- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gaufres liégeoises

[1]

Aujourd’hui, c’est la chandeleur, le jour des crêpes. Mais pourquoi est-ce que je vous propose alors une recette de gaufre ?

Non j’ai pas décidé de changer les traditions (quoique …), mais j’ai cette année troqué ma plaque à feu gaz contre une induction. Et au mois de juillet j’ai renouvelé ma batterie de poêles, mais sans la crêpière ! Bref sans crêpière, pas de crêpes. Alors j’ai compensé !

Et puis Claire [2]m’a parlé de gaufres liégeoises. Cela faisait des années que je n’en avais pas mangé, cela date de mes vacances dans une station balnéaire en Belgique (quand on a 15 ans qu’on vous annonce cette combinaison improbable de mots vous vous dites qu’on vous en veut) ou heureusement pour compenser la destination je n’étais pas obligée de suivre le “troupeau”. Et les dernières gaufres liégeoises, je les avaient savourées avec mon p’tit frère dans le TGV Lille – Bordeaux, tous fiers de faire le retour tous les deux avant la fin officielle des vacances. Ah la joie des familles recomposées décomposées ….

J’ai réalisé sa recette entièrement au robot pâtissier, et je l’ai trouvée très facile à faire !! Je n’ai pas vraiment respecté le déroulement, genre on verse tout en même temps, on mélange et le résultat était top, alors pas de regrets !

Ingrédients : 375 g de farine de blé (T55) – 250 g de sucre perlé – 200 g de beurre fondu – 135 g de lait – 2 oeufs – 1 sachet de levure de boulanger – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de sel

1. Faire tiédir le lait, le mélanger avec la levure.

2. Verser tous les ingrédients dans le bol de votre robot et battre la préparation jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Si vous n’avez qu’un robot mixeur, je pas ajouter le sucre perlé pour éviter de le réduire en miettes, l’ajouter à l’aide d’une spatule une fois la pâte prête.

3. Laisser le tout reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

4. Faire chauffer le gaufrier. Le huiler correctement, et y déposer au centre des plaques une cuillère à soupe de préparation qui est épaisse contrairement à une pâte à gaufre classique.

5. Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes, les gaufres vont caraméliser à cause du sucre perlé.

6. Les déguster bien chaude.

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]