Oeufs

Flans d’épinards à la ricotta

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, j’avais décrété que la ricotta était un fromage, et comme je n’aime pas le fromage, je n’aime pas la ricotta. Et puis il a fallu que j’apprenne à faire des raviolis, et que je commence à incorporer la ricotta dans certaines de mes préparations.

Ca a commencé par les muffins à la framboise (tellement moelleux …), puis les raviolis. Et comme je sais que l’association ricotta / légumes verts fonctionne bien, j’ai eu envie de préparer des petits flans ricotta & épinards.

Ces petits flans se mangent aussi bien froids que chauds, et sont parfaits pour réaliser une assiette-repas rapide avec un peu de charcuterie (Corse).

Ingrédients (8 flans) : 500 g d’épinards frais – 250 g de ricotta – 2 œufs – 50 g de pignons de pin –  1 cuillère à soupe de maïzena – Sel, poivre, noix de muscade

1. Rincer les épinards et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Les égoutter et réserver.

2. Réduire en poudre les pignons. Mixer les épinards, la ricotta et les oeufs. Ajouter les pignons et la maïzena.

3. Mélanger à nouveau et assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade.

4. Verser dans des moules en silicone de type muffins ou briochettes, et faire cuire pendant 25 minutes à 180° . Démouler et servir tiède ou froid.


Il y a quelques jours, nous avons fait un atelier Flexipan à la maison. Nous en avons appris un peu plus sur les moules en silicone de chez Demarle (les Flexipan). Prochainement les recettes délicieuses que nous avons réalisés !!

Ce sont le top du top des moules en silicone, voir même plutôt en fibre de verre, recouverte de silicone. Leur couleur noir conduit mieux la chaleur que les autres moules en silicone, et comme ils gardent l’humidité, on a même plus besoin de bain-marie pour certaines cuisson au four, comme par exemple pour les flans d’épinards et les terrines de légumes ou de poissons.

Dès que je vous parle de moules en silicone sur mon blog, c’est à ces moules que je fais référence. Je les adore, ils ne prennent pas beaucoup de place dans les placards, sont vraiment anti-adhérents, il n’y a pas besoin de mes beurrer et les gâteaux, flans et etc ont toujours une surface bien lisse et reproduisent parfaitement la forme des moules.

Si vous souhaitez plus d’info sur ces produits, n’hésitez pas à me contacter par mail pour que je vous donne les coordonnées de ma conseillère (produits vendus uniquement lors d’ateliers à domicile).

Crédit photo Demarle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

12 commentaires

  1. Jolie présentation ,plus tentante que les épinards en tas dans une assiette !!

    Je trouve les moules tops ,mais quand meme assez cher !!! ce sont des moules haute couture !!

    bonne journée…..

  2. oui je veux bien une adresse de conseillère sur marseille merci

  3. En tant que conseillère je ne peux qu’approuver ce que tu dis pour les moules Demarle !!!
    Les flans de légumes sont moelleux à souhait

  4. Mélange délicieux ça doit être superbe!!!

  5. j’adore la ricotta et j’ai pas de problemes avec les épinards…alors je prends le tout!!

  6. J’aime beaucoup ces moules aussi et pour ceux qui comme moi n’aiment pas trop les ventes à domicile, il y a d’autres possibilités pour s’en procurer : on en trouve aussi sur le net ou dans certaines boutiques d’articles de cuisine.

  7. Bonjour,

    j’ai fait aussi, il n’y a pas très longtemps, un atelier DEMARLE chez moi et franchement j’en étais enchantée

  8. Je trouve l’idée des moules très bonne. Cela permet d’amener des légumes dans les assiettes de nos enfants assez intelligemment. Et viva le ricotta 😉

  9. Ils sont parfaits

    Des épinard, de la ricotta, des pignons quel beau mariage cela doit être succulent, j’utilise énormément les moules demarle j’en suis vraiment contente, j’en ai essayé d’autre mais je reviens toujours à cette marque c’est à mon avis les meilleurs
    merci pour la recette, j’ai cette plaque que j’utilise énormément encore une bonne raison de l’utiliser
    bravo
    cricri

  10. La ricotta est un fromage extra pour ce type de préparation, c’est dommage qu’on ne la trouve souvent que faite avec du lait de vache, alors que la recette d’origine est au lait de brebis.

  11. Bonjour,

    Le mariage épinards ricotta je suis fan !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *