- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Atelier Flexipan – Brownies au chocolat et aux noix

[1]Photo Papilles & Pupilles [2]

Flexipan [3], vous connaissez ?

Ce sont des moules en fibre de verre, recouverts de silicone, créés par la société Demarle [4]. C’est le top du top des moules en silicone que l’on se sert en cuisine, mais qu’utilisent aussi les grands chefs pour leurs nombreuses qualités (résistance, conduction de la chaleur, formes, …).

J’avais découvert ces produits il y a déjà quelques années, et pour les particuliers ils ne sont vendus que lors d’atelier culinaires à domicile. En cherchant un peu, j’avais réussi à trouver les coordonnées d’une conseillère Flexipan sur Bordeaux, puis assisté à un atelier chez une de ses clientes ou j’ai acheté mes premiers moules et puis ensuite j’avais organisé mon premier atelier à la maison il y a de cela 3 ans.

Nous étions nombreux, et l’atelier était plus une démo, Nicole (ma conseillère) avait cuisiné pour nous ! Et il y a quelques jours, j’ai a nouveau organisé un atelier à la maison, mais nous étions moins nombreuses, pour nous permettre de cuisiner ensemble et de découvrir l’utilisation de certains produits de chez Demarle, comme le flexipat et le cadre à entremets pour réaliser des gâteaux comme les bavarois que je fais souvent.

Je vous parlerai plus tard des deux gâteaux que nous avons réalisé, et qui étaient délicieux ! Et comme nous étions dans le thème chocolat, nous avons aussi réalisé un délicieux Brownies au noix, cuit dans le moule en forme de tablette de chocolat qui me fait craquer.

Nous l’avons réalisé entièrement dans le cook-in [5], le nouveau robot vendu par Demarle, et qui concurence le thermomix. Je l’ai trouvé très simple d’utilisation, plus sympa niveau look, mais le prix reste encore en travers de la gorge quand on est déjà équipé en robot (Kenwood 1 et 2 !).

Brownies aux noix du Périgord

Ingrédients (1 moule carré 20,5 cm x 20,5 cm) : 70 g de farine – 80 g de noix du Périgord – 180 g de chocolat noir 50% – 140 g de beurre – 130 g de sucre – 2 œufs – 50 g de crème fraîche épaisse

1. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.

2. Mixer les noix, ajouter la farine et le sucre.

3. Ajouter les oeufs, la crème et mélanger.

4. Ajouter le mélange au chocolat fondu, mélanger et verser dans un moule en silicone posé sur une plaque perforé (plus facile pour manipuler le moule plein !).

5. Faire cuire pendant 25 minutes dans le four préchauffé à 160°.

6. Laisser refroidir pendant 5 minutes avant de démouler dans un plat de service.

[6]Rendez-vous sur Hellocoton ! [7]

Blog Widget by LinkWithin [8]