Recettes USAChocolat

Atelier Flexipan – Brownies au chocolat et aux noix

Photo Papilles & Pupilles

Flexipan, vous connaissez ?

Ce sont des moules en fibre de verre, recouverts de silicone, créés par la société Demarle. C’est le top du top des moules en silicone que l’on se sert en cuisine, mais qu’utilisent aussi les grands chefs pour leurs nombreuses qualités (résistance, conduction de la chaleur, formes, …).

J’avais découvert ces produits il y a déjà quelques années, et pour les particuliers ils ne sont vendus que lors d’atelier culinaires à domicile. En cherchant un peu, j’avais réussi à trouver les coordonnées d’une conseillère Flexipan sur Bordeaux, puis assisté à un atelier chez une de ses clientes ou j’ai acheté mes premiers moules et puis ensuite j’avais organisé mon premier atelier à la maison il y a de cela 3 ans.

Nous étions nombreux, et l’atelier était plus une démo, Nicole (ma conseillère) avait cuisiné pour nous ! Et il y a quelques jours, j’ai a nouveau organisé un atelier à la maison, mais nous étions moins nombreuses, pour nous permettre de cuisiner ensemble et de découvrir l’utilisation de certains produits de chez Demarle, comme le flexipat et le cadre à entremets pour réaliser des gâteaux comme les bavarois que je fais souvent.

Je vous parlerai plus tard des deux gâteaux que nous avons réalisé, et qui étaient délicieux ! Et comme nous étions dans le thème chocolat, nous avons aussi réalisé un délicieux Brownies au noix, cuit dans le moule en forme de tablette de chocolat qui me fait craquer.

Nous l’avons réalisé entièrement dans le cook-in, le nouveau robot vendu par Demarle, et qui concurence le thermomix. Je l’ai trouvé très simple d’utilisation, plus sympa niveau look, mais le prix reste encore en travers de la gorge quand on est déjà équipé en robot (Kenwood 1 et 2 !).

Brownies aux noix du Périgord

Ingrédients (1 moule carré 20,5 cm x 20,5 cm) : 70 g de farine – 80 g de noix du Périgord – 180 g de chocolat noir 50% – 140 g de beurre – 130 g de sucre – 2 œufs – 50 g de crème fraîche épaisse

1. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.

2. Mixer les noix, ajouter la farine et le sucre.

3. Ajouter les oeufs, la crème et mélanger.

4. Ajouter le mélange au chocolat fondu, mélanger et verser dans un moule en silicone posé sur une plaque perforé (plus facile pour manipuler le moule plein !).

5. Faire cuire pendant 25 minutes dans le four préchauffé à 160°.

6. Laisser refroidir pendant 5 minutes avant de démouler dans un plat de service.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

24 commentaires

  1. personnellement, j’ai le thermomix, je le trouve plus essthétique et prend moins de place, pour tout le reste, les accessoires sont les mêmes ! ainsi que ces fonctions..
    je m’en sers tous les jours.

  2. Ce moule, je l’adore! Il me le faut!!
    En ce qui concerne le cookin ou le thermomix je les trouve aussi encore trop cher.

  3. cela fait un moment que j’entends parler de ces ateliers et de leurs produits je n’ai pas encore testé mais cela me tente beaucoup! sympa la forme du brownie il reste plus qu’à découper les parts!;) je suis impatiente de voir les prochains gateaux…
    bonne journée!

  4. je ne peux qu’approuver tout ce que tu dis !!!

  5. Avec plus de 20 moules , le Cook’in qui trône dans ma cuisine et bien d’autres accessoires, je ne peux que te donner raison : ce sont d’excellents produits.
    Par contre j’ai moins de chance avec ma conseillère mais bon ….

  6. C’est du très bon matériel en effet… Moi j’adore travailler avec… C’est digne des chefs… J’attends mon nouvel achat chez Demarle avec impatience: le livre de desserts d’un grand pâtissier.
    Pour connaître le Thermomix que j’ai dans ma cuisine, il est un peu plus bruyant… que le cooking… mais tout aussi efficace!
    Eh oui, ce matériel coûte très cher.

  7. un classique tjrs le bienvenu!

  8. Arrête de me tenter avec ce moule 😉

  9. Tu me donnes envie avec ton brownie!!!
    Et j’adore ce moule!

  10. dommage on en a pas en Tunisie de ces merveilles, ce moule donne vraiment envie!!! et superbe gateau en plus snif!

  11. très beaux gâteaux ! (juste un petit truc : c’est fibre de verre et non pas vert :-s )

  12. J’ai moi aussi un moule Flexipan et j’adore l’utiliser … Pour le robot, la cuisson par induction m’étant interdite, mon choix c’est porté sur un Magimix… J’en suis très contente !
    Merci pour la recette !

  13. Ah si seulement il pouvait y avoir une reunion comme celle la par chez moi!

  14. Sympa ce moule. Moi je propose de faire fondre 10 tablettes de chocolat et de reformer une énorme tablette. Pour les longues soirées d’hiver

  15. Ils sont très tentants ces moules, c’est juste dommage qu’ils ne soient pas accessibles à tout le monde.

  16. j’aime beucoup ce moule merci de nous le faire connaitre et en prime une belle recette de brownies aux noix du périgord.
    bonne soirée
    hervé (lesateliersdhys)

  17. @Mélanie

    Je trouve sympa le fait de faire un atelier pour découvrir des produits. Et ce moule il est parfait !

  18. @Deliceetsens

    Super idée ! Mais bonjour l’addiction chocolat après …

  19. Moi je suis une accro des produits demarle, j’ai notamment ce fameux moule tablette.

  20. Participation à un atelier?

    Bonjour!

    Cette recette a l’air fameuse!!
    Du coup, je m’interroge, j’aime beaucoup les produits Flexipan, je participais à des ateliers dans ma région d’origine.
    Depuis que j’ai déménagé près de Bordeaux, je ne connais personne dans mon entourage qui fasse ce genre d’atelier, pourtant, j’aimerais bien y assister à nouveau et me racheter des produits…
    Connaissez-vous des ateliers déjà constitués auxquels je pourrais éventuellement participer? (je suis gentille et pas trop bruyante!! 😉 )
    Bonne journée!!

  21. brownies …et Demarle

    Julie,si je peux vous renseigner sur Demarle et ses ateliers,voici mes coordonnées:dominique.brodier@gmail.com mais voir Nicole également.
    Je comprends qu’Audrey,dans sa p’tite cuisine, vous fasses craquer avec ses délices.C’est une vrai magicienne…gourmande!

  22. un régal !

    Salut à toutes !
    Le flexipan ça à l’air top ! et la recette aussi je l’ai faites dans un plat à tarte, c’était beaucoup moins glamour mais super bon !!
    Le robot Cookin me tente bien aussi, j’ai vu et lu pas mal de chose dessus et y’a aussi un forum avec pleins de recettes… http://www.cookin-guydemarle.com/forum/
    Je vais essayer d’en faire quelques une dans le robot avec mon kenwood.. on verra bien !

  23. Salut à toutes,
    C vrai, flexipan, une fois qu’on connait, on ne peut plus s’en passer.
    C SUPER GENIAL, rien de comparable avec les moules silicones achetés dans le commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *