Volaille

Magret de canard a la framboise et poelee de choux


Il y a certains plats que je peux faire à la maison et dont je suis certaine de faire plaisir avec. Comme un bon magret de canard grillé, servi avec une sauce aux framboises. C’est une des recettes que je fais depuis très longtemps, qui est super facile à faire mais que j’ai amélioré avec le temps. Par exemple, avant je ne déglaçais ma poêle qu’avec du vinaigre de framboise, et puis en tâtonnant je me suis rendue compte que c’était bien meilleur en ajoutant aussi un peu de vin rouge.

Sinon mon accompagnement parfait pour ce magret, c’est une bonne purée de pommes de terres (je vous donnerai bientôt tous les secrets pour la réussir à la perfection !), mais comme je n’avais plus de patate, mais un beau chou vert, j’en ai fait un wok délicieux pour accompagner mon magret.

Je ne suis pas trop une adepte du chou, mais j’ai voulu lui donner un peu de goût en le faisant cuire avec des petits morceaux de saucisses fumées au lieu des lardons habituels. Le résultat est délicieux, et les p’tits grains de moutarde qui croquent sous la dent apportent la p’tite touche sympa en plus.

Magret de canard aux framboises

Ingrédients (2 personnes) : 1 magret de canard du Sud-Ouest – 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise – 1 tasse de vin rouge – 100 g de framboises (surgelées)

1. Préparer le magret de canard en coupant au couteau l’excèdent de peau sur les côtés du magret (comme sur ma photo). Quadriller la peau avec le couteau.

2. Faire chauffer une poêle à feu vif et y faire dorer le magret côté peau pendant 3 minutes. Enlever la graisse de la poêle et le poêler côté chair 3 minutes à feu vif.

3. Retourner le magret, baisser un peu le feu et le faire cuire encore 2 minutes par faces.

4. Enlever les magrets de la poêle et les réserver sur la planche à découper recouverts de papier alu.

5. Vider le gras de la poêle , et la laisser sur feu vif pour la déglacer avec le vin et le vinaigre. Ajouter les framboises, mélanger et laisser la sauce réduire un peu.

6. Émincer le magret, le saler et poivrer. Disposer les tranches dans les assiettes, napper de sauce aux framboises et servir avec le wok de chou vert.

Wok de chou vert à la saucisse fumée

Ingrédients (4 personnes) : 1 petits chou vert – 1 oignon – 2 petites saucisses fumées – 1/2 cuillère à café de graines de moutarde – 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre – Sel & poivre

1. Couper les saucisses en tranches puis en dés.

2. Peler et hacher l’oignon.

3. Enlever les premières feuilles vertes du chou, puis l’émincer finement au couteau.

4. Faire blanchir le chou pendant 5 minutes dans une grande cocotte d’eau, égoutter puis le rafraichir pour lui conserver sa jolie couleur verte. Egoutter à nouveau.

5. Dans un wok, faire revenir les dés de saucisses , les grains de moutarde et l’oignon (pas besoin de matières grasses avec les saucisses). Au bout de 5 minutes, mouiller avec un verre de vin blanc. Porter à ébullition pour faire réduire, puis ajouter le chou.

6. Assaisonner avec la coriandre, le sel et le poivre et laisser cuire 5 à 10 minutes selon si vous voulez que le chou soit plus ou moins croquant.

Pour faire un commentaire sur cette recette, cliquer sur la bulle en haut à droite du titre

Vous pouvez vous abonner pour recevoir tous les jours mes nouvelles recettes par mail (colonne de droite, rubrique newsletter)

12 commentaires

  1. ah ! quelle jolie recette !! bien du terroir et printanier par la framboise.. ! l’accompagnement se mari bien avec.. bravo ! comme toujours ! =)

  2. Super recette.
    Les photos sont superbes et donne faim.
    En plus ça doit être excellent.
    Voilà une recette que je vais montrer à ma chérie, en croisant les doigts pour que ça l’inspire… sinon je la supplierai, ça marche aussi :p

  3. un magret cuisiné comme j’aime et merci pour l’astuce du déglacage avec du vin rouge
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  4. très jolie recette 🙂
    j’aime beaucoup 🙂
    bizzzzz

  5. humm… ça à l’air d’être succulent moi qui avait envie de choux je n’avais jamais pensé à y mettre des saucisses… à faire

  6. Bonjour Audrey,
    j’aime beaucoup le mélange du canard et des framboises! superbe!
    bonne journée,
    Mélanie

  7. La photo est vraiment super ! J’aime beaucoup et ça met vraiment l’eau à la bouche…

  8. Je fais de temps en temps du magret, mais je ne l’ai encore jamais fait avec une sauce framboise: ça me donne bien envie!!
    Ton blog est vraiment très agréable, il met superbement en valeur les photos!
    56oceane

  9. @56oceane merci beaucoup 🙂 magret framboise c’est vraiment une bonne association, si tu aimes le sucré-salé tu ne seras pas déçue

  10. un mélange framboise magret…. Mmmh il faut voir…

  11. Parfait!!!! Le magret associé à la framboise est une perfection!!! J’ai juste rajouté un peu de sucre de canne (2 cuillerées) pour adoucir l’acidité de la framboise. Mais je pense que cela est aussi du au choix du vin. Merci en tout cas! Les invites étaient ravis! Continuez!!!!! Vous venez d’obtenir 8 nouveaux fans!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *