Pâtes

Pâtes au saumon et aux poireaux

Il y a déjà quelques temps, j’ai déjeuné avec Anne dans une épicerie Italienne aux Chartrons* qui le midi propose quelques plats à déguster sur place. Je me souviens avoir dégusté une bonne assiette de pâtes avec une sauce parfumée à la truffe délicieuse, ainsi qu’une panacotta très gourmande. Et forcément, je n’avais pas pu repartir sans quelques petites choses à cuisiner à la maison, comme un paquet de Casareccia, mes pâtes préférées qui sont parfaites avec des sauces à la crème, comme avec de la poutargue, ou la sauce Mercotte !

Mais pas de poutargue dans ma recette du jour (pourtant … qu’est ce que c’était bon !), mais de la truite fumée et des poireaux. J’ai souvent un paquet de truite fumée dans le frigo, moins cher, moins gras et plus de goût que le saumon fumé (mais ce n’est que mon avis), que j’utilise pour faire des salades, mes bento, dans les quiches ou gratins.

Et avec des poireaux et un peu de crème, on peut en faire une délicieuse sauce pour mes casareccia !

Ingrédients (4 personnes) : 400 g de casareccia – 100 g de truite fumée – 2 petits poireaux – 20 cl de crème fleurette – le zeste d’un citron – sel & poivre

1. Faire cuire les casareccia à l’eau bouillante salée, avec les poireaux émincés finement. (temps de cuisson sur le paquet).

2. Pendant la cuisson des pâtes, faire chauffer la crème dans une casserole, avec la truite coupée en petits morceaux et le zeste de citron. Saler (peu à cause de la truite) et poivrer généreusement.

3. Égoutter les casareccia et les poireaux et les ajouter dans la casserole avec la crème chaude. Mélanger, puis verser les casareccia à la truite dans des assiettes creuses.

Dans cette épicerie Italienne, vous trouverez tout pour cuisiner Italien à la maison (pâtes, charcuteries, fromages, sauces, huiles & vinaigres),

mais aussi plein d’autres petits gourmandises (biscuits, chocolats, tartinades, …)

Je pense que je vais vite y retourner pour déjeuner !

* Restaurant & épicerie Fine Italienne :
LA BOCA – 78 bis rue Notre Dame – 33000 Bordeaux
Tél 05 56 48 25 31


Pour faire un commentaire sur cette recette,
cliquer sur la bulle en haut à droite du titre

23 commentaires

  1. pourquoi n’y a-t-il plus la bulle pour les comms?
    ahhh les pates !! une valeur sure ! pour les grands les petits et à touttes les sauces =) !!
    mais les italiennes pure souche miam !! un delice !

  2. Une recette qui me plait beaucoup, que des ingrédients que j’aime !

  3. je suis très heureuse de découvrir ton site, je te l’ai déjà dit peut etre, mais le ton est plein d’humour, les explications claires et j’apprécie énormément tes bonnes adresses, je ne suis dans les landes que depuis deux ans et je note cette recette simple (c’est ce qu’il me faut!!) et l’adresse de l’épicerie italienne! merci et bonne journée !

    ps. je n’arrive ^pas à dénicher ta recette du pain maison sans appreil ??

  4. bonne idée d’utiliser la truite fumée on y pense jamais
    bonne journée à toi Audrey
    Hervé (Lesateliersdhys)

  5. J’adore cette recette.
    Perso je rajoute du saumon frais

  6. moi aussi je suis fan de la truite fumée, je vais essayer!

  7. Une recette qui donne envie de se mettre aux fourneaux !Miam!
    C’est jour de courses pour moi , alors je mets la truite fumée et les poireaux sur ma liste, merci de cette bonne idée !

    Je ne connais pas les pates dont tu parles. elles se trouvent qu’en epicerie fine, ou est ce possible d’en trouver dans un grand rayon de supermarché? Je note le nom , Casareccia.
    Je crains de ne trouver que des pene, mais j’aime les pates semi completes de toute façon…

  8. Moi je suis une fan des pâtes cette recette sera testée très prochainement. Merci

  9. Je faisais les pâtes au saumon fumé, c’est une bonne idée d’y inviter les poireaux.

  10. Bonsoir Audrey,
    je ne connais pas cette variété de pâtes mais cuisiné comme tu l’a fait j’adore!! toute façon je suis une fan de pâtes je ne mangerais que ça….
    bonne soirée,
    Mélanie

  11. Une recette qui me plaît et plutôt simple à réaliser. J’en profite pour te dire que la nouvelle version du blog est vraiment bien.

  12. C’est vrai que c’était super 🙂 A refaire

  13. @Cuisine Monochrome merci beaucoup pour mon blog

  14. @Mélanie moi je les adore ces pâtes je trouve qu’elles sont parfaites pour les sauces à la crème et qu’elles sont jolies dans l’assiette

  15. @Anne Sophie je n’en ai jamais vu en Grandes surfaces pour le moment

  16. tiens, en parlant de bentos….. tu n’en fais plus ??? parce que mes petits bentos sont tristes sans nouvelles idées !

  17. Si , j’ai trouvé chez Barilla hier !!!

  18. j’aime beaucoup l’alliance saumon-poireau. La tarte au poireau est mon plat préféré.

  19. bonjour,je suis une fidèle de tes recettes mais je dois t’avouer que je n’aime pas trop la présentation de ton nouveau site ,je préférer l’autre ,plus de couleurs(?) ,maintenant je survole sans lire tout car c’est écrit en trop petit§
    voilà malgré tout je suis ravie de tes recettes!

    @Sandtho pas tu vas voir tu vas t’y faire 🙂 oui il y a un peu moins de rose mais justement on gagne en lisibilité. Je n’ai pas diminué la taille des caractères par contre

  20. Salut,
    bravo pour ton blog..
    J’adore cuisiner, faire des bons petis plats et ton blog me plais vraiment cela me donne des bonnes idees de repas….
    continue comme ca !!!
    a plus

  21. c’est la premiere fois que je consulte ton blog,il est vraiment genial merci pour toutes ses recettes,merci de nous les faire partager
    maintenant je vais me mettre au fourneaux

  22. Ah, allier saumon et poireaux, je pense que je ne vais pas pouvoir me retenir pendant longtemps d’essayer ta recette. 🙂
    Très sympa ton blog en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.