cuillère.

3. Répartir le mélange sur deux plaques à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou sur un silpat en silicone). Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 150 ° en mélangeant toutes les 10 minutes.

4. Laisser refroidir, puis conserver dans une boîte en fer pour vos prochains petits déjeuners.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

17 commentaires

  1. Je fais souvent ce genre de recette (en remplaçant le miel par du sirop d’agave), mais j’ai jamais essayé avec des cramberries… Je n’aime vraiment pas le goût de cette baie en jus, mais mélangée avec des tas de bonnes choses en barres de céréales, ça doit donner une petite touche d’acidité pas désagréable. La prochaine fois que j’en fais je ferais l’expérience!

  2. MERCI

    Merci à toi pour tous ces bons moments que tu nous offres, moments immédiats (j’ai hâte tous les jours de lire tes nouvelles recettes) et moments à venir parce qu’ensuite j’ai hâte de rentrer chez moi pour préparer tout ça !!! Et quel bonheur pour les yeux et les papilles.
    Je crois que je vais également créer mon site tu me fait envie, ça permet réellement de partager pleins de choses différentes avec des personnes que l’on n’aurait peut être jamais croisées.
    Donc encore une fois merci … et à moi les GRANOLAAAAAAAAAAAAAAAA

  3. nous avons les mêmes saines lectures… Elle à Table et ses riches idées…

  4. Merci pour l’astuce , à essayer ! bonne soirée

  5. Délicieux ce granola!
    Combien de temps penses-tu que l’on puisse le conserver?
    56oceane

  6. bonjour. les cranberries, canneberges pour les québécois et atocas pour les “indiens” sont leur remède miracle. Leur grande acidité naturelle stoppe la prolifération des microbes surtout en milieu urinaire.
    Dans les desserts ou comme dans cette préparation, la version séchée est très agréable au goût. bonne journée.

  7. @tamagochan

    Merci pour l’astuce sirop d’agave, je vais tester

  8. @Anne-France

    Vas y lance toi c’est que du bonheur (et quelques heures de prise de tete pour le lancement !!)

  9. @Océane

    Je l’ai terminé en moins d’une semaine, conservé dans une boite en fer et toujours aussi croustillant

  10. J’ai vu moi aussi la recette de Elle…tu me donnes envie d’essayer!

  11. Sinon tout fait…

    Bonsoir, il existe un délicieux granola aux cranberries chez biocoop avec plein de fruits secs et un peu de chocolat… Je le recommande !

  12. So delicious

    Merci pour cette recette saine et so delicious 🙂

  13. Ici ils vendent des baies de cranberries séchées à mon petit marché mallorquin (l’hiver 3 stands mais le plus souvent 1 seul stand : le primeur)… je ne sais pas pourquoi mais le vendeur recommande 20 baies (pas une de plus pas une de moins) au petit déjeuner (dans les corn flakes)… Perso je les préfère dans les jus ou dans des muffins ou des cakes que dans les corn flakes…

  14. le muesli est à la mode en ce moment. j’ai aussi craqué en voyant la recette de Elle à table même si j’ai modifié la recette

  15. cranberries

    depuis plusieurs mois je suis à la recher he de cranberries; peux tu me dire où tu les achetes ?

    merci beaucoup

    sophie

  16. Bonjour Audrey,
    J’ai fait ton granola hier soir. Durant les 10 dernières minutes de cuisson, il faut vraiment surveiller car, sur la plaque du four en tôle, ça a tendance à griller voire brûler…. J’ai arrêté juste à temps (oooups). J’ai apprécié de manger ce granola ce matin : c’était bien croustillant et le goût des céréales un peu grillées (no comment) était sympa. Merci pour cette recette.
    Sylvie

    @ on a tous des fours différents, il faut toujours surveiller en fin de cuisson 🙂 la prochaine fois rajoute un tapis en silicone, il isole un peu de la tole du four, sinon baisse la température du four en fin de cuisson. En tout cas les granola maison c’est vraiment bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *