Yaourts maison

Des yaourts maison encore plus faciles !

Si vous suivez mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que ma yaourtière et moi c’est une grande histoire d’amour ! Depuis qu’elle a rejoint ma cuisine, il y a 4 ans, toutes les semaines elle me régale de délicieux yaourts. Autant des yaourts aux parfums classiques (vanille, citron) mais aussi des yaourts vraiment très gourmands aux biscuits roses ou aux pèches & cranberries par exemple.

Pour faire mes yaourts, je mélangeais un yaourt nature industriel avec un litre de lait (souvent soja qui je trouve donne de très bon résultats), du sucre et mon arôme au choix. Mais il fallait toujours avoir dans le frigo un yaourt nature avec une date de péremption lointaine pour que les ferments soient au mieux de leur forme. Et donc il m’est déjà arrivé de me retrouver en panne de yaourts et de devoir jeter mes yaourts ferments oubliés et périmés.

Et puis Alsa, a sorti un nouveau produit qui va révolutionner ma façon de faire des yaourts : un petit paquet de 4 sachets de ferments lactiques en poudre. Là ou je trouve que c’est une innovation, c’est que ce ferment se conserve dans nos placards, et non pas au réfrigérateur, et qu’il est vendu à 2,75 euros, bien moins cher que les ferments que l’on trouve au rayon frais des magasins bio et qui ne permettent pas de faire autant de yaourts.

Il existe 3 types de ferments lactiques différents : mon yaourt nature, mon bifidus maison et mon yaourt maison onctueux. D’ailleurs pour tout savoir sur les ferments lactiques, vous pouvez aller ici, j’y ai aussi découvert plein de choses intéressantes.

Le mode d’emploi est vraiment très simple pour faire ses yaourts maison sans additifs : on mélange un litre de lait (à température ambiante), avec un sachet de ferment. On verse le tout dans des pots de yaourts, on branche la yaourtière et 8 heures après on a nos yaourts qui sont prêts à mettre au moins 2 heure au frigo avant de les déguster.

Bien sur, on peut sucrer ses yaourts, les aromatiser, rajouter un fonds de confiture, bref laisser aller sa créativité yaourtesque (oui oui j’invente des mots !).

Mais pour un premier test, j’ai fait des yaourts à la vanille, le parfum que je fais le plus souvent pour comparer la texture du yaourt avec les ferments en poudre en comparaison de ma méthode habituelle. Voici comment j’ai procédé :

1. Dans un pichet, j’ai versé 4 cuillères à soupe de sucre de canne, une cuillère à café d’extrait de vanille liquide et le ferment en sachet.

2. J’ai mélangé au fouet en ajoutant mon litre de lait.

3. J’ai versé le tout dans des pots de yaourts que j’ai fait prendre en yaourtière pendant 8 heures.

Après un passage au réfrigérateur, j’ai goûté mes yaourts : ils sont fermes mais fondants, et pas du tout acides. Pour moi le test des yaourts aux ferments Alsa est donc réussi !

Produits à gagner :

Si vous aussi vous avez une yaourtière, et que vous souhaitez tester le ferment Alsa pour faire vos yaourts maison, j’ai 3 paquets à vous faire gagner. Comme d’habitude, un p’tit commentaire sur ce billet jusqu’à dimanche soir minuit, et lundi matin 7 heures j’annonce les noms des gagnants en commentaire sur ce billet.

Si vous n’avez pas de yaourtière, tout n’est pas perdu ! A l’occasion de la fête des mères, ALSA et MOULINEX proposeront une offre de remboursement conjointe : 10 € remboursés pour l’achat d’une yaourtière Yogurteo et de 2 produits parmi Mon Yaourt Maison, Mon Bifidus Maison et Mon Yaourt Maison Onctueux. A l’intérieur de chaque yaourtière Yogurteo, 1 sachet de Mon Yaourt Maison, ainsi qu’un bon de réduction de 0,50€ seront offerts.

Sinon, ALSA organisera également un jeu-concours sur son site www.alsa.fr qui débutera début Mai. Les participants pourront tenter de gagner des yaourtières et des pieds mixeurs de la marque MOULINEX.

Article sponsorisé

Tags:

142 commentaires

  1. Chaque jour, je suis obligé de me prendre 5 minutes pour lire le nouvel article de ton blog.
    C’est mon petit moment de détente.
    Enfin par ce petit com, je compte bien tenter ma chance.
    J’ai une yaourtière et j’essayerai bien ce nouveau produit.
    Bravo pour tes articles qui sont vraiment très agréable à lire ! Continu !

  2. et bien je vais tenter ma chance aussi, mes yaourts auront peut-être plus de succès préparé avec du ferment…

  3. je joue je joue trés envie de tester ça !

  4. C’est vraiment une très bonne trouvaille; peut être que j’en ai enfin fini avec les yaourts souvent trop liquides…?
    Affaire à suivre 😉

  5. bravo pour ce blog, c’est mon premier commentaire mais j’y viens tous les jours…
    je suis bordelaise et adore faire plaisir en cuisinant, j’ai testé les quenelles ( miam mes enfants adorent),la lotte aux oignons ( un régal), le bavarois litchi, framboise…continue, nous à la maison on est fan.
    ma grande copine c’est ma yaourtière, mais je me fache tout le temps quand on me pique le dernier yaourt dans le frigo… ça m’énerve.
    Alors je participe au tirage au sort… ça m’évitera peut etre de m’agacer après le chipeur de yaourt. nat

  6. Ce produit a l’air super, alors en plus si on peut en gagner un paquet, c’est génial !

  7. Merci pour toutes ces explications.
    J’ai découvert ce produit en feuilletant la pub de carrefour mais pas encore eu l’occasion de l’essayer…
    Mais ton article m’a convaincu, en espérant pouvoir testé cela très vite…

  8. @Nathalie merci beaucoup pour ton message ! Ta participation est prise en compte comme tous ceux qui ont laissé un com avant !

  9. @Punkieb je pense que oui on peut faire des yaourts avec du lait écrémé mais il faut rajouter un peu de lait en poudre pour solidifier les yaourts

  10. J’aime beaucoup me promener sur votre site, la cuisine y parait simple et surtout ludique.

    Alors ce petit jeu m’ a décidé à laisser un commentaire. J’aimerais pouvoir faire (grâce à mon amie la yaourtière et ces ferments) des yaourts aussi frais et doux que tes articles 😉

  11. Je fais aussi régulièrement mes yaourts et je suis confronté au même problème que toi avec les yaourts “ferments”! Du coup ce nouveau produit m’interresse beaucoup et j’espere le trouver dans mon hypermarché dès la semaine prochaine! Merci pour l’info en tout cas… Bien entendu je suis également interréssé par le petit jeu ….

  12. Ici, soit tu fais tes yaourts toi-même, soit tu te contentes des produits locaux trop liquides et trop sucrés, soit tu pleures.
    Alors ces petits paquets vont rejoindre la longue liste des produits à ramener de France l’été prochain !
    Plus besoin de battre tout Canton à la recherche de l’unique yaourt nature ferme disponible ! (du Pauls australien super cher) .
    Merci Alsa !

  13. bon même si je ne gagne pas il faut que je me procure ces fameux petits sachets c’est clair que ça sera plus pratique… mais avec un peu de chance je vais gagner ! toujours avoir de l’espoir !

  14. J’avais pas vu qu’on pouvait gagner un paquet… lol…
    Ce qui fait qu’hier soir, j’en ai cherché et trouvé !
    Donc, dans mon placard j’ai un paquet pour faire des yahours fermes, et un autre pour faire des yahourts onctueux 😉
    Merci Audrey de tes, toujours, précieux conseils et essais !!!

  15. Jamais je n’aurai pensé qu’un yaourt me tienne éveillé à 2 heures du matin !!! Merci Audrey pour tous ces délices partagés…

  16. Bonjour,aprés multiples visites sur votre blog je mets mon premier commentaire afin de participer a votre jeu.Alors pour moi la yaourtiere c’est tout nouveau puisque je viens d’en acheter une il y a deux jours et nous allons gouter ce soir les premiers.J’avais bien vu votre article sur ce nouveau produit mais hier en allant faire mes courses j’ai cherché mais je n’en ai pas trouvé.
    Merci encore pour toutes tes bonnes recettes et tous ces bons conseils

  17. j’adore ton blog tes recettes sont originales moi aussi je fais des yaourts maisons à toutes les sauces!!J’aimerai bien essayer les ferments alsa mais si je ne gagne pas j’attendrai la sortie en rayon!!!!!!!Bonne continuation!!

  18. moi aussi je veux tester ces supers ferments car j ai un peu oublié ma yaourtiere ces derniers temps !!!! et suuuuuper ce blog !

  19. Super ! Merci pour ce jeu ! je participe !

  20. Merci pour cet article, j’ai hâte de pouvoir tester ce nouveau produit et ce peut être grâce à toi 🙂

  21. Salut,
    je viens de découvrir ton blog et je crois qu’il va vite rejoindre mes favoris… Ce ferment a l’air sympa, et puis comme tu dis, pas besoin d’acheter des yaourts qui après trainent dans le frigo ! Et puis finalement, le jour où on en veut, on n’en a plus ! Je sens que ma yaourtière va ressortir de son placard !!!

  22. J’ai vu ce nouveau produit dans un magazine mais pas encore eu le temps de le tester ni de l’acheter d’ailleurs pour mes yaourts maison, donc je tente ma chance aussi.Encore félicitations pour ton blog et tes délicieuses recettes.Amicalement

  23. Les gagnants des boites de ferments Alsa sont :
    1. Nathalie (nathdevert)
    2. Annabelle (Gwen3882)
    3. Myrtille (nelomy)
    Merci de m’envoyer vos adresses par mail si vous l’avez ou en cliquant sur “contacter l’auteur”

  24. Coucou! mon premier travail de la journée? ouvrir mon ordi et consulter mon site de recettes. Aujourd’hui, Yaourts…. Voilà quelques années, j’ai jeté ma yaourtière, trouvant finalement que ceux du commerce étaient bien meilleurs que les miens. Aujourd’hui, je révise mon jugement, je vais me faire offrir une yaourtière pour la fête des Mères, et acheter les ferments “onctueux” d’Alsa. Merci pour cette révélation. Je te dirai ce que j’en pense. Merci

  25. impossible de les trouver,pourtant j’ai regardé au rayon fes flans a cora,leclerc,etc…et bravo pour votre site

  26. J’ai testé et j’approuve mes yaourts sont délicieux!… Reste plus qu’à les retouver en magasin ce qui ne va pas être évident… En tout cas, merci encore pour ce kdo génial!!

  27. @Annabelle de rien ! Contente que tu ais pu tester

  28. J’ai essayé les ferments Alsa et j’ai été agréablement surprise, j’en ai acheté, en revanche les écarts de prix d’un magasin à l’autre sont conséquents de 0,40 à 0,70 cents!!!!
    J’ai donc fait un stock chez le moins cher!!!!!

    @Petite momo super si tu as trouvé les ferments

  29. Ben franchement ils sont très nuls chez ALSA ! Je m’explique, en lisant l’article sur ce blog, je me précipite dans mon hypermarché Carrefour – le plus grand de la région et je suis quand même en Banlieue Parisienne !!! – et pars à la recherche dudit produit …
    J’arpente les rayons, interroge les vendeuses ! Force est de constater qu’ils ne l’ont pas en rayon.
    Je me démoralise pas. Contacte le service client d’ALSA pour leur demander où je peux me le procurer et s’ils pourraient m’envoyer éventuellement un échantillon pour que je le teste en attendant …
    Réponse reçue ce matin : Nous ne pouvons vous dire où vous pourrez trouver nos produits. Veuillez contacter les magasins par téléphone avant de vous déplacer !!!
    MERCI ALSA !

    @Vicherat et bien pas de chance …. j’en ai pas encore acheté il m’en restait de mon test, mais si j’en trouve je t’en prend un paquet

  30. Merci c’est gentil ! J’en profite pour te féliciter pour ce délicieux blog que je consulte quasiment tous les jours depuis que je l’ai découvert ….

    Bon WE à Bordeau
    Très frais ici sur Paris

  31. J’ai trouvé que les yahourts étaient très bons !!!!
    Demain, on goûtera aux onctueux (avec des éclats de caramel au beurre salé) huuuuuummmm !!!
    Merci pour cette découverte (bien pratique qd on n’a plus un seul yahourt au frais)

  32. Je viens de découvrir ton blog et c’est trop bien !!
    Bravo à toi !!
    J’ai essayé les ferments ALSA et c’est super

  33. Bonjour,
    J’ai testé et je préfère quand même les ferments bio. Les yaourts sont bien plus fermes mais cela reste convenable et abordable niveau prix !

  34. Coucou, je teste enfin les ferments Alsa !
    As-tu déjà essayé de garder un pot pour en refaire la fois suivante ou est-il nécessaire de prendre chaque fois un nouveau sachet de ferment ? (je pense à mes excédents de bagages potentiels à Noel…)

  35. Si vous voulez de bons yaourts beaucoup plus sains :

    Arrêtez de faire des yaourts avec les poudres fatiguées, dont je ne suis pas surpris que la plupart des personnes trouvent leurs résultats liquides, ou trop acides.

    Je vous conseille d’utiliser BIOPROTUS 7000, qui contient 7 milliards de ferments lactiques vivants et lyophilisés par sachet, en 7 souches, (et non une seule). Pas besoin que cela provienne d’un magasin Bio, car les bactéries c’est toujours Bio ! Ces sachets sont prévus pour être bus avec un verre d’eau tempérée, (1 par jour), mais je vous propose ici de faire multiplier nos amies les bactéries lactiques probiotiques.

    En pharmacie : 18 Eu, ou a 12 Eu sur le Net. 1 sachet pour un litre de lait toujours entier et à température ambiante, (l’UHT convient très bien et pas besoin de le chauffer), mais jamais d’écrémé. Ajouter l’équivalent d’un pot rempli de lait en poudre, (si possible entier), pour un résultat plus ferme. Tous les ustensiles doivent être parfaitement propres, ainsi que vos mains, comme cela vous pourrez les conserver facilement 15 jours au réfrigérateur à 4 degré C°. Faites-les le soir sans les couvercles et laissez-les tranquille jusqu’au matin, ou vers midi, surtout sans vibrations autour, (machines à laver…). Mettre les couvercles et laisser reposer 4 heures au réfrigérateur.

    De cette façon c’est inratable !

    Pas nécessaire d’utiliser un sachet de BIOPROTUS 7000 à chaque fournée, parce que les fois suivantes vous pouvez utiliser un des yaourts, jusqu’à 5, 6, ou 7 fournées suivantes, (voir plus).

    En fait, non seulement c’est plus sain que n’importe quel yaourt de tous les commerces du monde, mais en plus c’est économique malgré le prix de départ, puisque :

    1 sachet à 1,80 Eu donnera entre 40 et 56 yaourts, pour 5 à 7 litres de lait entier et un paquet de lait en poudre.

    Je précise que je ne travaille pas pour cette entreprise, mais que je tiens à faire partager mon expérience pour le mieux-être de tous et de toutes. D’ailleurs, si je travaillais pour eux, je vous dirais d’utiliser 1 sachet minimum à chaque fois, voir pour chaque pot !

    Ne pas se faire d’illusions : Alsa suit une mode qui lui rapporte de l’argent. Ce n’est pas un organisme de bienfaisance et la bonne santé des gens lui importe moins que ses finances. Bioprotus a peut-être la même politique commerciale, mais je devis l’utilisation qu’ils préconisent, (10 doses = 10 verres), pour la multiplier par 400 à 560 yaourts, minimum ! Pour un résultat identique, voir plus puissant, un sachet à 1,80 Eu coûte donc entre 0,0045 et 0,0032 Eu !

    Il faut savoir qu’en réalité on n’a pas besoin du calcium contenu dans le lait des vaches, qui est naturellement réservé aux petits veaux, (ni de celui des autres laits, mais uniquement de celui de nos mamans lorsque nous étions bébés). C’est une invention publicitaire de l’industrie laitière, pour pousser à la consommation. Le calcium on en trouve suffisamment dans une multitude d’aliments et même dans l’eau ! Sauf pour les carences, mais en ce cas c’est de l’ordre médical, sous comprimés et non en produits laitiers. Ce qui n’empêche pas que l’on peut adorer cela, comme moi qui pourrais difficilement me passer de bons fromages au lait cru.

    Pour ceux qui veulent les faire avec un yaourt du commerce en remplacement du sachet : je conseille le “Velouté” de Danone, dont la souche est excellente et donne un résultat crémeux.

    Les miens je les fais dans mon ancienne mijoteuse automatique, en première position = 43°, pendant 2 heures + repos, (voir 4 h).

    Bonnes dégustations !

    P.S.: Si vous utilisez la supère yaourtière orange, (ou bleue), des années 70’s : La remettre en route le matin et attendre vers midi pour mettre les yaourts au réfrigérateur.

  36. Bonjour,

    J’ai vu que tu connaissais le four combiné vapeur Neff mais que tu faisais tes yaourt dans une yaourtière. J’ai chez moi un four vapeur (non combiné) et j’aimerai faire mes yaourt maison avec cet outil là. AS-tu déjà essayé? Pourrais-tu me dévoiler ton secret? D’avance je te remercie.

    @ comme j’ai les deux, je les utilise invariablement. Pour mon four j’ai un mode de cuisson spécifique pour les yaourts, car que vapeur c’est trop chaud (100°) alors que le mode yaourt c’est 40° max de mémoire

  37. Grâce à votre blog, j’ai découvert ces merveilleux sachets de ferment lactique… C’est tout simplement génial !!!

  38. Bonjour AUDREY,
    J’ai découvert votre site depuis une semaine. Je l’ouvre tous les jours et aujourd’hui j’ai lu l’article sur les yaourts maison.
    Mon problème, malgré le ferment (BIO) que j’utilise pour les faire, mes yaourts sont toujours liquide.
    Y-a-t-il une astuce pour qu’ils soient fermes ? Est-ce mes proportions qui sont mauvaises ?
    N’étant que BIO je ne testerai pas ALSA.
    Merci pour votre réponse.
    L.F

    @ je ne connais pas vos proportions alors je ne vais pas pouvoir vous aider. Changez de marque de lait, votre pièce est également peut etre trop froide, prenez comme ferment un yaourt nature au lait entier d’une date de consommation biern lointaine et donc riche en ferments actifs

  39. coucou ,
    super blog !
    juste en passant les photos ne s’affichent plus (certaines de ton blog mais pas toutes , comme ici par exemple) j’aime beaucoup le visu c’est ce qui m’incite à m’y mettre ! bisous du nord !

  40. Merci pour cet article
    Je viens juste de acquérir la seb multidelice
    Et je aimerai savoir pour le repiquage comment ça se passe ou s’il faut mettre un sachet à chaque fois ????
    Merci

  41. Je tente également ma chance, j’ai débuté les yaourts maison pour mon bébé qui est allergie à la protéine de lait de vache … merci

  42. Coucou Audrey, je te suis depuis 2008, je me souviens encore comment un matin dans ma petite cage à lapin de Paris, j’ai découvert ton blog et par la même occasion les blogs culinaires. Le tien et celui de Cléa, je n’ai jamais lâché. Du coup, comme hier sur une pulsion incontrôlable j’ai acheté une multidélices en solde sur darty; je viens directement sur ton blog, c’est intégré dans mon mode de vie. Je sais que j’y trouverai de la couleur, des recettes fiables. Le fait que je sois végétarienne limite vegan et toi non, n’y fait rien. Tu as l’intelligence et l’ouverture d’esprit que j’apprécie! Si jamais tu es tentée par des recettes vegan (les ferments sont vegan je n’aurais pas pensé), je les referai avec bcp de plaisir. Merci pour ton partage, c’est très généreux et bon esprit Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.