- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Salon de l’agriculture – Mes coups de coeur

Oui je sais … le mieux aurait été de vous faire partager mes produits coups de cœur avant la fermeture du salon pour que vous puissiez aussi en profiter pendant le salon. Mais je n’ai pas eu le temps, et comme vous avez tous vu que mon blog a déménagé, vous savez maintenant pourquoi.

Mais tout n’est pas perdu ! Si vous avez aussi envie d’acheter les mêmes produits que moi, c’est toujours possible car presque tous peuvent être acheté sur le net, ou bien par correspondance, et on en trouve même certains dans des épiceries fines. Car en voyant tous ces produits vous allez vite comprendre pourquoi ma valise était si lourde pour reprendre le TGV pour Bordeaux …

[1]Les confitures de Sandrine Mia [2]

L’an dernier j’avais vraiment craqué pour les confitures de Sandrine, qui sont vraiment délicieuses au bon goût de fruits (ou de légumes). Il y a des associations surprenantes mais vraiment top, comme carotte / orange / muscade ou patate douce / vanille. J’aime beaucoup aussi courgette / menthe et quetsche / cannelle.

Je ne mange pas beaucoup de confiture comme ca sur les tartines, mais pour en faire des yaourts c’est parfait !

Sur le salon, elle vendait les 5 pots de confiture pour 20 euros. Depuis cette année, elle a un site internet, et il y a possibilité de commander et d’être livré.

[3]Confit de lait de brebis, Ferme mille pattes [4]

Oui je sais c’est aussi une belle découverte de l’année dernière, mais c’est tellement bon que c’est aussi un coup de cœur de cette année.

De délicieuses confitures de lait de brebis, faites artisanalement, et parfumées avec du chocolat, de la fève tonka, de la réglisse, du thé matcha, du géranium et autres. Mon parfum préféré c’est cannelle, et c’est parfait aussi sur des crêpes.

En base de tarte aux pommes, la version tonka c’est vraiment délicieux aussi. Et à la p’tite cuillère je n’en parle même pas …

Le pot de 220 g coute dans les 4 euros, et il y a aussi des petits pots de 45 g vendus par 4 pour des idées cadeaux sympa.

Sur le site de la ferme mille pattes vous trouverez les infos pour commander, et même la liste des magasins qui revendent les confits de lait.

[5]Rillettes de volailles de la Ferme du Mesnil [6]

J’ai découvert ce produit il y a quelques temps, et je savais qu’on pouvait le retrouver sur le stand de la Normandie au Salon. J’y ai donc trainé Anne [7]en lui disant que j’avais vraiment un super truc à lui faire découvrir. C’était sans compter sur la non-motivation des 3 personnes qui tenaient le stand, et qui préféraient papoter entre eux plutot que de s’occuper des personnes qui s’intéressaient aux produits.

Bref, nous avons acheté nos pots de rillettes de poule qui sont produites à la Ferme du Mesnil par un couple d’agriculteurs qui se sont instalés en 1981 et qui proposent des produits cuisinés à base de poulet.

Ces rillettes sont extrêmement fondantes et parfumées et sont extra pour des p’tits toast à l’apéro. Elles étaient vendues à 3 € le pot de 190 g sur le salon. Je n’ai pas trouvé de vente en ligne sur le site, mais il y a un formulaire de contact ici.

Yuzusco [8]

Entre une dégustation de sakés, un quatre heure à base d’okonomiyaki et des p’tites sauces au wasabi – allez chez Anne [7]elle vous a fait un article spécial Japon [9] – nous sommes restées un bon moment sur le stand du Japon au salon de l’agriculture.

J’ai trouvé très sympa le saké fruité que j’ai goûté, et je pense que je vais essayer de découvrir ces vins (car oui les sakés sont des vins et pas le truc infect qu’on nous offre dans les resto chinois) qui sont très agréable. Amatrice de vins blancs de toute façon je ne pouvais qu’être comblée !

Sinon, j’ai craqué sur cette petite bouteille de Yuzusco, qui est une sauce à base de jus de yuzu et de piment qui peut rappeler un peu le Tabasco niveau puissance des piments ! Il en faut très peu et cela donne ce petit plus aux plats, comme par exemple au bouillon que nous avons dégusté.

Le flacon était vendu 9 euros sur place, et on en trouve surement à Kioko l’épicerie Japonaise que l’on trouve à Paris (rue des petits champs).

[10]Charcuteries Pierres Oteiza [11]

Je ne suis quand même pas tordue au point de ramener de Paris de la Charcuterie Basque qu’on trouve à Bordeaux, mais quand même j’ai un véritable coup de cœur pour les produits de Pierre Oteiza. Alors même si le saucisson c’est pas régime compatible, tant qu’à faire quand on en mange, en prendre du bon, comme celui-ci !

J’adore le jambon de la vallée des Aldudes, que j’achète en quart et qui a toujours une p’tite place dans mon frigo pour passer à la trancheuse les jours ou je n’ai pas envie de cuisiner.

Ils ont aussi un truc extra, c’est le magret séché fourré au foie gras, parfait pour une salade gourmande.

Pour découvrir aussi les produits, il y a des boutiques [12]un peu partout dans le Sud Ouest (Bordeaux, Bayonne, Biarritz, St Jean de Luz et même une à Paris), et on peut même acheter en ligne sur le site.

[13]Les Huiles de la Tourangelle [14]

J’aime beaucoup les différentes huiles de la Tourangelle. qui sont toutes de très bonne qualité. La taille des bouteilles est parfaite, elles ne prennent pas beaucoup de place dans les placards et on peut avoir ainsi presque toute la collection !

Antoine, qui s’occupe de la société, nous a parlé de l’origine de ses produits et de leur utilisation. Il a une nouvelle huile de coco qui va sortir très vite et qui promet plein de surprises.

Juste avant le salon, j’ai terminé mon huile de Truffe, et je me suis acheté celle de Truffe blanche. Elle est vraiment délicieuse et très parfumée, il en fait une goutte pour une assiette de pâtes qui sont totalement transformées !

J’adore aussi son huile de Pistache qui est parfaite pour les filets de poisson. Là j’ai aussi craqué pour l’huile de Noix pour les vinaigrettes, celle de Pecan pour son odeur gourmande. J’avais aussi pris une huile de sésame mais je n’aurais pas le plaisir de la goutter, un p’tit malin me l’a prise dans la réserve ou je cachais tous mes trésors sur le salon (grrrr).

Vous pouvez trouver ces huiles sur le site de la Tourangelle [14]. Sur Bordeaux, on les trouve aussi chez TOC, et ici [15]vous aurez la liste de tous les points de vente !

[16]Accent d’oc [17]

Après avoir fait les allées en long, large et en travers, on croyait avoir tout vu. Et nous sommes tombées sur un stand qui proposait des p’tites tartinades. Des pots ouvert, quelques morceaux de pain, on a gouté timidement le premier pot et … nous ne nous sommes pas arrêtées, tous les pots (et les bouts de pain) y sont passés.

C’est un gros coup de coeur pour ces préparations qui seront parfaites en apéro. J’ai adoré la tartinade olive verte et citron confit, tomates séchées à la coriandre , le pistou betterave -citron vert.

Vous pouvez commander sur le site les produits. J’ai trouvé que vu la qualité des produits c’était d’un bon rapport qualité / prix.

Je vais m’arrêter là pour les coups de coeur car déjà là vous avez pas mal d’idées pour découvrir des produits sympa et gourmands !

Et dans quelques jours je vous ferais un p’tit article sur mes coups de gueule du salon car y’en a quelques un qui méritent d’être lus …