- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les Fraises Label Rouge du Lot et Garonne

[1]

Vous saviez que le Lot et Garonne est la première région productrice de fraises en France ?

Et que depuis avril 2009 les fraises Gariguette et Ciflorette de cette région de production ont obtenu le Label Rouge [2]?

Moi je n’en savais rien, jusqu’à ce que j’apprenne plein de choses sur mes p’tits fruits rouges préférés, la semaine dernière, lors d’une conférence de presse à l’Aapra [3].

Déjà ce Label Rouge nous permet d’avoir des produits de qualité dans nos assiettes, car les producteurs doivent respecter une charte de production : dans un souci de préserver l’environnement, les producteurs utilisent des “insectes amis” et la pollinisation a lieu de façon naturelle par des bourdons. Les fraises sont cueillies à maturité, et doivent avoir un taux de sucre minimal et une coloration homogène pour nous assurer un produit de qualité.

Quand à la saison des fraises du Lot et Garonne, on les trouve à partir de fin mars jusqu’en septembre / octobre. Oui oui vous ne rêvez pas, je ne parle pas de fraises HORS saison, mais bien DE saison. Tout simplement, car il y a des variétés plus précoces que d’autres (les gariguettes) et que certaines (les ciflorettes) sont de type remontantes et nous permettent de les déguster jusqu’à la fin de l’été (Charlotte qui n’a pas encore son Label Rouge).

Alors oui elles sont plus chères que leurs copines Espagnoles qui envahissent les rayons des supermarchés. Mais savez vous comment ces dernières sont produites ? Je vous laisse découvrir l’article de Lavande [4]qui résume bien la situation . Pour ma part, je préfère en acheter moins souvent, mais me faire plaisir avec un produit beaucoup plus qualitatif.

Si vous ne me faites pas confiance, achetez deux barquettes, voir 3 . Déjà découvrez la différence entre une gariguette et une ciflorette. La première est plus acidulée, et la deuxième plus sucrée, mais toutes les deux sont très parfumées. Ensuite, goûtez une espagnole. Toujours sans sucre et sans chantilly, hein. Et là vous me direz si vos préférées ne sont pas les deux premières !

Sinon, saviez vous qu’on peut cuisiner la fraise dans des préparations salées ? Vincent Poussard [5]nous avait réalisé pour l’occasion plein de recettes à base de fraises. Des crèmes brulées, des verrines de fraises au céleri confit, des sablés aux fraises au beurre salé & piment d’Espelette, et même des toasts de foie gras avec un chutney aux fraises. Déroutant et délicieux ! Et comme il m’a donné sa recette, je vous en fait profiter !

[6]Ballottine de foie gras, chutney fraises label rouge,  gingembre et vinaigre de cidre

Ingrédients foie gras : 600 g de foie gras – 5 cl de Lillet Rouge – 2 cl d’Armagnac – Sel, poivre, Piment d’Espelette.

1. Eveiner le foie gras, assaisonner sel, poivre,piment d’Espelette une cuillère à café de sucre. Parfumer au lillet et à l’Armagnac.

2. Disposer le foie assaisonné, dans du film alimentaire et former 2 boudins d’environ 2cm de diamètre.Cuire au four à 90°c pendant environ 20mn.Refroidir.

Ingrédients chutney :  40 g de sucre – 400 g de fraises Label Rouge – 1 morceau de gingembre – 30 g de beurre – 10 cl de vinaigre de cidre – 1 oignon

1. Laver rapidement et équeuter les fraises, les couper ensuite en gros morceaux.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter les oignons ciselés et les colorer. Ajouter  les fraises et compoter 5 minutes.

3. Ajouter 30g de sucre, le gingembre, caraméliser l’ensemble. Mouiller avec 10cl de vinaigre de cidre et cuire jusqu’à évaporation du liquide. Servir chaud tiède ou froid en accompagnement.

[7] Vous saviez qu’en plus d’être bonnes, les Fraises Label Rouges du Lot et Garonne sont modernes ? Elles ont leur page facebook [8], pour en savoir plus sur elles et rejoindre une communauté de gourmands !