Confiseries

Chocolats pétillants et croustillants

Au moment des fêtes de Noël, j’ai entendu des “t’as pas tes chocolats maison ?”.

Ben non … parce que je ne fais pas que du home-made (même que j’achète du bouillon en cube), que ça m’avait l’air compliqué, que le tempérage du chocolat et moi ça fait deux et que monsieur le chocolatier il les fait très bien (et puis en plus je préfère les tablettes de chocolat moi). Mais Pâques approchant, je me suis souvenue d’un truc méga gourmand à base de praliné et de crêpes dentelles qu’avait fait Pascale lors de sa venue à Bordeaux avec Esterelle pour une dédicace de leurs livres (ça date d’ailleurs …) et je m’en suis largement inspirée pour faire des chocolats de Pâques.

Mais avec une p’tite touche en plus en bouche … mes chocolats pétillent ! Tout ça pour utiliser du sucre pétillant et surprendre les gourmands.Vous vous souvenez des poudres pétillantes dans les bonbons quand vous étiez petits ? Et bien vous allez adorer mes chocolats pétillants / croustillants.

Ingrédients : 150 g de pralinoise – 15 g de beurre – 50 g de chocolat au lait – 20 g de sucre pétillant – 90 g de gavottes

1. Réduire les gavottes en miettes. Mélanger avec le sucre pétillant.

2. Faire fondre la pralinoise, le beurre et le chocolat au bain marie. Mélanger et laisser tiédir.

3. Mélanger les deux préparations, et répartir dans des p’tits moules en silicone de type mini-tartelettes ou mini-pyramides. Bien tasser et lisser.

4. Réserver au réfrigérateur et démouler au moins 2 heures après. Conserver les chocolats au réfrigérateur et les sortir 5 à 10 minutes avant de les servir avec le café par exemple.

Pour le chocolat pétillant, je vous conseille de l’acheter par petits paquets genre une utilisation. En effet, cela se conserve assez mal et dès que le paquet est ouvert, le sucre prend la chaleur / l’humidité et perd son pouvoir pétillant.

On en trouve chez Kalys à 2,5 € le sachet

Produit offert

Tags:

38 commentaires

  1. intéressant ce sucre, j’adorai étant gamine, c’étai rose en poudre et ça pétillait pour finir en chewing-gum ! je m’en souviens très bien ! =)
    bon week à toi @udrey

  2. @Magali merci ! et bon week-end à toi aussi

  3. ho j’en prends un ils sont magnifique merci Audrey !

  4. Wahou ils sont magnifiques et régressifs ! J’adore !

  5. ça c’est une recette pour moi 😉 en plus j’ai tout ce qu’il faut…. super idée
    bon week-end

  6. Je suis comme toi, pour les super chocolats fourrés, je laisse cela aux spécialistes: les chocolatiers. Par contre, je ne suis pas contre une pépite par ci par là et tes chocolats pétillants tombent à pic!

  7. hum …j’en croquerais bien un morceau. j’adore… bonne journée

  8. Je me demandais si le sucré pétillant s’utilisait que sans cuisson ou si on pouvait au contraire l’utiliser en faisant cuire le gâteau et qu’il garde quand même le pétillant ?

  9. trop bon cela ressemble au fourrage d’un macaron avec le pétillant en plus…

  10. Bonjour Audrey,
    super ces chocolats! petite j’adorais cette poudre pétillante qu’on mangeait à la sortie de l’école!
    bonne journée,
    Mélanie

  11. Très très gourmand !

    Bonne journée !

  12. Le sucre pétillant ! super idée! Ton blog est un régal et une source d’inspiration ;D

  13. bonjour,
    je trouve ton nouveau blog très sympa et l’idée du sucre pétillant original. Que d’expériences pour nous qui débutons à peine. Bravo pour le temps que tu prends à nous émerveiller. Prenons en de la graine…

  14. si j’ai bien compris,ça fait scrontch et puis pschittt!!! ! (ou l’inverse)…. des chocolats qui font du bruit,j’adore!

  15. Bonne idée avec le sucre pétillant ! J’en prends note

  16. @Carole c’est bien ca, ca pétille !

  17. @Cuisine monochrome le sucre pétillant ne résiste pas à la cuisson, il faut l’incorporer après cuisson et dans les préparation peu humides. Genre dans un yaourt ca va très vite perdre son pétillant, car c’est le mélange de sucre et de gaz qui pétille et le gaz se dissout dans les liquides

  18. Des chocolats qui craque et qui pétille, ça doit être terrible !!!

  19. j’ai cherché partout, pas trouvé de sucre pétillant ! je suis toute dépitée! bon si quelque’un a une idée, j’habite près de dax ?
    sinon, bonne régalade, et merci audrey, pour ces recettes brilantissimes et simplissimes, ce qui est le top !!!!

  20. Pourquoi tu dis “Quand vous étiez enfant”??
    J’aime toujours moi!! J’ai d’ailleurs trouvé des oeufs de Pâques qui pétillent en sachets et j’en ai fais un stock ;-))

  21. boujour audrey!
    Du sucre pétillant je ne connaissais pas…. je vais allé voir mes petits commerçants pour voir si je trouve cela car ça m’intrigue!!
    toujours autant de bonnes idées!

  22. @Janin Aline pour en trouver le mieux est d’en commander sur le net.

  23. Ca donne envie d’essayer!

  24. bon je me lance pour ce premier com’ : ça à l’air divinement bon cette histoire ! et hyper dans le ton vu que pâques approche à grand pas ! ça donne vraiment envie !

  25. il faudrait que j’essaye mais avec du caramel au beurre salé

  26. J’ai récemment découvert ce sucre en mangeant un chocolat de Paques (oeuf milka) alors quand j’ai vu sur ton blog que cela se vendait je me suis dit il me le faut!

    J’avais mis de côté ton lien pour en acheter mais par pur hasard mon chéri en a reçu dans son magasin hier! Du coup j’ai fait une petit réserve! Maintenant faut que je trouve des recettes !

  27. @Dey juste avec des fraises c’est super bon le sucre pétillant ! surtout ne le fait pas cuire car il perdrait son pouvoir magique

  28. Hummm, ça à l’air super bon et rigolo en plus.Fan de choco, je prends.

  29. ou peu ton trouver le sucre petilliant a part sur internet

  30. oupeu ton trouver du sucre petilliant a part sur internet

  31. Je ne savais pas qu’il existait du sucre pétillant.
    Par ailleurs, c’est quoi des gavottes ? La gavotte, je pensais que c’était seulement une danse mais je suppose qu’il ne s’agit pas ici de toi qui danse de joie après avoir réussi tes chocolats ?

  32. Bonjour, ta recette m’intéresse beaucoup, mais je voudrais savoir si le sucre garde son pétillant même si les chocolats restent toute une nuit et toute une journée au frigo. Merci! Sandrine.

    @Sandrine il perd vite son pétillant car l’humidité du chocolat c’est pas top. Mais à faire et à manger rapidement ils sont super bons

  33. une delicieuse tentation!!merci!!c est vraiment sympa avec le sucre pétillant pour ceux qui ont du mal à en trouver il y en a chez alice délice!!Bonnes fêtes!
    françoise

    @merci pour l’info bonnes fêtes à toi aussi

  34. Peux-ton confectionner ces chocolats la veille pour le lendemain ? Sachant que plus on attend et plus le sucre perd son pétillant… Y aurait-il un moyen de les conserver plus longtemps que quelques heures ?

    @ désolé je n’ai pas de truc.

  35. Le chocolat n’est pas fait que pour les chocolatiers ! Bon, d’accord, ils les font mieux que nous, mais faut pas baisser les bras aussi vite, on peut aussi en faire nous-même, et même sans thermomètre le chocolat peut être brillant ! Perso, j’en fait régulièrement et je les fourre à tous ce que j’ai sous la main: nutella, bonbons pillés, caramel mou ou éclats de caramels et noisettes, feuilletage gavottes…
    Par contre, j’avais jamais eu l’idée d’incorporer du sucre pétillant dans du chocolat ! C’est très bon et ça se marie bien. Par contre, j’ai remplacé le chocolat au lait par du chocolat noir, j’avais peur que se soit trop sucré !
    Bref, super recette !

    @ merci Laetitia, c’est du boulot quand même les choco maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *