Salades composées

Salade tiède de lentilles au foie gras

La semaine dernière, je me suis fait un beau cadeau pour moi & mon blog (et pour mes futurs vacances au Canada surtout). Tout a commencé il y a 15 jours quand un soir ou la télé était en panne, j’ai sorti les 400 photos prises pour réaliser l’album des vacances à Bali (oui oui au Printemps dernier …).

Avec les amis avec qui nous étions partis, nous avons mélangé toutes nos photos, et comment dire j’avais un peu honte des mes clichés qui n’étaient pas aussi beaux que ceux pris avec leur reflex numérique. Alors une p’tite idée à trotté dans ma tête… 

J’ai commencé par prendre des conseils. Jacques m’a beaucoup aidé, ainsi que toutes les copines blogueuses qui sont super contentes du leur. Et je me suis donc retrouvée nez à nez avec mon appareil et il a fallu commencer par lire la notice, ce qui est très vite soporifique.

Alors je me suis lancée, a faire des allez-retours à l’ordi pour voir ce que cela donnait et je suis assez contente du résultat ! Tout comme de ma salade qui était délicieuse.

Ingrédients (6 personnes) : 1 bocal de foie gras mi-cuit – 6 tranches de magret fumé – 250 g de lentilles Beluga – 1 échalote – 1 poignée de mâche – 5 cuillères à soupe d’huile de noix – 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès – 1 cuillère à café de moutarde – Sel, Poivre

1. Rincer les lentilles et les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant 20 minutes.

2. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Mélanger l’huile de noix, le vinaigre, la moutarde. Saler et poivrer. Ajouter l’échalote hachée.

3. Quand les lentilles sont cuites, les égoutter et les verser dans un saladier. Ajouter la vinaigrette aux lentilles chaudes, mélanger et laisser tiédir.

4. Rectifier si besoin l’assaisonnement des lentilles, et servir la salade de lentilles avec quelques feuilles de mâche, une tranche de foie gras et une tranche de magret fumé.


Lentilles Beluga

Habituellement, j’achète des lentilles vertes du Puy. Par curiosité, j’ai acheté un paquet de lentilles Beluga en épicerie bio.

Ces lentilles sont noires et de petites taille, comme des grains de caviar (bon ok j’exagère, un peu plus grosses quand même …).

J’ai trouvé qu’elles ont bien conservé leur aspect à la cuisson et qu’elles ne se sont pas transformées en purées, ce qui est appréciable pour les servir en salade.

J’ai payé un peu plus de 2 euros le paquet de 500 g.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

7 commentaires

  1. sympathique ce duo lentilles-foie gras..

  2. Bonjour Audrey,

    Je viens tous les jours (ou presque…) sur ton site et j’avais une petite suggestion à te faire ou plutôt une requète…

    Pourrais tu mettre plus de photos de tes recettes ou bien des photos pendant la conception, je crois que ça m’aiderais parfois à mieux suivre le déroulement chonologique des recettes (et puis c’est tellement bon de déguster avec les yeux !!!)

    Voilà c’est tout…et merci pour tous ces partages !

    Corinne

  3. Moi aussi je viens de faire une p’tite salade de lentilles, mais avec de la Féta… (ici: http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-salade-de-lentilles-a-la-feta-44091351.html ). La tienne me tente aussi beaucoup!
    Et la photo est superbe, moi je n’arrive pas à faire flou en arrière plan… et pourtant, c’est ce qui donne du style à la photo! Bravo!
    56oceane

  4. Hummm….moi aussi j’aime les lentilles. Il faut que je teste les lentilles noire.

  5. Et oui, un bel appareil, ça change les photos, y’a pas à dire.
    Mais je te rassure les précédentes étaient déjà réussies.
    Jamais vu ça les lentilles Béluga, je prends toujours les miennes en vrac et il n’y a que des lentilles vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *