Pâtes

Mafaldines aux aubergines

Oui je sais ce n’est pas une recette de saison. Mais si on a pris soin d’optimiser son congélateur l’été dernier et d’y mettre plein de soleil à l’intérieur, on peut faire cette recette sans culpabiliser. Et puis si on l’a pas fait, hein c’est pas grave on a le droit d’en avoir raz le bol des légumes d’hiver et de vouloir un peu plus de couleurs chaudes dans les assiettes.

Voici aujourd’hui un plat de pâtes rapides, que j’avais préparé à l’avance, un dimanche matin en cuisinant un peu en me disant que ce plat sera parfait pour le lundi soir, quand je rentrerai du sport, tard, sans avoir à me poser comme question « qu’est ce que je vais faire à manger ce soir ».

Qu’est ce que c’est bien un peu d’organisation dans sa cuisine ….

Ingrédients (3 personnes) : 200 g de mafaldines (Barrila) – 75 g d’allumettes de lardons fumés – 1 aubergine – 1 boite de conserve moyenne de concassée de tomates – 5 feuilles de basilic – Sel & Poivre – 2 à 3 cuillères à soupe de parmesan râpé

1. Faire cuire à l’eau bouillante salée les pâtes comme indiqué sur le paquet. Les égoutter et les déposer dans un plat à gratin beurré.

2. Dans une sauteuse, faire revenir les lardons sans matières grasses. Pendant ce temps découper l’aubergine en petits dés et les ajouter dans la sauteuse. Faire revenir pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.

3. Ajouter les tomates concassées dans la sauteuse. Saler, poivrer, ajouter le basilic ciselé et mélanger. Arrêter la cuisson, et répartir le contenu de la sauteuse sur les pâtes.

4. Si vous souhaitez manger le plat en suivant, ajouter un peu de parmesan et le faire gratiner pendant 8 minutes sous le grill du four. Sinon, filmer, conserver au réfrigérateur, ajouter un peu de parmesan sur le gratin et le réchauffer à 180° pendant 15 minutes avant de le déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

14 commentaires

  1. c’est une garniture/sauce que j’aime beaucoup. Mais je ne connais pas ces pâtes… A tester !

  2. Un plat bien sympathique du moment que tu te fais plaisir!!
    Tout à fait d’accord avec toi un peu d’organisation en cuisine c’est quand même bien !!
    bonne journée
    herve (lesateliersdhys)

  3. sûr qu’un peu d’organisation ne nuit pas . En plus ça a l’air délicieux : moi aussi j’en ai marre des légumes d’hiver….

  4. hum ca ca me plait bien

  5. Yes, bien d’accord avec toi ! Même si je privilégie dans mon alimentation des légumes de saison et que j’achète pas mal de produits locaux, j’en ai un peu marre de voir surgir de partout des moralisateurs de tous poils “Quoi des aubergines en février?!”, “Quoi des partenariats?! Jamais, c’est vendre son âme au diable!” etc… Il y a une différence entre être consommateur responsable et être consommateur psychorigide. Je viens souvent sur ton blog que j’apprécie pour ses recettes simples et pas pompeuses et j’ai souvent lu des com où l’on te reproche tels partenariats et compagnie. Ben moi, je suis bien contente pour les personnes qui recevoient tels ou tels produits ! Et ça ne veut pas dire qu’on tu troques ces produits contre ton cerveau… Biz !

  6. Tu as bien raison. Vive le congélateur et les conserves ! Je suis bien contente moi aussi d’avoir “optimisé” les récoltes d’été. Au moins, on peut s’offrir un peu de soleil dans cet hiver qui duuuuuure…

  7. un peu inculte

    Je suis un peu inculte de par cette question mais qu est ce que sont des malfadines. J imagine une sorte de pates qui ont une forme precises mais je ne connais pas a moins qu ici au qubec on utilise un autre nom

  8. J’adore, et comme j’ai pris soin de mettre en réserve au congélateur ces belles couleurs de l’été, je vais en profiter

  9. un plat plein de soleil! merci cela fait drolement du bien!!! 😉
    bonne journée!

  10. il faut anticiper sa future cuisine !

  11. Un plat qui nous permettra de patienter les 23 jours qui nous sépare du printemps …
    CLquipopotte♥♥♥

  12. belle recette…. ça à l’air délicieux!!! en tant que vrai gourmande; mon blog ne peut dire le contraire, cette recette a tout pour me plaire.
    Tres joli blog, gourmand!!!!

  13. ça a l’air bien bon et avec des légumes pas raison de se culpabiliser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.