Viande

Mijoté de veaux aux carottes fondantes

Je ne sais pas vous, mais quand je dois organiser un repas pour plus de 8 personnes c’est souvent un casse-tête de savoir ce que je vais bien pouvoir faire comme plat. J’élimine d’office toutes les préparations qui doivent être servies à l’assiette, ou les cuisson minute, à moins de vouloir manger froid ou pas assez (ou trop) cuit.

Selon les saisons, j’ai plusieurs solutions. L’été c’est forcément le barbecue & la plancha qui sont mes meilleurs amis, mais l’hiver, se seront plus les plats mijotés qui ne craindront pas quelques minutes de cuisson supplémentaires.

J’ai vu dans le dernier Elle à Table une recette de plat mijoté qui m’a donné envie. C’est une sorte de blanquette de veau, ou les morceaux de viande et de carottes cuisent longuement dans du bouillon qui va réduire. La photo m’a fait très envie, et j’ai eu envie de m’en inspirer pour réaliser ma recette du jour.

J’ai volontairement multiplié les proportions, pour en congeler les restes pour les soirs ou je n’aurai  ni l’envie ni le temps de cuisiner, et j’ai accompagné mon plat d’une purée de pommes de terres maison. A vous de faire les divisions pour ne pas en avoir une cocotte pleine !


Mijoté de veau aux carottes fondantes

Ingrédients (15 personnes) : 2 kg de sauté de veau en morceaux – 1 kg de tendrons de veau en morceaux – 1 kg de carottes – 3 échalotes – 3/4 litre de bouillon maison – 30 g de beurre – 2 cuillères à café de fond de veau – 1 cuillère à soupe de farine – Sel, poivre et thym frais

1. Faire fondre le beurre dans une grande cocotte en fonte. Y faire dorer les morceaux de sauté et de tendrons. Saupoudrer avec le fond de veau et la farine.

2. Peler et couper les carottes en rondelles épaisses, et émincer les échalotes. Ajouter le tout dans la cocotte.

3. Recouvrir avec le bouillon, ajouter le thym, saler et poivrer.

4. Laisser cuire pendant une heure à feu moyen / doux tout en laissant une petite ébullition.

5. Au bout d’une heure de cuisson, écumer le bouillon, refermer la cocotte et l’enfourner pour 2 heures de cuisson à 160° (en mode chaleur tournante, ou bien combiné vapeur / chaleur tournante si vous avez un four vapeur).

6. Au terme de la cuisson, le bouillon aura bien réduit et formera une sauce onctueuse et la viande sera bien cuite et ultra moelleuse.

 

Bouillon maison

Je suis toujours découragée par les recettes classiques de bouillon maison qui sont longues et fastidieuses. Voici donc une recette facile de bouillon améliorée qui est parfaite pour cette recette

Ingrédients : 1 poireau – 1 carotte – 1 échalote – 2 cubes de bouillon de poule (Knorr) – 1 litre d’eau

1. Nettoyer et couper le poireau en tronçons.

2. Peler et couper la carotte en rondelles.

3. Peler et couper en 4 l’échalote.

4. Déposer les légumes et les cubes de bouillon dans une casserole, ajouter un bon litre d’eau.

5. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes.

6. Filtrer le bouillon, il est maintenant prêt à être utilisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin

Tags: