Yaourts maison

Yaourts au lait cru

Le dimanche, j’ai pris l’habitude les jours ou il ne fait pas trop mauvais, d’aller au marché de Migron (Eysines, 33). A force, j’y ai pris quelques habitudes, et j’ai repéré les stands ou je retourne avec plaisir. Il y a le poissonier qui ne rechigne même pas en plein froid à préparer les poissons ainsi que nettoyer les St Jacques qui lorsqu’il y en a (tôt) sont à un prix super avantageux. Je m’éloigne toujours des “revendeurs” de légumes qui ont plein de choix, mais les mêmes produits qu’en super-marché, et je me rapproche des petits producteurs qui vendent leurs légumes de saison. De temps en temps je vais regarder le stand de légumes bio, mais j’en repart aussitot vu les prix pratiqués.

Et il y a un stand ou je ne m’approche pas de trop prêt, c’est le fromager. Mais cette fois ci, je lui ai demandé une bouteille de lait cru entier pour pouvoir réaliser de délicieux yaourts maison.

Pour utiliser le lait cru, il faut impérativement le faire bouillir pour tuer les germes.

Ingrédients (6 à 8 pots selon la taille) : 1 litre de lait cru – 1 yaourt nature au lait entier – 3/4 d’un pot de yaourt de sucre en poudre – 1 gousse de vanille

1. Dans une casserole, faire bouillir le lait et la vanille.

2. Le laisser refroidir, enlever la gousse de vanille et le sucrer.

3. Quand le lait est à température ambiante, le mélanger avec le yaourt nature à l’aide d’un fouet.

4. Répartir la préparation dans les pots de yaourts, et les faire prendre en yaourtière (ou dans votre four s’il a un programme étuve pour les yaourts) pendant 12 heures.

5. Fermer les pots et les conserver au réfrigérateur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

24 commentaires

  1. j’ai jamais essayé avec le lait cru….. C’est différent en goût? bisous ma belle

  2. @Maud

    Coucou habituellement je prends du lait de soja pour faire mes yaourts. Là c’est donc plus gras (lait entier) mais surtout plus onctueux. Et ce lait à du goût en comparaison de ceux que j’achète habituellement, un p’tit goût de noisette en particulier.

  3. Coucou
    Je fais souvent des yaourts maison mais je n’avais jamais pensé au lait cru… Pourtant j’adore le boire “nature”, il a un gout un peu prononcé, c’est délicieux!
    Par contre, je ne suis pas sûre que tu sois obligé de le faire bouillir avant de le consommer (j’ai demandé un jour à mon fromager qui m’a dit que cela n’était pas nécessaire mais peut être que je me trompe…)
    En tous cas, bon début de semaine et à bientôt.

  4. Moi non plus je ne suis pas sûre que tu sois obligé de le faire bouillir avant de le consommer, tu as demandé à ton fromager? Sinon c’est une super idée et j’aimerai bien savoir si au goût ou à la texture tu remarque une différence.

  5. je me retrouve beaucoup dans ta description lorsque tu fais le marché !

  6. Moi non plus je ne suis pas sûre que tu sois obligé de le faire bouillir avant de le consommer, tu as demandé à ton fromager? Sinon c’est une super idée et j’aimerai bien savoir si au goût ou à la texture tu remarque une différence.

  7. Tellement bon les yaourts au lait cru! J’aime surtout quand on y rajoute des framboises…un régal!

  8. Vous n’avez pas de producteur bio pas cher ? Marrant 😛 ici sur le marché talensac de Nantes on a des fromagers, charcutiers, bouchers, maraicher tout ca bio au même prix que les autres sur le marché voir moins cher.s

  9. C’est comme ça que je fais mes yaourts avec mon lait cru bio de l’amap toutes les semaines.

  10. Pour faire des yaourts, on est obligé de faire bouillir le lait sinon ils ne prendront pas.
    Par contre, attention de bien laisser le lait refroidir en dessous de 40°C sinon vous allez tuer les ferments lorsque vous allez mélanger votre yaourt. Je fais mes yaourts avec du lait cru acheté dans un distributeur de lait près de chez moi, ils sont ferme (ce que je recherchais).

  11. ça ça doit etre super bon!! !!le lait cru se vend moins cher ici dont on doit profiter !!!

  12. Du lait cru quelle chance, il faut que je trouve ça aussi très de chez moi 🙂

  13. Pour Audrey et Thomas

    Merci pour les précisions concernant le lait cru 😉

  14. quelle différence?

    LE LAIT CRU EST IL MEILLEUR?

  15. je fais toujours mes yaourts avec du lait cru qui vient de ma ferme préférée ainsi qu’une bonne partie de mes desserts avc beaucoup de lait, et je trouve que le gout est incomparable rien à voir avec du lait UHT….!
    merci pour ce partage et bonne soirée!

  16. Petite question

    je n’ai jamais bu de lait cru alors ma question est peut-etre naïve mais quel est l’intéret de prendre du lait cru si on est obligé de le faire bouillir ? Qu’est ce qui va le différencier de mon lait pasteurisé ? Merci de m’éclairer ;o)

  17. j’hésitais à mettre du lait cru sur ma liste de courses pour faire des yaourts mercredi. Je regarderai ce qu’on a reçu.

  18. Miam miam

    Je fais régulièrement des yaourts et cherche à les rendre plus fermes. J’essaierai certainement avec du lait cru pour comparer.
    à bientôt

  19. Coucou,
    Moi j’ai essayé il y a 10 jours et je ne l’ai pas assez fait bouillir mon lait cru (je le prends à la ferme vers chez moi : Mornant 69) et j’ai été MAAAALADEUHHHH ! Genre gastro ! Super cool ! D’autant que j’avais du monde le lendemain des énormes crampes d’estomac et j’avais commencé à faire des macarons ! Je ne vous dit pas comme j’étais ecoeurée par les ganaches, l’estomac en vrac ! Je n’en ai même pas mangé du coup ! Alors un conseil faites bouillir au moins 20 min (c’est ce qui est conseillé) ou/et mangez TRES vite vos yaourts ! Bises.

  20. réponse du producteur de lait cru de la photo du site

    1 – le lait cru n’a pas besoin d’être bouilli (sauf pour les yahourts) pour être consommé
    2- le lait cru de notre exploitation n’entraine pas de gastro !!!!!
    3 – notre lait se trouve sur les marchés suivants : St andré de cubzac (samedi) – Bassens (dimanche) – Cavignac (jeudi) en direct du Producteur
    chez les revendeurs Créon et Libourne (crèmerie) – Ambarès, tresses, Carbon blanc, artigues, eysines, sT seurin sur l’Isle et Bordeaux Colbert (crémiers sur les marchés)

  21. Il ne faut pas imperativement faire boullir le lait cru pour tuer les germes. Il faut le faire bouillir pour le conserver longtemps. Par contre si le producteur vous le vends avec une DLC de 3 jours il peut être consommé dans l’état sans le faire bouillir et il gardera toute sa saveur naturelle.

    @merci pour l’info

  22. Excusez-moi ! c’est une “ânerie” de faire bouillir du lait cru ! il faut prendre du lait cru qui a été filtré !!

    Le lait cru garde toutes ses vitamines et ses nutriments. Sinon le calcium n’est plus bio-disponible dans l’intestin, à cause des nutriments tués par la chaleur.

    Le lait pasteurisé ou cuit est devenu acide, (voir l’équilibre acido-basique du corps humain)le consommer entraîne à la longue un déficit en calcium, d’où l’ostéoporose.

    C’est le même processus dans les fromages dont le lait a été pasteurisé.

    Bravo de faire soi-même ses yaourts avec du lait cru, juste un peu chauffer, pour les faire prendre !!

  23. Bonjour,
    L’intérêt du lait cru c’est justement qu’il n’a pas bouilli ! Autant prendre du lait pasteurisé si vous le faites bouillir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.