Entremets et crèmes

Tour du Monde en 232 recettes, le Qatar

Dans quelle galère je me suis encore fourrée moi … Ma copine fofolle Gwen a décidé de lancer un jeu très sympa. Le tour du monde en 232 recettes. Je lui ai dis, vas y balance moi un pays, je m’occupe de trouver une recette et je la publie sur mon blog ! Et bien c’était loin d’être finger-in-the-noose, je suis tombée sur le Qatar.

Je ne suis pas super forte en géographie, mais le Qatar est un émirat du Moyen-Orient, situé sur une petite péninsule entourée par l’Arabie saoudite au sud et le golfe Persique au nord. Sa capitale est Doha. Le Qatar est un important producteur de pétrole et membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Bon et alors on y mange quoi au Qatar ? Mon ami google m’a permis de savoir qu’une des spécialités, c’est le ghuzi, agneau entier rôti sur un lit de riz mélangé à des noix. Je me voyais mal acheter un agneau et le faire griller dans mon jardin. Sinon, on y mange pas mal de poisson, de mezze, comme le homous, purée de pois chiches et de tahini, ou de tabbouleh, salade de persil haché, menthe et blé concassé. Bref tout cela ressemble aux spécialités Libanaises.

Et puis, j’ai vu qu’un des desserts typique du qatar, c’est le mouhalabia ou mouhalabia (google connait les deux mots). Et ça je me suis dit que c’était pour moi. C’est une sorte de flan, parfumé à la rose ou à la fleur d’oranger, accompagné d’un sirop au même parfum, et saupoudré de pistaches concassées.

Voici donc ma recette librement adaptée du mouhalabia.

Ingrédients pour le flan (2 personnes) : 20 cl de lait – 15 g de maïzena – 40 g de sucre en poudre – 1/2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

1. Délayer la maïzena dans le lait froid. Ajouter le sucre et mélanger.

2. Faire cuire dans une casserole à feu moyen pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la préparation devienne plus épaisse.

3. Arrêter la cuisson, ajouter l’eau de fleur d’oranger, et verser dans des moules à silicone (pour faciliter le démoulage), ou des ramequins. Moi j’ai opté pour des pots de yaourts pour pouvoir les fermer. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Ingrédients pour le sirop (2 personnes) : 2 cuillères à soupe d’eau – 1 cuillère à soupe de miel – 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger – une poignée de pistaches grillées et concassées

1. Faire chauffer tous les ingrédients dans une casserole (sauf les pistaches). Laisser refroidir le sirop.

2. Napper les flans démoulés avec le sirop, et saupoudrer de pistaches.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

24 commentaires

  1. joli initiative !
    le dessert que tu as choisi est fort simple et très joli pour les yeux et je n’en doute point pour les papilles .. !

  2. c’est très bon j’ai déjà gouté un dessert similaire dans un restaurant libanais.
    bonne journée.

  3. on ne va pas aller vérifier sur place , en tout cas la photo est superbe !! na … la Qatar..non mais j’hallucine

  4. Ah j’en ai mangé mais pas au Qatar lol
    Nop… C’était chez une amie d’origine libanaise 🙂 mais bon une chose est sûre, c’était délicieux 😀 et tes photos me donnent bien envie d’en refaire hihi

  5. Ca semble bien bon, challenge relevé apparemment. Enfin on verra ce qu’en pense la fofolle 😉

  6. Le qatar, non mais franchement. Y avait pas d’autres pays plus mystèrieux que celui-là je crains, niveau habitudes alimentaires ^^

  7. miam ça donne envie, je crois qu’il va y en avoir dans pas longtemps au menu 🙂

  8. innonvant

    mouhalabia ou mouhalabia , ben quoi c’est les mêmes !!! lol en tout cas sympa ta recette et DEFIT relevé !!! bizz coco

  9. Jolie recette pour un challenge très intéressant!

  10. merci pour ce joli voyage 🙂
    bisous

  11. Très belle initiative en tout cas ce tour du monde. Puis si ça permet de nous cultiver un peu par la même occasion lol
    J’ai bien envie d’y goûter moi au mouhalabia…

  12. ça me plait bien ça à l’air excellent avec toutes ces pistaches

  13. Amusant comme jeu ^^
    Et en tous cas, tu t’es bien débrouillé, c’était loin d’être un pays évident.

  14. Des plats libanais

    Malheureusement, aussi bien pour le tabouleh que pour le mouhalabia et les autres recettes citées, il ne s’agit absolument pas de cuisine qatari mais bel et bien de cuisine LIBANAISE ! Comme quoi il ne faut pas se fier totalement à Google et essayer de respecter un minimum la culture culinaire de chaque pays 😉 …

  15. Des plats libanais

    Malheureusement, aussi bien pour le tabouleh que pour le mouhalabia et les autres recettes citées, il ne s’agit absolument pas de cuisine qatari mais bel et bien de cuisine LIBANAISE ! Comme quoi il ne faut pas se fier totalement à Google et essayer de respecter un minimum la culture culinaire de chaque pays 😉 …

  16. Et ben moi je dis que ta photo est très belle et j’adore les pistaches alors ce dessert je le goûterais bien ….
    bises

  17. très jolie découverte que ces spécialités

  18. Bravo pour cette belle recette. Je viens d’être taguée dans mon blog, j’ai joué le jeu et je t’ai tagué également… désolée…

  19. C’est aussi un dessert libanais

    Bonjour Audrey,
    Comme tu dis, beaucoup de spécialités ont l’air d’être communes au Qatar et au Liban (et à de nombreux autres pays du Moyen Orient): j’avais posté il y a quelques années une recette de Mouhallabieh, une recette typique donnée par un ami d’origine libanaise! Voici le lien:

    http://cuisinedejustine.canalblog.com/archives/2006/02/25/1429540.html

    Merci de me la rappeler, je la referais bien un de ces jours!

    A bientôt!

  20. Une belle photo d’une recette qui nous fait voyager et cela a l’air très bon !

  21. J’envoie le lien a ma maman, ça me rapelle tous les restos libanais qu’on faisait à chaque vacances.. oui c’est dur de trouver des plats typiques d’un pays.. par exemple, l’Argentine est un pays piège il me semble, et j’ai bien peur que ce soit aussi le cas du Chili, de l’Uruguay et du Pérou. Mais ce défi nous permet un dépaysement fort agréable!

  22. Bonjour,

    apparemment une petite maligne se sert de mon nom pour laisser des comms désobligeants… çà me désespère de voir à quel point certaines personnes sont basses…!
    Ce n’est pas moi qui ai laissé le comm’ précedent (vous pouvez comparer les adresses IP) d’autant que je trouve la page très réussie !!
    Puis-je vous contacter par mail afin d’obtenir l’adresse IP de la personne vous ayant laissé ce commentaire hier afin de porter plainte ( elle utilise mon nom et mon adresse mail sans mon autorisation).
    Merci par avance
    Emilie

  23. Tiens j’aurais pensé que c’était libanais… Je n’en ai jamais fait mais cela me tente beaucoup !

  24. Il a l’air très bon celui-ci aussi ! Miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *