- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Samousas au poulet



samoussas [1]

A l’heure ou je suis en train de rédiger cette recette (un dimanche après midi, sur mon canapé avec un bon thé, et une couette pour vaincre le froid !), je viens de lire un commentaire odieux d’un certain monsieur qui me traite de “bécassine” car j’ai publié une recette d’un wok qui est une recette centenaire d’après lui et que comme tous les français je ne fais que voler les recettes des autres pays.

Alors oui, toute bécassine que je suis, j’aime cuisiner pour découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles associations, m’inspirer de recettes d’autres pays, d’autres cultures, me les approprier et par dessus tout partager. Autant avec ma famille ou mes proches pour leur faire plaisir quand ils dégustent mes recettes, qu’avec vous mes lecteurs pour vous donner envie de cuisiner, de faire plaisir à votre tour, et de vous réapproprier les recettes que je propose.

C’est comme ma recette du jour. Des samoussas. Je ne peux pas dire que j’ai créé LA recette des samoussas, mais la recette dont j’avais envie. Je suis partie d’une idée, faire des samoussas au poulet, et pour les parfumer j’ai utilisé des petites choses qui traînaient dans mon frigo (citronnelle, basilic thaï). C’est donc en quelque sorte ma recette, mais maintenant c’est à vous d’en faire ce que vous voulez, de la réaliser à l’identique, de la modifier, de la personnaliser et de vous l’approprier à votre tour.

Ingrédients (16 pièces) :
1 paquet de feuilles de bricks
2 blancs de poulet
1 oignon
1 gousse d’ail
1 tige de citronnelle
2 cuillères à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 poignée de basilic thaï (ou de coriandre)
huile d’olive
sel & poivre

1. Peler et émincer finement l’ail et l’oignon. Couper en dés les blancs de poulet. Émincer finement la base d’une tige de citronnelle.

2. Faire chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir à feu vif les dés de poulet et le mélange d’ail, d’oignon et de citronnelle. Laisser colorer pendant 5 minutes, ajouter la sauce soja et le mirin, mélanger puis arrêter la cuisson. Si les dés de poulet ne sont pas totalement cuits, ils finiront au four dans les samoussas.

3. Mixer le contenu de la sauteuse avec le basilic thaï.

4. Couper les feuilles de bricks en deux, et les garnir avec une belle cuillère à café de préparation. Toutes les infos pour le pliage sont indiquées ici [2](conseils d’utilisation).

5. A l’aide d’un pinceau (ou d’un spray à huile si vous avez), huiler légèrement les samoussas sur les deux faces.

6. Les espacer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200° pour 20 minutes de cuisson, en les retournant au bout de 10 minutes.

7. J’ai servi mes samoussas chaud, en plat principal, avec une salade verte et un peu de sweet chili sauce (sauce sucrée pimentée asiatique).