- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

L’Aquitaine à l’honneur du salon de l’agriculture

[1]

Mercredi dernier, avec Anne [2]nous avons fait un p’tit tour à Paris pour aller au Salon de l’Agriculture, car nous étions invitées par l’Aapra [3]pour la journée de l’Aquitaine. L’Aapra, je vous en parle souvent, mais c’est l’organisme qui est chargé de la promotion des produits de l’Aquitaine, de chez nous quoi. Et cette année, ils ont mis en avant le Porc Basque, appelé également Pie Noir du Pays Basque.

Bon je sais ce n’est pas celui de la photo, mais après la fermeture du salon, et quelques verres de vin du Sud-Ouest, j’avais envie d’une photo avec un p’tit cochon pour illustrer mon article. Et les éleveurs du Pays Basque étaient surement plus sur le stand de l’Aquitaine que dans la paille à surveiller leurs cochons. Alors un éleveur de Porc de Bayeux (le monsieur là sur la photo) a eu la gentillesse de me prêter un cochon rose couineur de 13 jours pour poser pour la photo.

Bon j’en reviens au Porc Basque [4]. C’est lui là sur la photo.

[5]

Vous ne me croyez pas ? Si si regardez-bien il a les autocollants Jambon Kintoa, produit emblématique de la filière du Porc Basque, ce jambon étant issu obligatoirement de porc basque (oui je me répète) ayant au minimum 16 mois de séchage et d’affinage à l’air libre. C’est vraiment un produit de qualité, et les éleveurs (70) espèrent avoir l’AOC très prochainement.

[6] [7]

En tout cas ce p’tit cochon rose, il nous a bien surpris : nous l’avons trouvé dans un vrai coin du Sud-Ouest perdu au milieu du hall 1 (le hall des animaux), ou seuls les initiés osent passer les bâches pour se retrouver dans une sorte de Bodega ou les produits de Pierre Oteiza [8] sont à l’honneur. Nous nous sommes juste contentées d’un p’tit coca basque (Biper Cola) pour nous désaltérer en plein shopping dans les allées des régions.

[9] [10]

Bon allez, quand même une photo de notre p’tit cochon basque. Comme vous pouvez le constater il ne fait aucun effort pour être pris en photo …  Sinon, lors de notre virée au Salon de l’Agriculture, mis à part regarder les p’tits cochons, nous avons fait presque toutes les allées des produits régionaux à la recherche de découvertes gourmandes, mais ça je vous en reparlerai très bientôt, car le moment que nous préférons aussi, c’est la soirée de l’Aquitaine.

[11] [12]

[13]

Imaginez … le salon est fermé au public, on est sur le plus grand hall du salon. Un peu de musique, une bonne ambiance et tous les produits de chez nous sont là pour nous faire passer une bonne soirée !

[14] [15]

Un grand merci à l’Aapra [3]pour votre accueil à tous et cette journée très sympathique, mais aussi pour nous laisser squatter les prises pour recharger les iphones une partie de la réserve pour y déposer toutes nos petites découvertes du jour (ce sera le prochain article).

[16]Rendez-vous sur Hellocoton ! [17]

Blog Widget by LinkWithin [18]