Si vous suivez mon blog depuis déjà quelques années, vous avez du constater qu’en général le mois de mars et celui ou je fais plus ou moins attention, et où selon les dégâts de l’hiver je me mets sérieusement (ou non) au régime. C’est pas que mes recettes sont totalement déséquilibrées (j’en connais malheureusement un rayon niveau diététique), mais c’est que je suis une grignoteuse née avec aucune volonté qui ne supporte pas (plus) la frustration des régimes.

Et puis la semaine dernière je suis tombée sur un reportage sur les régimes, et plus particulièrement sur le régime Dukan. Après weight watchers, la diète protéinée et deux nutritionnistes sur Bordeaux, on arrive à mes 5 ans de blog ! Alors je me suis dit, pourquoi pas, ça marche sur les autres alors cela pourrait peut être être le régime qui va me permettre de perdre ces quelques maudits kilos qui m’empêchent de fermer mon jean.

Sans rentrer dans les détail du programme (y’en a un rayon sur le net !), j’ai commencé par une cure d’attaque de 4 jours à base uniquement de protéines :  cure d’oeufs, de jambon, de blanc de poulet, de poissons et crustacés et de laitages à 0 %. Le manque de légumes et de fruits est terrible mais le résultat sur la balance permets de tenir le coup !

Et dans ce régime, on doit inclure du son de blé et du son d’avoine qui ont quelques propriétés miracles (transit, absorption des graisses et des calories, effet coupe faim). Je n’avais jamais utilisé ces produits auparavant et on peut en faire des p’tites choses sympa, comme cet entremet pour un p’tit déjeuner rassasiant et léger.

Ingrédient (1 personnes)
20 cl de lait écrémé
2 cuillères à soupe de son d’avoine
1 cuillère à soupe de son de blé
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée d’agar-agar
Canderel

1. Mélanger le lait, la vanille et l’agar-agar dans une casserole.

2. Porter à ébullition, baisser le feu puis ajouter les sons d’avoine et de blé.

3. Mélanger et laisser épaissir 2 minutes. Édulcorer, et verser ensuite dans un ramequin et laisser refroidir. Déguster froid avec un voile de cannelle.

Ou trouver du son de blé et du son d’avoine ?

On en trouve en magasin bio, ou dans le rayon diététique des grandes surfaces. Ça coute moins de 1,5 € le paquet, et on peut l’utiliser dans les pains, les gâteux, les pâtes à tartes pour remplacer un peu la farine et ajouter des fibres et des vitamines.

Voir les commentaires

  • bonjour Audrey, j'ai entendu parlé de ce régime mais jamais eu de temoignage concret ! bravo et me tarde de voir qq autres exemples de 'mets' proposés dans le cadre de Dukan

  • Moi je l'ai fait ce régime et après le régime soupe aux choux, j'ai rien vu de pire.
    C'est tout simplement un régime hyperprotéiné maison et ça n'a rien d'équilibré.
    Non seulement ça te bousille les reins parce qu'il y a plus de déchets à traiter dû à la quantité de protéines mais en plus ça te frustre tellement que ça te provoque un trouble du comportement alimentaire.
    Ce n'est pas ton premier régime, pourquoi celui-ci pire que WW et un nutritionniste marcherait mieux?

    Sinon oui je l'ai essayé ce régime et bien regretté. Il m'a fallu un an pour m'en remettre. Si l'on prend du poids ce n'est parce qu'on mange mal ou trop mais parce que quelque chose nous pousse à manger mal ou trop.
    Qu'est ce qui te pousse à grignoter?
    Un super site http://www.gros.org

  • la fameuse galette du petit dej au son de blé et au son d'avoine, un oeuf, et du fromage blanc est génial et délicieuse.
    J'ai acheté "recettes minceur au son d'avoine" chez Album Larousse.

  • j'ai déja essayé ce régime et en 2 semaines j'avais perdu 5kg, le rêve et c'est bien dommage pour moi je n'ai pas continuer, faudrait peut etre que je m'y remette!!

  • Salut Audrey,
    Un petit commentaire pour te dire que je regarde régulièrement ton blog depuis environ 1 an. il est très intéressant et tu donnes toujours envie de revenir. J'habite mon aussi la Gironde et du coup tes infos culinaires sur la région me sont très utiles.
    Pour le régime Dukan que tu as entrepris, saches que comme le disait le Dr dans le reportage, c'est un programme alimentaire de longue haleine, qui se fait sur plusieurs mois, si tu veux ne pas reprendre les kilos perdus... J'en ai fait les frais....!! Si tu as besoin d'infos, je serai heureuse de t'en donner...
    Bonne continuation
    Isa

  • bonjour Audrey
    Ce régime je l'ai fait en 2005 et j'ai perdu 25 kg en 5 mois.
    Il marche trés bien il faut juste bien alterner les périodes 100% protéines et les périodes ou tu peux réintroduire des légumes.
    Une fois que j'avais fini par période de perte de poids je me suis stabilisé pendant 4 mois et puis maintenant chaque semaine je fais une journée régime 100% protéines
    bonnejournée
    Hervé (lesateliersdhys)

  • Ma mère a fait un régime très similaire et a perdu plus de 10 kilos. Elle ne rentre toujours pas dans ses jeans.... elle rentre dans les miens maitenant!
    Bon courage et bonne journée!

  • Bonjour Audrey et bravo pour ton blog, je pense que c'est le seul que je visite quotidiennement, et même si je trouve beaucoup de blogs de cuisine intéressant, le tien a ce pti quelque chose de frais et de peps qui donne envie de le visiter régulièrement!

    "Régime".....la bête est lâchée! ;-) Les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez et nous y revoilà, encore....pfffffff, la vie est dure et les bikinis cruels, nous n'y couperons pas, malheureusement!

    En ce qui concerne DUKAN, je te confirme que ce régime marche très bien....mais je confirme, hélas, ce qui a été dit ici plus haut, les effets ne sont pas durables, ou alors au prix de très gors efforts et d'une discipline de fer!

    En fait, comme tout diète protéinée, c'est un régime restrictif, qui base son action sur la cétose. Et donc, si tu as le malheur de faire un mini écart, faut recommencer en diète stricte pour te retrouver à nouveau en cétose....Bref, pas très excitant.

    En plus, comme tu ne manges pas normalement (aliments exclus, tu manges avec la tête et pas avec ton estomas), ça favorise, effectivement, des TCA (troubles du comportement alimentaire) dès la reprise de l'alimentation "normale" (le terme prête à sourire, quand on y pense).

    Et toi qui aimes tant cuisiner, tu vas dépérir avec cette diète!!!

    En ce qui me concerne, j'ai été ronde durant des années (vraiment ronde, pas "grosse", juste qq kilos en trop) et j'ai perdu tous mes kilos en trop il y a 2 ans maintenant, et suis complètement stable depuis, grâce à....WWW! hé oui, je sais ce n'est pas original, mais ya rien à faire, ça fonctionne!

    Du sport, des repas équilibrés, des petits plaisirs quand même régulièrement (sinon on craque), de nouvelles façons plsu saines de cuisiner, et surtout une vie sociale et un plaisir de cuisiner intacts et je pense que c'est ça qui a fait que je pense être quitte une fois pour toutes de mes satanés kilos superflus!

    Puis, comme mentionné plus haut, les très sages et pleins de bon sens conseils du Dr Zermati, lequel m'a permis de comprendre beaucoup de choses dont la plus essentielle était d'écouter mon corps au lieu de le martiriser!

    Bref. Je voulais juste te faire part de mon expérience perso et te dire qu'à moins de devoir maigrir très rapidement dans les cas d'obésités sévères (ce qui est loiiiiiiiin d'être ton cas), je pense qu'il vaut pieux y aller avec le bon vieux bon sens, tout en se faisant plaisir, c'est ça la vraie méthode révolutionnaire!

    Bon courage en tous cas et encore bravo pour ton blog!

  • Moi je t'admire car c'est un régime de longue haleine et la stabilisation est longue, mais bon courage.

  • Moi j'ai fais ce régime aussi en automne dernier... J'ai perdu 5 kg. Quand on est gourmande c'est un peu dur de ne pas manger sucré mais au moins on mange à sa faim. Et quand on aime cuisiner c'est possible de faire des recettes sympa quand même.

    Moi je mangeais le son en galette ou en porridge (son+ lait écrémé + candérel, 1 à 2 min au micro-onde... on dirait de la bouillie pour bébé mais je trouve ça très bon et c'est rapide!) et je continue à manger ça le matin car en fait ça cale super bien.

    Bon courage en tout cas...

Partager
Publié par
Audrey Bourdin

Recettes récentes

  • Volailles

Cuisses de poulet au four aux épices tandorri, chou aux agrumes

Comment cuire des cuisses de poulet au four ? La semaine dernière j'ai publié une… Lire la suite

il y a 15 heures
  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Crêpes, gaufres & pancakes

Comment faire des gaufres légères et croustillantes ?

Dimanche nous avons récupéré notre jolie Talia, une jolie demoiselle Shar-Pei qui a tout juste… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Nouvelle Aquitaine
  • Restaurants en France

Restaurant Xaya, la Cave Gourmande à Saint-Jean de Luz

Saint-Jean de Luz est une ville que j'adore au Pays Basque, et j'étais super contente… Lire la suite

il y a 2 semaines