Crêpes, gaufres & pancakes

Gaufres liégeoises

Aujourd’hui, c’est la chandeleur, le jour des crêpes. Mais pourquoi est-ce que je vous propose alors une recette de gaufre ?

Non j’ai pas décidé de changer les traditions (quoique …), mais j’ai cette année troqué ma plaque à feu gaz contre une induction. Et au mois de juillet j’ai renouvelé ma batterie de poêles, mais sans la crêpière ! Bref sans crêpière, pas de crêpes. Alors j’ai compensé !

Et puis Claire m’a parlé de gaufres liégeoises. Cela faisait des années que je n’en avais pas mangé, cela date de mes vacances dans une station balnéaire en Belgique (quand on a 15 ans qu’on vous annonce cette combinaison improbable de mots vous vous dites qu’on vous en veut) ou heureusement pour compenser la destination je n’étais pas obligée de suivre le “troupeau”. Et les dernières gaufres liégeoises, je les avaient savourées avec mon p’tit frère dans le TGV Lille – Bordeaux, tous fiers de faire le retour tous les deux avant la fin officielle des vacances. Ah la joie des familles recomposées décomposées ….

J’ai réalisé sa recette entièrement au robot pâtissier, et je l’ai trouvée très facile à faire !! Je n’ai pas vraiment respecté le déroulement, genre on verse tout en même temps, on mélange et le résultat était top, alors pas de regrets !

Ingrédients : 375 g de farine de blé (T55) – 250 g de sucre perlé – 200 g de beurre fondu – 135 g de lait – 2 oeufs – 1 sachet de levure de boulanger – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de sel

1. Faire tiédir le lait, le mélanger avec la levure.

2. Verser tous les ingrédients dans le bol de votre robot et battre la préparation jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Si vous n’avez qu’un robot mixeur, je pas ajouter le sucre perlé pour éviter de le réduire en miettes, l’ajouter à l’aide d’une spatule une fois la pâte prête.

3. Laisser le tout reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

4. Faire chauffer le gaufrier. Le huiler correctement, et y déposer au centre des plaques une cuillère à soupe de préparation qui est épaisse contrairement à une pâte à gaufre classique.

5. Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes, les gaufres vont caraméliser à cause du sucre perlé.

6. Les déguster bien chaude.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

30 commentaires

  1. hum.. ce soir je teste, tous mes loups étant là ce week, j’ai fais ma ‘béa’ de crêpes.. donc en jour de chandeleur je v faire du ‘copitage’..

  2. Superbes tes gauffres !!!

    Chez nous ,cela sera crêpes de Mr Lenôtre …pas mauvais non plus ,faites dans une vraie crepière en fonte de maman !!

    Bonne journée….

  3. J’en ai mangé à Soissons – celles de Roland – j’ai du quitter la pièce tellement je me suis goinfrée, c’était trop trop bon. Tu me donnes envie de tester ta recette

  4. Moi j’aimerais bien savoir quel est la marque et le modèle de robot culinaire que tu utilises (mon cadeau d’anniv dans qq semaines :-). Merci !

  5. Bon, je n’ai pas de gauffrier, mais rien que pour le plaisir des yeux… mmmmmh!!!

  6. Nous ça sera demain les crèpesparce que ce soir c’est pilates… Et toi aquagym si je ne m’abuse ?
    Bref il ne fond pas le sucre perlé en conclus-je donc… Intéressant, intéressant… hé hé hé…
    Cath

  7. Ce soir chez moi se sera crêpes partie avec farandole de confitures : framboise pêche de vigne, poire chocolat, poire noisette, châtaigne… j’en ai déjà l’eau à la bouche ! Et peut être que ce week end je ferais une partie de gaufres entre amis histoire de changer !

  8. Bienvenue au club !

    Moi aussi j’ai mangé des gaufres ! Pas plus tard qu’hier soir ! Etant une grande gourmande, c’était soit gaufres au nutella, soit gaufres au sucre glace avec du jus de citron. On peut difficilement faire plus simple, mais c’était à tomber !
    La semaine prochaine je testerai ta recette c’est obligé !
    nadoo

  9. c’est trop trop bon ça !

  10. Hum j’adore ces gaufres !

  11. @Magali

    Tu vas te régaler !

  12. @Philo

    J’ai vu ça après, c’est dommage j’avais loupé les gaufres à Soissons

  13. @Aud

    Mes deux robots sont des Kenwood.

    Le multifonction c’est un FP920 que j’adore mais que je vais devoir changer car j’ai cassé le blender la semaine dernière et avant la mini cuve.

    Pour le robot pâtissier c’est un Kenwood Chef je l’adore même s’il est un peu bruyant

  14. ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je cherche cette recette venue directe du ciel… Merci Audrey!!!! (et ce midi, brocolis vapeur, yum! ^_^)

  15. Inbattables les gauffff de Liège comme on dit!

    bonjour à toutes (et tous?)

    cela fait mnt quelques jours que j’ai découvert ton site, je crois que carrément fan est le terme…
    je me décide à poster un commentaire car je viens de Belgique, mais surtout… de Liège… 🙂
    Je vais tester cette petite recette très vite…
    à bientôt!

  16. crêpes 4-3-2-1

    Pour nous, ce soir ce sra tes crêpes 4-3-2-1, tellements bonnes et si faciles à faire.

  17. et à Liège, il y a encore plein de choses .. bonnes choses à découvrir ..

  18. Encore une superbe recette qui donne bien envie !
    Peux-tu STP me dire où trouves-tu ton sucre perlé car cela fait un moment que j’en cherche en vain. Il n’y en a même pas au grand Carrefour du BAB.
    Bonne fin de journée à toi !

  19. trés sympa tes gaufres…
    bonne Chandeleur
    bonne soirée
    Hervé (lesateliersdhys)

  20. J’ai moi de très bon souvenirs de “stations balnéaires belges” (si si!) et bien évidamment les gaufres liégeoises y sont associées! je les adore contrairement aux autres gaufres…
    56oceane

  21. Bonne continuation

  22. sucre perlé

    Pour le sucre moi j’ai trouvé çà là où on vend les farines SOEZIE

  23. j’ai testé, Nous avons adoré !!! 🙂

  24. HUM………

    Moi, pour la chandeleur c’est…..partie…..Crêpes/Gaufres parce que chez nous nos coeurs balancent alors pas de jaloux et en avant pour ces doux plaisirs.
    Bonne soirée
    NathY.

  25. Etant liégeoise… Merci ;-)))

  26. Une nouvelle fois, merci pour cette recette, c’est exactement ce que je cherchais, testée et approuvée ! Comme je n’avais que du sucre en grain, j’ai fait la recette avec ça et c’était déjà très bon, depuis j’ai trouvé du sucre perlé chez Gamm V*rt et je vais retenter l’expérience…

  27. Je vais tester cette recette pour le goûter des enfants dès cette après midi!
    Merci pour la recette,
    bises

  28. elles ont l’air excellente ces gauffres liegoises! il faudrait vraiment que je m’y mette!

  29. Bonjour,

    Je veins à l’instant de faire vos gaufres…et la deception!le sucre fond et au bout de 3 voir 4 minutes elles ne sont toujours pas cuites…Ou me suis-je trompé? Merci pour voter aide!!!

    @ le gaufrier n’était pas assez chaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.