- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Petits pains au lait au citron

[1]

Les brioches et moi ca fait deux. Mais comme je n’avais pas envie de rester sur un échec, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai essayé de faire des pains au lait ! Je suis partie de la recette de Gontran, dans son livre sur les pains, que j’ai adapté car j’avais envie de petits pains au parfum citronnés …

Ingrédients (9 à 10 petits pains) : 250 g de farine T55 – 40 g de beurre – 10 cl de lait – 2 œufs – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 cuillère à café de sel – 1 citron jaune – 8 g de levure fraîche

1. Délayer la levure dans le lait.

2. Verser la farine dans le bol du robot. Ajouter le sucre, le sel et l’œuf.

3. Mélanger et ajouter le mélange de lait et de levure plus le zeste du citron râpé.

4. Pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce qu’elle forme une boule en ajoutant le beurre en dés. Ma pâte était trop liquide, j’ai ajouté petit à petit 3 cuillères à soupe de farine, mais c’est à vous de doser selon ce que donne votre préparation, puis ajouter le beurre.

5. Laisser lever pendant 1 heure à couvert.

6. Détailler la pâte à l’aide de ciseaux en 9 à 10 morceaux de 60 g. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou d’un tapis en silicone), en leur donnant la forme de pains au lait.

7. Faire lever à nouveau pendant 1 heure.

8. Battre le dernier oeuf avec une pincée de sel. Avec un pinceau passer le mélange sur les petits pains. Les inciser et les faire cuire 12 minutes à 180°.

[2] [3]

Conseils :
J’ai utilisé mon four pour faire lever ma pâte, programme étuve, 40°, 40 minutes.
Pour la cuisson, j’ai utilisé mes moules Flexipan en forme de pain au lait.
Ces petits pains sont délicieux à la sortie du four. Malheureusement, quelques heures après ils perdent un peu de leur moelleux, mais sont quand même top passés au grille-pain pour les tartines !