- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Des yaourts maison encore plus faciles !

[1]

Si vous suivez mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que ma yaourtière et moi c’est une grande histoire d’amour ! Depuis qu’elle a rejoint ma cuisine, il y a 4 ans, toutes les semaines elle me régale de délicieux yaourts. Autant des yaourts aux parfums classiques (vanille, citron) mais aussi des yaourts vraiment très gourmands aux biscuits roses ou aux pèches & cranberries par exemple.

Pour faire mes yaourts, je mélangeais un yaourt nature industriel avec un litre de lait (souvent soja qui je trouve donne de très bon résultats), du sucre et mon arôme au choix. Mais il fallait toujours avoir dans le frigo un yaourt nature avec une date de péremption lointaine pour que les ferments soient au mieux de leur forme. Et donc il m’est déjà arrivé de me retrouver en panne de yaourts et de devoir jeter mes yaourts ferments oubliés et périmés.

Et puis Alsa, a sorti un nouveau produit qui va révolutionner ma façon de faire des yaourts : un petit paquet de 4 sachets de ferments lactiques en poudre. Là ou je trouve que c’est une innovation, c’est que ce ferment se conserve dans nos placards, et non pas au réfrigérateur, et qu’il est vendu à 2,75 euros, bien moins cher que les ferments que l’on trouve au rayon frais des magasins bio et qui ne permettent pas de faire autant de yaourts.

Il existe 3 types de ferments lactiques différents : mon yaourt nature, mon bifidus maison et mon yaourt maison onctueux. D’ailleurs pour tout savoir sur les ferments lactiques, vous pouvez aller ici, j’y ai aussi découvert plein de choses intéressantes.

Le mode d’emploi est vraiment très simple pour faire ses yaourts maison sans additifs : on mélange un litre de lait (à température ambiante), avec un sachet de ferment. On verse le tout dans des pots de yaourts, on branche la yaourtière et 8 heures après on a nos yaourts qui sont prêts à mettre au moins 2 heure au frigo avant de les déguster.

Bien sur, on peut sucrer ses yaourts, les aromatiser, rajouter un fonds de confiture, bref laisser aller sa créativité yaourtesque (oui oui j’invente des mots !).

Mais pour un premier test, j’ai fait des yaourts à la vanille, le parfum que je fais le plus souvent pour comparer la texture du yaourt avec les ferments en poudre en comparaison de ma méthode habituelle. Voici comment j’ai procédé :

1. Dans un pichet, j’ai versé 4 cuillères à soupe de sucre de canne, une cuillère à café d’extrait de vanille liquide et le ferment en sachet.

2. J’ai mélangé au fouet en ajoutant mon litre de lait.

3. J’ai versé le tout dans des pots de yaourts que j’ai fait prendre en yaourtière pendant 8 heures.

Après un passage au réfrigérateur, j’ai goûté mes yaourts : ils sont fermes mais fondants, et pas du tout acides. Pour moi le test des yaourts aux ferments Alsa est donc réussi !

Produits à gagner :

Si vous aussi vous avez une yaourtière, et que vous souhaitez tester le ferment Alsa pour faire vos yaourts maison, j’ai 3 paquets à vous faire gagner. Comme d’habitude, un p’tit commentaire sur ce billet jusqu’à dimanche soir minuit, et lundi matin 7 heures j’annonce les noms des gagnants en commentaire sur ce billet.

Si vous n’avez pas de yaourtière, tout n’est pas perdu ! A l’occasion de la fête des mères, ALSA et MOULINEX proposeront une offre de remboursement conjointe : 10 € remboursés pour l’achat d’une yaourtière Yogurteo et de 2 produits parmi Mon Yaourt Maison, Mon Bifidus Maison et Mon Yaourt Maison Onctueux. A l’intérieur de chaque yaourtière Yogurteo, 1 sachet de Mon Yaourt Maison, ainsi qu’un bon de réduction de 0,50€ seront offerts.

Sinon, ALSA organisera également un jeu-concours sur son site www.alsa.fr [2] qui débutera début Mai. Les participants pourront tenter de gagner des yaourtières et des pieds mixeurs de la marque MOULINEX.

Article sponsorisé [3]