- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Wok de boeuf au basilic thaï

[1]

J’ai tué mon wok …

Depuis quelques semaines je voyais bien qu’il commençait à montrer de signes de vieillesse évidents … et là je l’ai achevé ! Il n’a pas supporté une cuisson à haute température et comme le revêtement partait au fur et à mesure des lavages, il m’a montré par un gros nuage de fumée qu’il n’en pouvait plus, et a donc terminé sa vie dans une poubelle …

Tout ça pour vous dire que mon wok parfait, c’était un wok Ikéa [2]. Payé 4,5 euros. Yes vous ne rêvez pas ! Le wok le plus basique, en acier, bien grand pour y mettre plein de p’tites choses à faire revenir. Pour l’anti-adhérence on reviendra, mais la cuisson au wok ca se fait avec un peu d’huile donc cela compense …

Bref, il était parfait jusqu’à ce que mardi je participe à un cours de cuisine aux wok à l’atelier des Chefs [3] et que le magnifique wok Lagostina me fasse de l’oeil.

Mais ça c’est une autre histoire …

Ingrédients (3 personnes) : 400 g de bavette – 2 carottes moyennes – 2 gousses d’ail – 30 g de gingembre – 1 oignon frais (avec la tige) – 1 poignée de feuilles de basilic thaï – 2 cuillères à café de sucre roux – 1 cuillère à café de sauce de poisson – 2 cuillères à soupe de sauce soja – 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée (Kecap Manis) – 1/2 cuillère à café de purée de piment – huile de sésame

1. Émincer la bavette en lamelles.

2. Peler et couper les carottes en fins bâtonnets.

3. Peler et hacher l’ail et le gingembre.

4. Dans un ramequin, mélanger le sucre, la sauce de poisson, les sauces soja et la purée de piment.

5. Faire chauffer l’huile de sésame dans un wok. Quand elle est bien chaude, y verser l’ail, le gingembre et les carottes. Faire revenir le tout à feu vif pendant cinq minutes en mélangeant souvent pour que cela ne brûle pas.

6. Ajouter le bœuf, le faire revenir pendant deux minutes et ajouter la sauce. Prolonger la cuisson encore une à deux minutes. Arrêter la cuisson, et ajouter les feuilles de basilic thaï.

7. Servir avec du riz jasmin.

[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]