Yaourts maison

Des yaourts maison encore plus faciles !

Si vous suivez mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que ma yaourtière et moi c’est une grande histoire d’amour ! Depuis qu’elle a rejoint ma cuisine, il y a 4 ans, toutes les semaines elle me régale de délicieux yaourts. Autant des yaourts aux parfums classiques (vanille, citron) mais aussi des yaourts vraiment très gourmands aux biscuits roses ou aux pèches & cranberries par exemple.

Pour faire mes yaourts, je mélangeais un yaourt nature industriel avec un litre de lait (souvent soja qui je trouve donne de très bon résultats), du sucre et mon arôme au choix. Mais il fallait toujours avoir dans le frigo un yaourt nature avec une date de péremption lointaine pour que les ferments soient au mieux de leur forme. Et donc il m’est déjà arrivé de me retrouver en panne de yaourts et de devoir jeter mes yaourts ferments oubliés et périmés.

Et puis Alsa, a sorti un nouveau produit qui va révolutionner ma façon de faire des yaourts : un petit paquet de 4 sachets de ferments lactiques en poudre. Là ou je trouve que c’est une innovation, c’est que ce ferment se conserve dans nos placards, et non pas au réfrigérateur, et qu’il est vendu à 2,75 euros, bien moins cher que les ferments que l’on trouve au rayon frais des magasins bio et qui ne permettent pas de faire autant de yaourts.

Il existe 3 types de ferments lactiques différents : mon yaourt nature, mon bifidus maison et mon yaourt maison onctueux. D’ailleurs pour tout savoir sur les ferments lactiques, vous pouvez aller ici, j’y ai aussi découvert plein de choses intéressantes.

Le mode d’emploi est vraiment très simple pour faire ses yaourts maison sans additifs : on mélange un litre de lait (à température ambiante), avec un sachet de ferment. On verse le tout dans des pots de yaourts, on branche la yaourtière et 8 heures après on a nos yaourts qui sont prêts à mettre au moins 2 heure au frigo avant de les déguster.

Bien sur, on peut sucrer ses yaourts, les aromatiser, rajouter un fonds de confiture, bref laisser aller sa créativité yaourtesque (oui oui j’invente des mots !).

Mais pour un premier test, j’ai fait des yaourts à la vanille, le parfum que je fais le plus souvent pour comparer la texture du yaourt avec les ferments en poudre en comparaison de ma méthode habituelle. Voici comment j’ai procédé :

1. Dans un pichet, j’ai versé 4 cuillères à soupe de sucre de canne, une cuillère à café d’extrait de vanille liquide et le ferment en sachet.

2. J’ai mélangé au fouet en ajoutant mon litre de lait.

3. J’ai versé le tout dans des pots de yaourts que j’ai fait prendre en yaourtière pendant 8 heures.

Après un passage au réfrigérateur, j’ai goûté mes yaourts : ils sont fermes mais fondants, et pas du tout acides. Pour moi le test des yaourts aux ferments Alsa est donc réussi !

Produits à gagner :

Si vous aussi vous avez une yaourtière, et que vous souhaitez tester le ferment Alsa pour faire vos yaourts maison, j’ai 3 paquets à vous faire gagner. Comme d’habitude, un p’tit commentaire sur ce billet jusqu’à dimanche soir minuit, et lundi matin 7 heures j’annonce les noms des gagnants en commentaire sur ce billet.

Si vous n’avez pas de yaourtière, tout n’est pas perdu ! A l’occasion de la fête des mères, ALSA et MOULINEX proposeront une offre de remboursement conjointe : 10 € remboursés pour l’achat d’une yaourtière Yogurteo et de 2 produits parmi Mon Yaourt Maison, Mon Bifidus Maison et Mon Yaourt Maison Onctueux. A l’intérieur de chaque yaourtière Yogurteo, 1 sachet de Mon Yaourt Maison, ainsi qu’un bon de réduction de 0,50€ seront offerts.

Sinon, ALSA organisera également un jeu-concours sur son site www.alsa.fr qui débutera début Mai. Les participants pourront tenter de gagner des yaourtières et des pieds mixeurs de la marque MOULINEX.

Article sponsorisé

Tags:

142 commentaires

  1. Coucou!

    Allez, moi aussi je tente ma chance! C’est la première fois que je participe à un concours, j’espère pouvoir compter sur la chance du débutant!
    J’en profite également pour dire que ton blog est vraiment bien: simple, léger, et instructif!

  2. Coucou Audrey
    moi j’ai une yaourtière yesssss et après avoir testé les macarons d’alsa je tenterais bien les yaourts avec les ferments lactiques alsa.

  3. j’ai bien envie de les tester moi-aussices yaourts, help !!!

  4. bon, j’ai raté le coche!…mais j’espère bien retrouver ces petits sachets dans mon supermarché pour les essayer!

  5. Ca me donne bien envie de ressortir ma yaourtière ! Alors je tente ma chance…. Merci encore pour tous tes articles !

  6. Dis donc dis donc, encore une bonne idée glanée sur ton blog que je lis quotidiennement. j’irai voir si ce petit trésor se trouve près de chez moi!
    Merci pour l’idée!

  7. En effet des ferments lactiques qui se conservent dans nos placard, et pour un résultat sans acidité, ça donne envie de les tester. Merci

  8. Alors, ils sont bons les yaourts avec les ferments Alsa?
    Et leur composition n’est-elle pas trop chimique?
    Pour ma part, j’ai essayé ta recette aux biscuits roses de Reims et c’était plutôt sympa.

  9. Coucou,
    Et bien moi je viens juste d’en acheter aujourd’hui !!!!
    J’ai vu l’article dans une revue hier soir et hop aussitôt vu
    aussitôt acheté. Ce soir je teste…..
    Merçi quand même de nous proposer tes sachets.
    a bientôt.
    sylvie

  10. Je les avais bien vu mais les courses avec Doudou c’est toujours le marathon et j’ai pas eu le temps de lire les instructions. Ce que tu ne précise pas, c’est si on peut faire une autre tournée de yaourts comme on fait d’habitude avec un yaourt restant. (je sais pas si je suis très claire là…lol). Alors je tente ma chance. Merci.

  11. je n’ai pas encore trouvé les ferments Alsa mai je ne désespère pas …ils arriveront bien un jour dans mon super marché . Par contre pourriez vous me préciser si ces ferments ne servent que pour une seule utilisation , donc pas de ré- ensemencement et à chaque fournée de Yaourt on met un sachet de ferment. Merci Bisous

  12. C’est la petite chose qui me manquait pour acheter une yaourtière donc c’est décidé cela va etre mon achat du week end pour me faire de bons yaourts maisons

  13. j’en ai cherché dans mon monoprix hier, mais ils n’ont pas encore ça… Ca me rendrait pourtant un fier service !

  14. Je participe avec grand plaisir à ce concours parce que je suis curieuse de voir comment seront les yaourts avec les ferments Alsa… j’ai toujours un peu peur de la consevation de mes yaorts alors qu’avec ceux du cmmerce la date est souvent dépassée qu’en je les mange 😉
    Et je voudrais de toutes façons te remercier car j’ai une yaourtière depuis longtemps mais que j’avais délaissé avant de tomber sur toute tes sortes de délicieux yaourts.
    J’i donc recommencé et mon préféré c’est un yaourt assaissoné avec du gingembre en poudre et de la confiture de rhubarbe… du commerce mais cette année je me lance dans ma confiture de rhubarbe maison.

    Merci pour ce site et ces nombreuses recettes!

  15. On vient d’acheter justement une yourthiere, pour nous mettre on fait maison et pouvoir mieux choisir la composition des yaourth!
    Alors on tente pour découvrir Alsa!

  16. Super pratique… je debute dans les yaourts maison et j’en fait rarement… justement a cause de ce fameux yaourt à date lointaine… grr… difficile de s’ameliorer dans ces conditions.
    En esperant que la chance me sourira…
    Bonne continuation dans ton blog que je suis assidument.

  17. Voilà une occasion de me remettre aux yaourts maison !

  18. il n’y a rien de meilleur que les yaourts maison
    merci pour le bon plan je vais en acheter une à ma mere

  19. tes yaourts maison me rappelle mon enfance quand ma maman venait tout juste de les faire et qu’ils étaient encore tout chaud et un peu liquides . Je les buvais avec une paille … un régal …

  20. Cela me tenterait bien de tester cette nouveauté car j’avoue que j’ai du mal à être satisfaite au niveau de la consistance des yaourts que je fais au quotidien malgré de nombreux tests !

  21. Mmmm qu’est ce que ça donne envie.
    Merci pour cette belle présentation.
    Je ne connaissais pas ce produit mais s’il est si bien je veux bien le tester moi aussi.
    Merci

  22. J’ai bien envie de les tester ces ferments, donc je tente ma chance.
    J’en profite également pour te dire que j’aime beaucoup ton blog.

  23. un produits bien sympa … je tente ma chance aussi !!!

    longue vie à ce blog que je visite tous les matins pour bien demarrer ma journée :)))

  24. @Annabelle mes yaourts maison je les garde maxi une semaine au frigo si je ne les ais pas finis ce qui arrive rarement. S’ils sont fermés, bien au frais il ne doit pas y avoir de soucis. Avec de la confiture de rhubarbe + gingembre ca doit etre extra, tu me donnes une idée pour mes prochains yaourts !!

  25. @Nathalie on trouve les sachets Alsa en vente depuis début Avril. Le temps que les magasins s’approvisionnent ca va arriver très vite

  26. @Charlette Alsa recommande de ne pas repiquer les yaourts. A essayer cependant il n’y a pas de raison que cela ne marche pas ! Peut etre seront ils juste un peu plus liquides

  27. @Sylvie j’espère que tu seras aussi satisfaite que moi !

  28. Génial, moi qui révait de faire des yaourts au lait de sojà mais je pensais que celà ne marcherait pas. je vais essayer de trouver ce ferment dès demain. bises

  29. @Ptite momo ils sont aussi bon que faits avec un yaourt du commerce, et la compo n’a rien de chimique

  30. Moi aussi je testerais bien ces ferments, c’est vrai que c’est bien pratique de ne pas à avoir toujours un yaourt nature au frigo!

  31. Bonsoir Audrey,
    alors la je trouve cette idée d’Alsa géniale! moi qui fais également mes yaourts cela va drolement me faciliter la vie!
    vivement qu’ils soient en vente que je teste!
    bonne soirée,
    Mélanie

  32. Je tente aussi ma chance parce que même avec tes précieux conseils mes yaourts sont toujours liquide. Alors je me dit que peut être Alsa a la solution pour moi…
    En tout cas merci .

  33. oh punaise alors ça c’est le top, merci pour l’info.
    Je fais assez souvent des yaourts maison mais je mange aussi pas mal de yaourts au bifidus du commerce et ça fait un bon moment que je me demande comment faire des yaourts au bifidus maison!!!!!

    Bonne soirée
    Sandrine

  34. Suite à tes recettes, j’ai acheté une yaoutière et j’ai fais quelques essais avec du lait entier, du lait de chèvre, avec de la confiture de framboises. Tous étaient très bons.
    Je tente moi aussi pour le concours.
    félcititations pour ton blog et bonne continuité

  35. Voilas bien longtemps que je parcour ce blog qui et vraiment top mais la l’idee d’alsa et super plus de gaspillage et des ferment toujours a porté de main . Alors moi aussi je veux bien tenter ma chance,merci

  36. Coucou ,
    Je suis fan de ta page web , et n’ayant pas encore essayer les yaourts j’espère vraiment gagner le ferment pour les réussir du premiere coup & grace à toi 😉
    En tout cas super super page web vraiment génial merci pour toutes ces merveilleuse recettes & bonne continuation

  37. salut
    moi aussi je suis bordelaise enfin pas loin..
    ma yaourtiere et moi c’est l’amooouuuur également moi jutilse des yaourts activia
    sinon cote recettes de yaourt samania est reine! je supose que tu connais!
    a+++
    missrelie

  38. Je ne vois pas mon commentaires que j’ai posté hier matin
    alors je récidive …
    Je participe à ton tirage au sort pour ce ferment
    hier j’ai fait ta recette des yaourts à la vanille
    Dégustation aujourd’hui, mais déjà le parfum est là
    MF

  39. Je profite de cet article pour tenter de gagner des ferments lactiques, pour te dire que j’adore ton blog depuis pas mal de temps, et sa nouvelle version continue de m’enchanter

  40. qui ne tente rien n’a rien!!
    La vieille yaourtière que ma maman utilisait alors que je n’étais pas encore née (je vais avoir 30 ans dans quelques mois!) me permet de faire mes propres yaourts… Et, comme tu le dis, le lait de soja est une vraie bonne idée !!!
    Que je gagne ou pas, c’est un produit à tester sans plus attendre!
    bonne journée

  41. Le père noël m’a apporté une jolie yaourtière qui tourne à plein régime depuis. Toute la famille s’est convertie, même mon mari!
    Je teste beaucoup, surtout pour retrouver un bon goût chocolat.
    J’essayerai volontier le ferment ALSA.
    Merci pour ce blog très vivant, riche en bonnes idées gourmandes.

  42. wouaw!!! vu le nombre de commentaires, les chances diminuent… c’est la 1ère fois que je poste sur ton blog que je visite plusieurs fois par semaine…il faut dire que tu publies beaucoup ce qui donne envie d’y revenir vite.
    J’ai commencé à faire mes premiers yaourts avec une vieille yaourtière Yalacta achetée sur ebay…je suis vite passée à l’électrique, mais j’ai gardé les ferments Yalacta que j’achète en pharmacie et que j’aime beaucoup… je suis curieuse d’essayer ceux d’alsa…
    A bientôt et bravo!

  43. oui, ca a l’air pas mal, mais le prix est quand même élevé, non ?

  44. Bonjour! supère perspective de ne plus avoir besoin de yaourt… pour faire des yaourts! Ma yaourtière va devoir garder la forme 😉 Je tente donc ma chance, who knows? Merci pour cette initiative!

  45. C ton blog qui m’a donné envie d’avoir une yaourtière, j’ai pris la tete au Père Noël et j’ai gagné !!!!!!
    Perso j’ai essayé le ferment pharamcie que j’ai trouvé cher … et aussi non le yaourt “classique”, mon préféré est le yaourt au lait de Brebis + 1 litre de lait Entier.
    Prete pour essayer Alsa !
    Et bravo à Audrey.

  46. Ah ben voilà … je cherchais ca je suis aller en pharmacie et j’en ai eu pour pres de 7 euros pour du ferment… mais ca me convient pas.. je tente donc ma chance pour tester merci

  47. Bonjour!

    je trouve le principe génial et j’ai envie de ressortir ma yaourtière seb donc moi aussi je tente ma chance!

    J’ai quand même une question: peut-on faire des yaourts 0% avec ces sachets? désolée si ça a déjà été proposé dans les coms j’ai pas tout lu, mais en ce moment je fais un régime Dukan donc ça me brancherait bien j’en ai marre des sveltesse 0%

  48. Merci pour l’astuce, je n’ai pas encore trouvé le produit dans mon super marché, alors je tente le concours!

  49. Bonjour Audrey,
    je suis l’actualité de ton blog depuis un an environ et ton article m’interpelle:en effet j’achète depuis toujours mes ferment lactiques en pharmacie et c’est quand même assez cher!je suis bien tentée de tester ces sachets Alsa…je participe donc au tirage au sort car ma yaourtiere et moi c’est une grande histoire d’amour!

  50. Heureuse propriétaire d’une yaourtière je tente ma chance également!
    Au passage, je suivais avec attention ton blog et je dois dire que ton site me plait beaucoup, plus aéré, on s’y retrouve plus facilement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *