Des yaourts maison encore plus faciles !

Si vous suivez mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que ma yaourtière et moi c’est une grande histoire d’amour ! Depuis qu’elle a rejoint ma cuisine, il y a 4 ans, toutes les semaines elle me régale de délicieux yaourts. Autant des yaourts aux parfums classiques (vanille, citron) mais aussi des yaourts vraiment très gourmands aux biscuits roses ou aux pèches & cranberries par exemple.

Pour faire mes yaourts, je mélangeais un yaourt nature industriel avec un litre de lait (souvent soja qui je trouve donne de très bon résultats), du sucre et mon arôme au choix. Mais il fallait toujours avoir dans le frigo un yaourt nature avec une date de péremption lointaine pour que les ferments soient au mieux de leur forme. Et donc il m’est déjà arrivé de me retrouver en panne de yaourts et de devoir jeter mes yaourts ferments oubliés et périmés.

Et puis Alsa, a sorti un nouveau produit qui va révolutionner ma façon de faire des yaourts : un petit paquet de 4 sachets de ferments lactiques en poudre. Là ou je trouve que c’est une innovation, c’est que ce ferment se conserve dans nos placards, et non pas au réfrigérateur, et qu’il est vendu à 2,75 euros, bien moins cher que les ferments que l’on trouve au rayon frais des magasins bio et qui ne permettent pas de faire autant de yaourts.

Il existe 3 types de ferments lactiques différents : mon yaourt nature, mon bifidus maison et mon yaourt maison onctueux. D’ailleurs pour tout savoir sur les ferments lactiques, vous pouvez aller ici, j’y ai aussi découvert plein de choses intéressantes.

Le mode d’emploi est vraiment très simple pour faire ses yaourts maison sans additifs : on mélange un litre de lait (à température ambiante), avec un sachet de ferment. On verse le tout dans des pots de yaourts, on branche la yaourtière et 8 heures après on a nos yaourts qui sont prêts à mettre au moins 2 heure au frigo avant de les déguster.

Bien sur, on peut sucrer ses yaourts, les aromatiser, rajouter un fonds de confiture, bref laisser aller sa créativité yaourtesque (oui oui j’invente des mots !).

Mais pour un premier test, j’ai fait des yaourts à la vanille, le parfum que je fais le plus souvent pour comparer la texture du yaourt avec les ferments en poudre en comparaison de ma méthode habituelle. Voici comment j’ai procédé :

1. Dans un pichet, j’ai versé 4 cuillères à soupe de sucre de canne, une cuillère à café d’extrait de vanille liquide et le ferment en sachet.

2. J’ai mélangé au fouet en ajoutant mon litre de lait.

3. J’ai versé le tout dans des pots de yaourts que j’ai fait prendre en yaourtière pendant 8 heures.

Après un passage au réfrigérateur, j’ai goûté mes yaourts : ils sont fermes mais fondants, et pas du tout acides. Pour moi le test des yaourts aux ferments Alsa est donc réussi !

Produits à gagner :

Si vous aussi vous avez une yaourtière, et que vous souhaitez tester le ferment Alsa pour faire vos yaourts maison, j’ai 3 paquets à vous faire gagner. Comme d’habitude, un p’tit commentaire sur ce billet jusqu’à dimanche soir minuit, et lundi matin 7 heures j’annonce les noms des gagnants en commentaire sur ce billet.

Si vous n’avez pas de yaourtière, tout n’est pas perdu ! A l’occasion de la fête des mères, ALSA et MOULINEX proposeront une offre de remboursement conjointe : 10 € remboursés pour l’achat d’une yaourtière Yogurteo et de 2 produits parmi Mon Yaourt Maison, Mon Bifidus Maison et Mon Yaourt Maison Onctueux. A l’intérieur de chaque yaourtière Yogurteo, 1 sachet de Mon Yaourt Maison, ainsi qu’un bon de réduction de 0,50€ seront offerts.

Sinon, ALSA organisera également un jeu-concours sur son site www.alsa.fr qui débutera début Mai. Les participants pourront tenter de gagner des yaourtières et des pieds mixeurs de la marque MOULINEX.

Article sponsorisé

142 réponses
  1. Aurore
    Aurore dit :

    je vois que ce ferment commence à être partout sur la blogosphère, c’est donc un produit à tester, d’où je participe au tirage au sort

    Répondre
  2. jenny
    jenny dit :

    Coucou Audrey !!!
    Je fais mes yaourts depuis un bon bout de temps, j’ aimerais essayer avec les ferments alsa car je trouve que ne plus avoir de yaourt industriel qui s’ oublie au frigo c’ est super !!!!
    En plus si effectivement il n’ y a aucune difference c’ est genial.
    Merci pour ton blog que j’ adore.

    Répondre
  3. béa
    béa dit :

    Je fais des yaourts de temps à autre seulement car chez moi il les trouve trop liquide, peut-être qu’avec ce nouveau produit ils seront d’une texture plus agréable.J’ai souvent envoyé des commentaires sur ton ancien blog ,je crois qu’il y avait un problème, ils n’étaient jamais publiés, notament pour les 4 ans de ton site. Avec celui-ci on va voir! En tout cas je te félicite pour ta constance, et pour toute l’activité générée par celui-ci ajouté à ton activité professionnelle! Pour ma part j’ai un petit blog de cuisine et c’est déjà une bonne occupation ! A bientôt !

    Répondre
  4. Marie Françoise
    Marie Françoise dit :

    Bonjour Audrey,
    Je fais mes yaourts dans une yaourtière bas de gamme, où mes pots ne contiennent que 1/2 de lait. La 1ère fois que j’ai fait des yaourts, c’était avec un ferment lactique acheté en pharmacie (que j’ai trouvé très cher !)Depuis, je les fais avec un yaourt.
    Il faut que j’essaie ce ferment Alsa dès que je le trouve dans mon supermarché
    En tout cas, je participe à ton petit jeu
    Bonne journée
    MF

    Répondre
  5. Marielle
    Marielle dit :

    Bien sympa ce nouveau produit car j’ai souvent le problème des yaourts ferments qui se périment… hélas je crains qu’il ne soit pas vendu en Espagne ce produit… donc à se faire ramener par des amis vacanciers…

    Répondre
  6. aline
    aline dit :

    merci, audrey, tout est toujours “passionnant” ; en fait je fais mes yaourts au four et je faisais chauffer le lait, je vais essayer “à la température ambiante” ? je teste illico les ferments alsa, bonne journée!

    Répondre
  7. VINOT Agnès
    VINOT Agnès dit :

    Je fais mes yaourts depuis des années à partir d’un yaourt entier pour qu’ils soient bien épais. Ca marche, mais il y manque le bifidus qui me semble indispensablepour la santé. Voici donc peut-être avec Alsa LA solution à mon problème : enfin des yaourts au bifidus onctueux ! A tester donc …

    Répondre
  8. stéphanie
    stéphanie dit :

    Bonjour Audrey,
    moi aussi je fais mes propores yaourts depuis 1 an et demi maintenant, et je n’avais pas entendu parler de ces ferments en sachet. Pourquoi pas essayer?

    Répondre
  9. silva da cunha belinda
    silva da cunha belinda dit :

    bonjour maman de trois gourmands j adorerais decouvrir se produit car je fais mes yaourts depuis plusieurs annees merci pour ton blog magnifique

    Répondre
  10. bricetcroc
    bricetcroc dit :

    je viens de trouver un livre sur les yaourth maison et je comptais en faire cette semaine mais au four..
    Je vais essayé avec tes sachets (si j’en trouve) car l’idée d’acheter 6 pots régulièrement pour avoir un yaourth ferment m’ennuie… Bravo pour cet article bises

    Répondre
  11. fabienne
    fabienne dit :

    je ne connaissais pas ce produit .Je vais peut-être ressortir ma vieille yaourtière (21 ans) que j’avais oublié dans le fond de mon placard. Car comme tu dis le yaourt dans le frigo au bon moment ce n’est pas toujours facile. bonne journée et merci pour tes bonnes idées.

    Répondre
  12. masselin
    masselin dit :

    j’ai decouvert ce produit dans 1 catalogue d’une grande surface hier , mais j’etais a la caisse dc je n’ai pas pu en acheter ….
    j’ai 1 petite question : faut il absoluement utilisé du lait entier avec ?
    bonne journée

    Répondre
  13. Emma
    Emma dit :

    Je m’excuse de laisser un commentaire pour la première fois quand il y a quelque chose à gagner, mais voilà j’en profite pour te féliciter très fort pour ton blog, tous mes tests ont été positifs!
    Merci pour la découverte de ces ferments, moi la grande utilisatrice de ma yaourtiere!

    Répondre
  14. Virginie
    Virginie dit :

    Bonjour,
    Je comptais justement investire dans une yaourtière, l’offre spéciale fête des méres parait interressante. Je participe donc pour gagner un paquet de ferment. J’attend également la sortie de la préparation pour sorbet!!!

    Répondre
  15. SALVATI Stéphanie
    SALVATI Stéphanie dit :

    Quel bonne idée !!
    J’aimerai bien tester ce produit car j’adore les yaourts maison.
    Je croise les doigts.
    Merci de nous faire profiter de cet essai

    Répondre
  16. gegp2000
    gegp2000 dit :

    Je trouvais justement ca stupide d’acheter des yaourts pour faire des yaourts ! J’aimerais bien tester ces nouveaux ferments avec ma yaourtiere !

    Répondre
  17. Elisa De Morais
    Elisa De Morais dit :

    Hâte de pouvoir les essayer car à ce jour je suis un peu déçue par mes résultats….Encore merci de nous faire découvrir toutes ces petites choses qui nous simplifient la vie.

    Répondre
  18. Lauriane
    Lauriane dit :

    Fidèle de ton blog depuis 3 ans maintenant, j’aimerai bien gagner un de tes petits paquets. Surtout que mon fils aimerait essayer les yaourts au biscuits roses après avoir réaliser ta recette de galette de céréales qu’il a adoré ! Je croise les doigts !

    Répondre
  19. Isa
    Isa dit :

    Hello,
    je suis ton blog depuis un moment aussi….bonne nouvelle que ce ferment, j’ai reçu une yaourtière à noel de ma belle soeur préférée qui habite près de chez toi (Lège !!!) et je testerai bein ce nouveau produit…
    bonne continuation !

    Répondre
  20. Gaelle58
    Gaelle58 dit :

    allez je vais tenter l’aventure afin que ma yaourtiere sorte du placard !
    tout comme toi je suis souvent en “panne” de yaourts et bien sur juste au moment ou je veux en faire !!!
    bises

    Répondre
  21. Séverine
    Séverine dit :

    Bonjour, j’aimerai bien tester ce nouveau produit, je fais des yaourts depuis 2 ans en utilisant des yaourts au lait entier comme “base” mais je trouve ça contraignant…alors si je peux me simplifier la vie…Merci

    Répondre
  22. carole
    carole dit :

    Je trouve ce produit innovant et pas très cher! ce qui fait deux atouts pour l’avoir dans ses placards! j’ai une yaourtière depuis deux ans, je fais des yaourts toutes les semaines, essentiellement sucrés. et je teste plein de recettes pour trouver les meilleures, celles qui me plaisent le plus! j’aimerai beaucoup essayer ce produit avant de l’acheter!

    Répondre
  23. Anne
    Anne dit :

    je tente ma chance! j’aimerai bien tester ces ferments moi-aussi, surtout que les yaourts maison, j’en fais au moins 2 fois par semaine!!!
    biz, Anne

    Répondre
  24. Roseline
    Roseline dit :

    moi aussi je veux bien tenter ma chance pour faire la différence avec les yaourts faits avec un yaourt du commerce ou les ferments bio…
    bonne journée :)

    Répondre
  25. florence
    florence dit :

    Je tente ma chance histoire de ressortir ma yourtière. Merci de la nouvelle qui va me faire scruter les rayons de mon supermarché. On les trouve dans quel rayon à ce propos??

    Répondre
  26. MARTINEAU Christine (Bout'choux)
    MARTINEAU Christine (Bout'choux) dit :

    bonjour Audrey,
    C’est avec grand plaisir que je prends du temps chaque jour pour aller sur ton blog et lire un nouvel article, une nouvelle recette ou connaître une nouvelle adresse sur Bordeaux. J’habite en Vendée, mais j’ai deux soeurs sur Bordeaux, alors, lorsque je fais un petit tour dans ta région, j’apprécie les bonnes adresses.
    Merci pour cette info, je fais des yaourts, mais moi aussi, lorsque je veux m’y mettre, mes enfants “gloutons” ont dévalisé le frigo, plus de yaourt pour en faire à mon goût.
    Je pense que je vais essayé ces ferments. Je suis prête pour tester une nouvelle recette.
    encore merci pour ce blog.
    Bout’choux

    Répondre
  27. Encuisinectout
    Encuisinectout dit :

    je suis adepte des yaourts maison, mais sans yaourtière, je les fais à la cocotte minute.
    Alors j’aimerais bien tester ces ferments aussi, je suis sure qu’ils seront super, même avec mes yaourts à la cocotte

    Répondre
  28. myrtille
    myrtille dit :

    Bonjour chère Audrey….

    Pour une innovation je peux dire que c’est la plus “INNOVANTE” du moment !!!!
    Ma yaourtière va apprecier !!! ma famille et moi par la même occasion aussi .
    Donc je tente ma chance , qui sais un jour je gagnerais surement !!!!
    Bizz

    Répondre
  29. Claire
    Claire dit :

    Je l’ai achete la semaine derniere en le decouvrant par hasard dans le rayon et je vais l’essayer aussi c’est clair que c’est mieux que le yaourt au frigo!

    bisous

    Répondre
  30. Nanou
    Nanou dit :

    Bonjour!
    Moi aussi, j’aimerais bcp tester ce produit (en attendant j’espère de le trouver dans mon supermarché). Je fais ma petite tournée de yaourts hebdomadaire moi aussi depuis que j’ai ma yaourtière. Je me suis souvent inspirée de tes recettes d’ailleurs. Cette semaine, c’était yaourts au citron, miam miam!
    Et bravo pour ton nouveau chez toi, très agréable à lire.

    Répondre
  31. nanou
    nanou dit :

    j’aime beaucoup faire mes yaourts maison mais j’ai toujours le meme probleme… les yaourt qui ne sont pas utilisés car perimés( je vois que le pb est reccurrent!!) donc pourquoi pas tester ces nouveaux ferments !! allez hop je tente ton petit tirage au sort!
    et toujours merci pour tes recettes, tes jeux enfin tout ce boulot que l’on voit pas, qui existe et qui nous fais tant plaisir!!!!!!!

    Répondre
  32. dey
    dey dit :

    Moi aussi je veux bien tester!
    Je fais régulièrement des yaourts, pour chaque tournée j’en fait un “nature” qui me sert pour l’autre tournée sauf qu’au bout d’un moment il faut prendre un nouveau yaourt pour les ferments et ça j’en ai pas forcement dans le frigo, du coup c’est le genre de chose qui m’intéresserait!

    Encore merci de cette “proposition”.

    Répondre
  33. choupinette
    choupinette dit :

    Intéressant en effet car les ferments achetés en magasin Bio sont vraiment hors de prix et se conservent peu de temps.
    En outre il est intéressant d’avoir des ferments pour différents types de yaourts (je n’avais jamais vu çà auparavent…).

    Répondre
  34. Samia
    Samia dit :

    Coucou Audrey !

    Je souris à la lecture de tous ces commentaires….. C’est dingue l’impact que tu as sur nous !!!!

    Tu as réussi à moderniser cette vieille yaourtière que nos mamans possédaient déjà et qui a été mise au grenier. Partie aux oubliettes…… Et voilà qu’un jour toi, Audrey, tu décides de tapoter sur ton clavier afin de faire partager tes recettes, tes réussites et ….. tes yaourts !
    Et l’une aprés l’autre, nous remontons dans nos vieux greniers pour récupérer l’ancienne yaourtière. Un p’tit coup d’eau, un pshitttt de liquide vaisselle (Moumoune !!) et nous voilà, grâce à TOI, nous aussi devenue des magiciennes ! Un p’tit grain de fantaisie, une nouvelle idée, et nous voilà en cuisine à faire un petit mélange (mais si simple) pour obtenir de fabuleux et si personnelles yaourts !
    Manque juste un nouveau mot dans le dico : le verbe “yaourter” ! Qui saura m’en donner la conjuguaison …..????

    Répondre
  35. delf745
    delf745 dit :

    comme beaucoup, je tente le coup pour tester ces ferments! car moi aussi j’ai souvent des yaourts natures qui se périment au frigo!et ce sera l’occasion de me relancer dans les yaourts après une bonne période sans.
    en tout cas merci pour l’info, je vais scruter mon rayon!

    Répondre
  36. virginie
    virginie dit :

    alors ça c’est vraiment sympa !! des yaourts j’en fait tous les 2 jours, avec 4 gloutons a la maison !! et parfois ma fille mange le yaourt ferment et je suis en panne, alors l’idée me plait bien !!
    Je joue !!

    Répondre
  37. cathou
    cathou dit :

    L’idée d’essayer un produit nouveau venant de ton blog m’intéresse bien….j’ai essayé tellement de tes recettes. La yaourtière à la maison n’arrête pas….je tente ma chance!

    Répondre
  38. dhalluin
    dhalluin dit :

    Une idée révolutionnaire, carrément!! Mais ce n’est pas un peu cher quand même? A essayer…je tente ma chance! Merci!
    florence

    Répondre
  39. Audrey
    Audrey dit :

    Coucou!

    Allez, moi aussi je tente ma chance! C’est la première fois que je participe à un concours, j’espère pouvoir compter sur la chance du débutant!
    J’en profite également pour dire que ton blog est vraiment bien: simple, léger, et instructif!

    Répondre
  40. nath
    nath dit :

    Coucou Audrey
    moi j’ai une yaourtière yesssss et après avoir testé les macarons d’alsa je tenterais bien les yaourts avec les ferments lactiques alsa.

    Répondre
  41. littlecrumble
    littlecrumble dit :

    Dis donc dis donc, encore une bonne idée glanée sur ton blog que je lis quotidiennement. j’irai voir si ce petit trésor se trouve près de chez moi!
    Merci pour l’idée!

    Répondre
  42. ptite momo
    ptite momo dit :

    Alors, ils sont bons les yaourts avec les ferments Alsa?
    Et leur composition n’est-elle pas trop chimique?
    Pour ma part, j’ai essayé ta recette aux biscuits roses de Reims et c’était plutôt sympa.

    Répondre
  43. vivi 47
    vivi 47 dit :

    Coucou,
    Et bien moi je viens juste d’en acheter aujourd’hui !!!!
    J’ai vu l’article dans une revue hier soir et hop aussitôt vu
    aussitôt acheté. Ce soir je teste…..
    Merçi quand même de nous proposer tes sachets.
    a bientôt.
    sylvie

    Répondre
  44. karine47
    karine47 dit :

    Je les avais bien vu mais les courses avec Doudou c’est toujours le marathon et j’ai pas eu le temps de lire les instructions. Ce que tu ne précise pas, c’est si on peut faire une autre tournée de yaourts comme on fait d’habitude avec un yaourt restant. (je sais pas si je suis très claire là…lol). Alors je tente ma chance. Merci.

    Répondre
  45. charlette
    charlette dit :

    je n’ai pas encore trouvé les ferments Alsa mai je ne désespère pas …ils arriveront bien un jour dans mon super marché . Par contre pourriez vous me préciser si ces ferments ne servent que pour une seule utilisation , donc pas de ré- ensemencement et à chaque fournée de Yaourt on met un sachet de ferment. Merci Bisous

    Répondre
    • Audrey
      Audrey dit :

      @Charlette Alsa recommande de ne pas repiquer les yaourts. A essayer cependant il n’y a pas de raison que cela ne marche pas ! Peut etre seront ils juste un peu plus liquides

      Répondre
  46. LN
    LN dit :

    C’est la petite chose qui me manquait pour acheter une yaourtière donc c’est décidé cela va etre mon achat du week end pour me faire de bons yaourts maisons

    Répondre
  47. nathalie
    nathalie dit :

    j’en ai cherché dans mon monoprix hier, mais ils n’ont pas encore ça… Ca me rendrait pourtant un fier service !

    Répondre
    • Audrey
      Audrey dit :

      @Nathalie on trouve les sachets Alsa en vente depuis début Avril. Le temps que les magasins s’approvisionnent ca va arriver très vite

      Répondre
  48. annabelle
    annabelle dit :

    Je participe avec grand plaisir à ce concours parce que je suis curieuse de voir comment seront les yaourts avec les ferments Alsa… j’ai toujours un peu peur de la consevation de mes yaorts alors qu’avec ceux du cmmerce la date est souvent dépassée qu’en je les mange ;-)
    Et je voudrais de toutes façons te remercier car j’ai une yaourtière depuis longtemps mais que j’avais délaissé avant de tomber sur toute tes sortes de délicieux yaourts.
    J’i donc recommencé et mon préféré c’est un yaourt assaissoné avec du gingembre en poudre et de la confiture de rhubarbe… du commerce mais cette année je me lance dans ma confiture de rhubarbe maison.

    Merci pour ce site et ces nombreuses recettes!

    Répondre
    • Audrey
      Audrey dit :

      @Annabelle mes yaourts maison je les garde maxi une semaine au frigo si je ne les ais pas finis ce qui arrive rarement. S’ils sont fermés, bien au frais il ne doit pas y avoir de soucis. Avec de la confiture de rhubarbe + gingembre ca doit etre extra, tu me donnes une idée pour mes prochains yaourts !!

      Répondre
  49. Volney
    Volney dit :

    On vient d’acheter justement une yourthiere, pour nous mettre on fait maison et pouvoir mieux choisir la composition des yaourth!
    Alors on tente pour découvrir Alsa!

    Répondre
  50. celinette
    celinette dit :

    Super pratique… je debute dans les yaourts maison et j’en fait rarement… justement a cause de ce fameux yaourt à date lointaine… grr… difficile de s’ameliorer dans ces conditions.
    En esperant que la chance me sourira…
    Bonne continuation dans ton blog que je suis assidument.

    Répondre
  51. bouclette
    bouclette dit :

    tes yaourts maison me rappelle mon enfance quand ma maman venait tout juste de les faire et qu’ils étaient encore tout chaud et un peu liquides . Je les buvais avec une paille … un régal …

    Répondre
  52. Mélinda
    Mélinda dit :

    Cela me tenterait bien de tester cette nouveauté car j’avoue que j’ai du mal à être satisfaite au niveau de la consistance des yaourts que je fais au quotidien malgré de nombreux tests !

    Répondre
  53. Mag
    Mag dit :

    Mmmm qu’est ce que ça donne envie.
    Merci pour cette belle présentation.
    Je ne connaissais pas ce produit mais s’il est si bien je veux bien le tester moi aussi.
    Merci

    Répondre
  54. Catherine
    Catherine dit :

    J’ai bien envie de les tester ces ferments, donc je tente ma chance.
    J’en profite également pour te dire que j’aime beaucoup ton blog.

    Répondre
  55. jessy
    jessy dit :

    un produits bien sympa … je tente ma chance aussi !!!

    longue vie à ce blog que je visite tous les matins pour bien demarrer ma journée :)))

    Répondre
  56. Cécile
    Cécile dit :

    Génial, moi qui révait de faire des yaourts au lait de sojà mais je pensais que celà ne marcherait pas. je vais essayer de trouver ce ferment dès demain. bises

    Répondre
  57. Deby
    Deby dit :

    Moi aussi je testerais bien ces ferments, c’est vrai que c’est bien pratique de ne pas à avoir toujours un yaourt nature au frigo!

    Répondre
  58. Mélanie
    Mélanie dit :

    Bonsoir Audrey,
    alors la je trouve cette idée d’Alsa géniale! moi qui fais également mes yaourts cela va drolement me faciliter la vie!
    vivement qu’ils soient en vente que je teste!
    bonne soirée,
    Mélanie

    Répondre
  59. Prune
    Prune dit :

    Je tente aussi ma chance parce que même avec tes précieux conseils mes yaourts sont toujours liquide. Alors je me dit que peut être Alsa a la solution pour moi…
    En tout cas merci .

    Répondre
  60. sandrine
    sandrine dit :

    oh punaise alors ça c’est le top, merci pour l’info.
    Je fais assez souvent des yaourts maison mais je mange aussi pas mal de yaourts au bifidus du commerce et ça fait un bon moment que je me demande comment faire des yaourts au bifidus maison!!!!!

    Bonne soirée
    Sandrine

    Répondre
  61. mary
    mary dit :

    Suite à tes recettes, j’ai acheté une yaoutière et j’ai fais quelques essais avec du lait entier, du lait de chèvre, avec de la confiture de framboises. Tous étaient très bons.
    Je tente moi aussi pour le concours.
    félcititations pour ton blog et bonne continuité

    Répondre
  62. minipouce1981
    minipouce1981 dit :

    Voilas bien longtemps que je parcour ce blog qui et vraiment top mais la l’idee d’alsa et super plus de gaspillage et des ferment toujours a porté de main . Alors moi aussi je veux bien tenter ma chance,merci

    Répondre
  63. Océane
    Océane dit :

    Coucou ,
    Je suis fan de ta page web , et n’ayant pas encore essayer les yaourts j’espère vraiment gagner le ferment pour les réussir du premiere coup & grace à toi ;)
    En tout cas super super page web vraiment génial merci pour toutes ces merveilleuse recettes & bonne continuation

    Répondre
  64. arroseres
    arroseres dit :

    salut
    moi aussi je suis bordelaise enfin pas loin..
    ma yaourtiere et moi c’est l’amooouuuur également moi jutilse des yaourts activia
    sinon cote recettes de yaourt samania est reine! je supose que tu connais!
    a+++
    missrelie

    Répondre
  65. Marie Françoise
    Marie Françoise dit :

    Je ne vois pas mon commentaires que j’ai posté hier matin
    alors je récidive …
    Je participe à ton tirage au sort pour ce ferment
    hier j’ai fait ta recette des yaourts à la vanille
    Dégustation aujourd’hui, mais déjà le parfum est là
    MF

    Répondre
  66. mousticetco
    mousticetco dit :

    Je profite de cet article pour tenter de gagner des ferments lactiques, pour te dire que j’adore ton blog depuis pas mal de temps, et sa nouvelle version continue de m’enchanter

    Répondre
  67. Isabot
    Isabot dit :

    qui ne tente rien n’a rien!!
    La vieille yaourtière que ma maman utilisait alors que je n’étais pas encore née (je vais avoir 30 ans dans quelques mois!) me permet de faire mes propres yaourts… Et, comme tu le dis, le lait de soja est une vraie bonne idée !!!
    Que je gagne ou pas, c’est un produit à tester sans plus attendre!
    bonne journée

    Répondre
  68. samerlipopette
    samerlipopette dit :

    Le père noël m’a apporté une jolie yaourtière qui tourne à plein régime depuis. Toute la famille s’est convertie, même mon mari!
    Je teste beaucoup, surtout pour retrouver un bon goût chocolat.
    J’essayerai volontier le ferment ALSA.
    Merci pour ce blog très vivant, riche en bonnes idées gourmandes.

    Répondre
  69. Cat
    Cat dit :

    wouaw!!! vu le nombre de commentaires, les chances diminuent… c’est la 1ère fois que je poste sur ton blog que je visite plusieurs fois par semaine…il faut dire que tu publies beaucoup ce qui donne envie d’y revenir vite.
    J’ai commencé à faire mes premiers yaourts avec une vieille yaourtière Yalacta achetée sur ebay…je suis vite passée à l’électrique, mais j’ai gardé les ferments Yalacta que j’achète en pharmacie et que j’aime beaucoup… je suis curieuse d’essayer ceux d’alsa…
    A bientôt et bravo!

    Répondre
  70. AnneSo
    AnneSo dit :

    Bonjour! supère perspective de ne plus avoir besoin de yaourt… pour faire des yaourts! Ma yaourtière va devoir garder la forme ;) Je tente donc ma chance, who knows? Merci pour cette initiative!

    Répondre
  71. Stéphanie
    Stéphanie dit :

    C ton blog qui m’a donné envie d’avoir une yaourtière, j’ai pris la tete au Père Noël et j’ai gagné !!!!!!
    Perso j’ai essayé le ferment pharamcie que j’ai trouvé cher … et aussi non le yaourt “classique”, mon préféré est le yaourt au lait de Brebis + 1 litre de lait Entier.
    Prete pour essayer Alsa !
    Et bravo à Audrey.

    Répondre
  72. Marie N
    Marie N dit :

    Ah ben voilà … je cherchais ca je suis aller en pharmacie et j’en ai eu pour pres de 7 euros pour du ferment… mais ca me convient pas.. je tente donc ma chance pour tester merci

    Répondre
  73. punkieb
    punkieb dit :

    Bonjour!

    je trouve le principe génial et j’ai envie de ressortir ma yaourtière seb donc moi aussi je tente ma chance!

    J’ai quand même une question: peut-on faire des yaourts 0% avec ces sachets? désolée si ça a déjà été proposé dans les coms j’ai pas tout lu, mais en ce moment je fais un régime Dukan donc ça me brancherait bien j’en ai marre des sveltesse 0%

    Répondre
    • Audrey
      Audrey dit :

      @Punkieb je pense que oui on peut faire des yaourts avec du lait écrémé mais il faut rajouter un peu de lait en poudre pour solidifier les yaourts

      Répondre
  74. ka_fée
    ka_fée dit :

    Merci pour l’astuce, je n’ai pas encore trouvé le produit dans mon super marché, alors je tente le concours!

    Répondre
  75. Ayuna
    Ayuna dit :

    Bonjour Audrey,
    je suis l’actualité de ton blog depuis un an environ et ton article m’interpelle:en effet j’achète depuis toujours mes ferment lactiques en pharmacie et c’est quand même assez cher!je suis bien tentée de tester ces sachets Alsa…je participe donc au tirage au sort car ma yaourtiere et moi c’est une grande histoire d’amour!

    Répondre
  76. Mlle G&G
    Mlle G&G dit :

    Heureuse propriétaire d’une yaourtière je tente ma chance également!
    Au passage, je suivais avec attention ton blog et je dois dire que ton site me plait beaucoup, plus aéré, on s’y retrouve plus facilement ;)

    Répondre
  77. Fragale
    Fragale dit :

    Chaque jour, je suis obligé de me prendre 5 minutes pour lire le nouvel article de ton blog.
    C’est mon petit moment de détente.
    Enfin par ce petit com, je compte bien tenter ma chance.
    J’ai une yaourtière et j’essayerai bien ce nouveau produit.
    Bravo pour tes articles qui sont vraiment très agréable à lire ! Continu !

    Répondre
  78. nathalie
    nathalie dit :

    bravo pour ce blog, c’est mon premier commentaire mais j’y viens tous les jours…
    je suis bordelaise et adore faire plaisir en cuisinant, j’ai testé les quenelles ( miam mes enfants adorent),la lotte aux oignons ( un régal), le bavarois litchi, framboise…continue, nous à la maison on est fan.
    ma grande copine c’est ma yaourtière, mais je me fache tout le temps quand on me pique le dernier yaourt dans le frigo… ça m’énerve.
    Alors je participe au tirage au sort… ça m’évitera peut etre de m’agacer après le chipeur de yaourt. nat

    Répondre
    • Audrey
      Audrey dit :

      @Nathalie merci beaucoup pour ton message ! Ta participation est prise en compte comme tous ceux qui ont laissé un com avant !

      Répondre
  79. Céline
    Céline dit :

    Merci pour toutes ces explications.
    J’ai découvert ce produit en feuilletant la pub de carrefour mais pas encore eu l’occasion de l’essayer…
    Mais ton article m’a convaincu, en espérant pouvoir testé cela très vite…

    Répondre
  80. Laeti
    Laeti dit :

    J’aime beaucoup me promener sur votre site, la cuisine y parait simple et surtout ludique.

    Alors ce petit jeu m’ a décidé à laisser un commentaire. J’aimerais pouvoir faire (grâce à mon amie la yaourtière et ces ferments) des yaourts aussi frais et doux que tes articles ;-)

    Répondre
  81. angebleu57
    angebleu57 dit :

    Je fais aussi régulièrement mes yaourts et je suis confronté au même problème que toi avec les yaourts “ferments”! Du coup ce nouveau produit m’interresse beaucoup et j’espere le trouver dans mon hypermarché dès la semaine prochaine! Merci pour l’info en tout cas… Bien entendu je suis également interréssé par le petit jeu ….

    Répondre
  82. Une Fille en Chine
    Une Fille en Chine dit :

    Ici, soit tu fais tes yaourts toi-même, soit tu te contentes des produits locaux trop liquides et trop sucrés, soit tu pleures.
    Alors ces petits paquets vont rejoindre la longue liste des produits à ramener de France l’été prochain !
    Plus besoin de battre tout Canton à la recherche de l’unique yaourt nature ferme disponible ! (du Pauls australien super cher) .
    Merci Alsa !

    Répondre
  83. myriam
    myriam dit :

    bon même si je ne gagne pas il faut que je me procure ces fameux petits sachets c’est clair que ça sera plus pratique… mais avec un peu de chance je vais gagner ! toujours avoir de l’espoir !

    Répondre
  84. Séverine
    Séverine dit :

    J’avais pas vu qu’on pouvait gagner un paquet… lol…
    Ce qui fait qu’hier soir, j’en ai cherché et trouvé !
    Donc, dans mon placard j’ai un paquet pour faire des yahours fermes, et un autre pour faire des yahourts onctueux ;)
    Merci Audrey de tes, toujours, précieux conseils et essais !!!

    Répondre
  85. Géraldine
    Géraldine dit :

    Jamais je n’aurai pensé qu’un yaourt me tienne éveillé à 2 heures du matin !!! Merci Audrey pour tous ces délices partagés…

    Répondre
  86. dumas sylvia
    dumas sylvia dit :

    Bonjour,aprés multiples visites sur votre blog je mets mon premier commentaire afin de participer a votre jeu.Alors pour moi la yaourtiere c’est tout nouveau puisque je viens d’en acheter une il y a deux jours et nous allons gouter ce soir les premiers.J’avais bien vu votre article sur ce nouveau produit mais hier en allant faire mes courses j’ai cherché mais je n’en ai pas trouvé.
    Merci encore pour toutes tes bonnes recettes et tous ces bons conseils

    Répondre
  87. ludovic
    ludovic dit :

    j’adore ton blog tes recettes sont originales moi aussi je fais des yaourts maisons à toutes les sauces!!J’aimerai bien essayer les ferments alsa mais si je ne gagne pas j’attendrai la sortie en rayon!!!!!!!Bonne continuation!!

    Répondre
  88. elise
    elise dit :

    moi aussi je veux tester ces supers ferments car j ai un peu oublié ma yaourtiere ces derniers temps !!!! et suuuuuper ce blog !

    Répondre
  89. larinette
    larinette dit :

    Salut,
    je viens de découvrir ton blog et je crois qu’il va vite rejoindre mes favoris… Ce ferment a l’air sympa, et puis comme tu dis, pas besoin d’acheter des yaourts qui après trainent dans le frigo ! Et puis finalement, le jour où on en veut, on n’en a plus ! Je sens que ma yaourtière va ressortir de son placard !!!

    Répondre
  90. anissa
    anissa dit :

    J’ai vu ce nouveau produit dans un magazine mais pas encore eu le temps de le tester ni de l’acheter d’ailleurs pour mes yaourts maison, donc je tente ma chance aussi.Encore félicitations pour ton blog et tes délicieuses recettes.Amicalement

    Répondre
    • Audrey
      Audrey dit :

      Les gagnants des boites de ferments Alsa sont :
      1. Nathalie (nathdevert)
      2. Annabelle (Gwen3882)
      3. Myrtille (nelomy)
      Merci de m’envoyer vos adresses par mail si vous l’avez ou en cliquant sur “contacter l’auteur”

      Répondre
  91. quatrefilles
    quatrefilles dit :

    Coucou! mon premier travail de la journée? ouvrir mon ordi et consulter mon site de recettes. Aujourd’hui, Yaourts…. Voilà quelques années, j’ai jeté ma yaourtière, trouvant finalement que ceux du commerce étaient bien meilleurs que les miens. Aujourd’hui, je révise mon jugement, je vais me faire offrir une yaourtière pour la fête des Mères, et acheter les ferments “onctueux” d’Alsa. Merci pour cette révélation. Je te dirai ce que j’en pense. Merci

    Répondre
  92. annabelle
    annabelle dit :

    J’ai testé et j’approuve mes yaourts sont délicieux!… Reste plus qu’à les retouver en magasin ce qui ne va pas être évident… En tout cas, merci encore pour ce kdo génial!!

    Répondre
  93. ptite momo
    ptite momo dit :

    J’ai essayé les ferments Alsa et j’ai été agréablement surprise, j’en ai acheté, en revanche les écarts de prix d’un magasin à l’autre sont conséquents de 0,40 à 0,70 cents!!!!
    J’ai donc fait un stock chez le moins cher!!!!!

    @Petite momo super si tu as trouvé les ferments

    Répondre
  94. VICHERAT
    VICHERAT dit :

    Ben franchement ils sont très nuls chez ALSA ! Je m’explique, en lisant l’article sur ce blog, je me précipite dans mon hypermarché Carrefour – le plus grand de la région et je suis quand même en Banlieue Parisienne !!! – et pars à la recherche dudit produit …
    J’arpente les rayons, interroge les vendeuses ! Force est de constater qu’ils ne l’ont pas en rayon.
    Je me démoralise pas. Contacte le service client d’ALSA pour leur demander où je peux me le procurer et s’ils pourraient m’envoyer éventuellement un échantillon pour que je le teste en attendant …
    Réponse reçue ce matin : Nous ne pouvons vous dire où vous pourrez trouver nos produits. Veuillez contacter les magasins par téléphone avant de vous déplacer !!!
    MERCI ALSA !

    @Vicherat et bien pas de chance …. j’en ai pas encore acheté il m’en restait de mon test, mais si j’en trouve je t’en prend un paquet

    Répondre
  95. VICHERAT
    VICHERAT dit :

    Merci c’est gentil ! J’en profite pour te féliciter pour ce délicieux blog que je consulte quasiment tous les jours depuis que je l’ai découvert ….

    Bon WE à Bordeau
    Très frais ici sur Paris

    Répondre
  96. Séverine
    Séverine dit :

    J’ai trouvé que les yahourts étaient très bons !!!!
    Demain, on goûtera aux onctueux (avec des éclats de caramel au beurre salé) huuuuuummmm !!!
    Merci pour cette découverte (bien pratique qd on n’a plus un seul yahourt au frais)

    Répondre
  97. tortues2007
    tortues2007 dit :

    Je viens de découvrir ton blog et c’est trop bien !!
    Bravo à toi !!
    J’ai essayé les ferments ALSA et c’est super

    Répondre
  98. Poussinmadikera
    Poussinmadikera dit :

    Bonjour,
    J’ai testé et je préfère quand même les ferments bio. Les yaourts sont bien plus fermes mais cela reste convenable et abordable niveau prix !

    Répondre
  99. Une Fille en Chine
    Une Fille en Chine dit :

    Coucou, je teste enfin les ferments Alsa !
    As-tu déjà essayé de garder un pot pour en refaire la fois suivante ou est-il nécessaire de prendre chaque fois un nouveau sachet de ferment ? (je pense à mes excédents de bagages potentiels à Noel…)

    Répondre
  100. Pascalus
    Pascalus dit :

    Si vous voulez de bons yaourts beaucoup plus sains :

    Arrêtez de faire des yaourts avec les poudres fatiguées, dont je ne suis pas surpris que la plupart des personnes trouvent leurs résultats liquides, ou trop acides.

    Je vous conseille d’utiliser BIOPROTUS 7000, qui contient 7 milliards de ferments lactiques vivants et lyophilisés par sachet, en 7 souches, (et non une seule). Pas besoin que cela provienne d’un magasin Bio, car les bactéries c’est toujours Bio ! Ces sachets sont prévus pour être bus avec un verre d’eau tempérée, (1 par jour), mais je vous propose ici de faire multiplier nos amies les bactéries lactiques probiotiques.

    En pharmacie : 18 Eu, ou a 12 Eu sur le Net. 1 sachet pour un litre de lait toujours entier et à température ambiante, (l’UHT convient très bien et pas besoin de le chauffer), mais jamais d’écrémé. Ajouter l’équivalent d’un pot rempli de lait en poudre, (si possible entier), pour un résultat plus ferme. Tous les ustensiles doivent être parfaitement propres, ainsi que vos mains, comme cela vous pourrez les conserver facilement 15 jours au réfrigérateur à 4 degré C°. Faites-les le soir sans les couvercles et laissez-les tranquille jusqu’au matin, ou vers midi, surtout sans vibrations autour, (machines à laver…). Mettre les couvercles et laisser reposer 4 heures au réfrigérateur.

    De cette façon c’est inratable !

    Pas nécessaire d’utiliser un sachet de BIOPROTUS 7000 à chaque fournée, parce que les fois suivantes vous pouvez utiliser un des yaourts, jusqu’à 5, 6, ou 7 fournées suivantes, (voir plus).

    En fait, non seulement c’est plus sain que n’importe quel yaourt de tous les commerces du monde, mais en plus c’est économique malgré le prix de départ, puisque :

    1 sachet à 1,80 Eu donnera entre 40 et 56 yaourts, pour 5 à 7 litres de lait entier et un paquet de lait en poudre.

    Je précise que je ne travaille pas pour cette entreprise, mais que je tiens à faire partager mon expérience pour le mieux-être de tous et de toutes. D’ailleurs, si je travaillais pour eux, je vous dirais d’utiliser 1 sachet minimum à chaque fois, voir pour chaque pot !

    Ne pas se faire d’illusions : Alsa suit une mode qui lui rapporte de l’argent. Ce n’est pas un organisme de bienfaisance et la bonne santé des gens lui importe moins que ses finances. Bioprotus a peut-être la même politique commerciale, mais je devis l’utilisation qu’ils préconisent, (10 doses = 10 verres), pour la multiplier par 400 à 560 yaourts, minimum ! Pour un résultat identique, voir plus puissant, un sachet à 1,80 Eu coûte donc entre 0,0045 et 0,0032 Eu !

    Il faut savoir qu’en réalité on n’a pas besoin du calcium contenu dans le lait des vaches, qui est naturellement réservé aux petits veaux, (ni de celui des autres laits, mais uniquement de celui de nos mamans lorsque nous étions bébés). C’est une invention publicitaire de l’industrie laitière, pour pousser à la consommation. Le calcium on en trouve suffisamment dans une multitude d’aliments et même dans l’eau ! Sauf pour les carences, mais en ce cas c’est de l’ordre médical, sous comprimés et non en produits laitiers. Ce qui n’empêche pas que l’on peut adorer cela, comme moi qui pourrais difficilement me passer de bons fromages au lait cru.

    Pour ceux qui veulent les faire avec un yaourt du commerce en remplacement du sachet : je conseille le “Velouté” de Danone, dont la souche est excellente et donne un résultat crémeux.

    Les miens je les fais dans mon ancienne mijoteuse automatique, en première position = 43°, pendant 2 heures + repos, (voir 4 h).

    Bonnes dégustations !

    P.S.: Si vous utilisez la supère yaourtière orange, (ou bleue), des années 70’s : La remettre en route le matin et attendre vers midi pour mettre les yaourts au réfrigérateur.

    Répondre
  101. Grid
    Grid dit :

    Bonjour,

    J’ai vu que tu connaissais le four combiné vapeur Neff mais que tu faisais tes yaourt dans une yaourtière. J’ai chez moi un four vapeur (non combiné) et j’aimerai faire mes yaourt maison avec cet outil là. AS-tu déjà essayé? Pourrais-tu me dévoiler ton secret? D’avance je te remercie.

    @ comme j’ai les deux, je les utilise invariablement. Pour mon four j’ai un mode de cuisson spécifique pour les yaourts, car que vapeur c’est trop chaud (100°) alors que le mode yaourt c’est 40° max de mémoire

    Répondre
  102. Sandrine
    Sandrine dit :

    Grâce à votre blog, j’ai découvert ces merveilleux sachets de ferment lactique… C’est tout simplement génial !!!

    Répondre
  103. FROISSARD
    FROISSARD dit :

    Bonjour AUDREY,
    J’ai découvert votre site depuis une semaine. Je l’ouvre tous les jours et aujourd’hui j’ai lu l’article sur les yaourts maison.
    Mon problème, malgré le ferment (BIO) que j’utilise pour les faire, mes yaourts sont toujours liquide.
    Y-a-t-il une astuce pour qu’ils soient fermes ? Est-ce mes proportions qui sont mauvaises ?
    N’étant que BIO je ne testerai pas ALSA.
    Merci pour votre réponse.
    L.F

    @ je ne connais pas vos proportions alors je ne vais pas pouvoir vous aider. Changez de marque de lait, votre pièce est également peut etre trop froide, prenez comme ferment un yaourt nature au lait entier d’une date de consommation biern lointaine et donc riche en ferments actifs

    Répondre
  104. mistinguette
    mistinguette dit :

    coucou ,
    super blog !
    juste en passant les photos ne s’affichent plus (certaines de ton blog mais pas toutes , comme ici par exemple) j’aime beaucoup le visu c’est ce qui m’incite à m’y mettre ! bisous du nord !

    Répondre
  105. Melaliss
    Melaliss dit :

    Merci pour cet article
    Je viens juste de acquérir la seb multidelice
    Et je aimerai savoir pour le repiquage comment ça se passe ou s’il faut mettre un sachet à chaque fois ????
    Merci

    Répondre
  106. Marchand
    Marchand dit :

    Je tente également ma chance, j’ai débuté les yaourts maison pour mon bébé qui est allergie à la protéine de lait de vache … merci

    Répondre
  107. bene
    bene dit :

    Coucou Audrey, je te suis depuis 2008, je me souviens encore comment un matin dans ma petite cage à lapin de Paris, j’ai découvert ton blog et par la même occasion les blogs culinaires. Le tien et celui de Cléa, je n’ai jamais lâché. Du coup, comme hier sur une pulsion incontrôlable j’ai acheté une multidélices en solde sur darty; je viens directement sur ton blog, c’est intégré dans mon mode de vie. Je sais que j’y trouverai de la couleur, des recettes fiables. Le fait que je sois végétarienne limite vegan et toi non, n’y fait rien. Tu as l’intelligence et l’ouverture d’esprit que j’apprécie! Si jamais tu es tentée par des recettes vegan (les ferments sont vegan je n’aurais pas pensé), je les referai avec bcp de plaisir. Merci pour ton partage, c’est très généreux et bon esprit Bénédicte

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *