ViandeRecettes d'Asie

Wok de boeuf au basilic thaï

J’ai tué mon wok …

Depuis quelques semaines je voyais bien qu’il commençait à montrer de signes de vieillesse évidents … et là je l’ai achevé ! Il n’a pas supporté une cuisson à haute température et comme le revêtement partait au fur et à mesure des lavages, il m’a montré par un gros nuage de fumée qu’il n’en pouvait plus, et a donc terminé sa vie dans une poubelle …

Tout ça pour vous dire que mon wok parfait, c’était un wok Ikéa. Payé 4,5 euros. Yes vous ne rêvez pas ! Le wok le plus basique, en acier, bien grand pour y mettre plein de p’tites choses à faire revenir. Pour l’anti-adhérence on reviendra, mais la cuisson au wok ca se fait avec un peu d’huile donc cela compense …

Bref, il était parfait jusqu’à ce que mardi je participe à un cours de cuisine aux wok à l’atelier des Chefs et que le magnifique wok Lagostina me fasse de l’oeil.

Mais ça c’est une autre histoire …

Ingrédients (3 personnes) : 400 g de bavette – 2 carottes moyennes – 2 gousses d’ail – 30 g de gingembre – 1 oignon frais (avec la tige) – 1 poignée de feuilles de basilic thaï – 2 cuillères à café de sucre roux – 1 cuillère à café de sauce de poisson – 2 cuillères à soupe de sauce soja – 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée (Kecap Manis) – 1/2 cuillère à café de purée de piment – huile de sésame

1. Émincer la bavette en lamelles.

2. Peler et couper les carottes en fins bâtonnets.

3. Peler et hacher l’ail et le gingembre.

4. Dans un ramequin, mélanger le sucre, la sauce de poisson, les sauces soja et la purée de piment.

5. Faire chauffer l’huile de sésame dans un wok. Quand elle est bien chaude, y verser l’ail, le gingembre et les carottes. Faire revenir le tout à feu vif pendant cinq minutes en mélangeant souvent pour que cela ne brûle pas.

6. Ajouter le bœuf, le faire revenir pendant deux minutes et ajouter la sauce. Prolonger la cuisson encore une à deux minutes. Arrêter la cuisson, et ajouter les feuilles de basilic thaï.

7. Servir avec du riz jasmin.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

26 commentaires

  1. la class 🙂
    moi j’ai bien celui d’ikea, et j’en suis pas du tout contente !! 🙁

  2. Ah bah moi aussi dis donc, j’ai eu le wok suédois mais il a rendu l’âme très vite…! Mais toi t’es trotrop forte, c’est pour ça qu’il est gentil avec toi! Bref, je n’ai plus de wok et c’est bien dommage, j’adore ce genre de recette…

  3. Ben moi j’ai acheté un vrai wok sans revetement pour 20E et je m’en sers tout le temps depuis plusieurs années et il n’a pas bougé.

    Pas de truc cancérigène qui se détache dans ma nourriture. Et non ca ne colle pas même avec peu d’huile. Il suffit juste de savoir se servir d’un wok et de savoir l’entretenir (bien le faire secher sur le feu après lavage par exemple)

  4. Moi celui d’Ikea, je l’ai vite jeté à la poubelle avant même qu’il soit mort. J’en ai acheté un en fonte, et je ne regrette pas du tout mon achat !

  5. Euh, combien le wok Lagostina? Histoire de se faire peur? ^^

  6. Ça, c’est super bon =)

  7. Mon wok vient d’un supermarché asiatique, genre 10€, je l’ai depuis 6 ans, pas de revêtement anti adhésif mais il n’accroche pas (après qques utilisations il a cessé d’accrocher) je le sèche au sopalin, il est devenu tout noir, il est génial!
    J’adore le basilic thaï, complètement addictif cet truc… Comme l’ail des ours d’ailleurs!
    Cath

  8. Trop bon!
    question wok, il y a anti adhésif bon marché et les autres… mon wok téfal sert au moins une à deux fois par semaine et reste tout beau. Je le met même au lave vaisselle!
    Avec les années et l’expérience, il m’est apparu très très clairement que le bon marché finit toujours par couter cher.. et il vaut mieux parfois attendre un peu et acheter de bons ustensiles..
    Excellent week end à toi

  9. Un bon plat aux saveurs asiatiques comme j’aime

  10. Bonjour,

    Ca fait très longtemps que je lis ton blog régulièrement mais sans jamais y laisser de commentaire mais voila hop je m’y risque.

    Cette recette a l’air succulente, comme beaucoup d’autres sur ton site qui ont déja été testées et approuvées ici ; )

    Enfin, le mélange boeuf, basilic thai et gingembre, ça me parle.

    Pour le wok, j’en ai un en teflon, qui pour le moment résiste à tout, à conseiller.

    Bonne journée!

  11. Moi aussi j’ai le wok ikéa… le problème c’est qu’il a tendance à attacher… sinon le bon point c qu’il n’est pas trop lourd, contrairement à un autre de mes récipients qu’il faut porter à deux mains !…

  12. Comme d’hab une recette qui ne demande qu’a être retestée !!!!

  13. Mon wok Ikéa ,est quasi mort lui aussi ,il n’aime pas du tout les nouilles sautées !!!

    Je vais peut etre investir ,alors je me tate !!

  14. Chouette recette

    Merci encore pour cette chouette recette. Moi, j’ai acheté un Wok chez les Chinois (supermarché chinois), rustique et sans poésie comme ils savent, en fer bien large avec un manche en bois, il y a bien 10 ans. Il est bien oxydé, a vu le loup, a fréquenté des recettes de voyous, a trop chauffé, est tombé mais est toujours vaillant. Sans revêtement anti-adhésif, bien entendu, mais il fonctionne bien comme çà.

  15. merci

    Bravo et grand merci pour ton blog!!! Je souhaiterais organiser un repas Thai complet . Que me conseilles tu? J’adore cette cuisine. Encore toutes mes félicitation. Claudine

  16. Mon wok Ikéa a lui aussi fini ses jours au fond d’une poubelle, il y a bien longtemps !
    Ta recette est très simple mais paraît si goûteuse ………….

  17. Je ne sais pas si c’est le temps qui veut ça, nos origines bordelaises communes, ou autres, mais nous aussi c’était wok ce midi et hier flan potiron/ricotta (dont le billet paraîtra demain !), tout ça pour changer de mon sempiternel flan épinard/ ricotta !!!

  18. Invitation

    bonjour Audrey,
    je t’envoi une petite invitation pour un concours, j’espère que tu répondras favorablement, enfin pour tout te dire, je compte beaucoup sur toi 🙂
    peut-être donc à bientôt..
    http://bulle2gourmande.canalblog.com/

  19. @Magali

    Moi je rêve de le changer, mais c’est pas dans mon budget !

  20. @Toulousaine

    Le wok Lagostina coute 250 euros

  21. @Lacath

    Arhhhhh de l’ail des ours ! J’en trouve pas sur Bordeaux ne me donne pas envie comme ça 😉

  22. @Foodandfashion

    Bienvenu ici alors 🙂 et merci pour ton gentil commentaire

  23. Celle là je peux l’essayer, on a le wok (pas ikea mais en fonte, très bien) et les ingrédients doivent pouvoir être trouvés ici.

  24. oilà la fin d’une belle histore avec le wok qui je suis sure t’a laissé faire de belles recettes comme celle que tu nous offre. Une bonne idée pour ce soir. Merci Audrey

  25. J’ai acheté le wok Lagostina chez Home Cook pour 27e il est top !

    @ super !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *