- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pommes confites au cidre

[1]

L’été dernier, pendant nos vacances en Bretagne, nous avons eu un grand soleil un temps de cochon. Alors, après avoir acheté un ciré, une écharpe et fait plein de ballades sous la pluie, nous avons aussi découvert les bonnes choses de cette région. Comme du Cidre.

Tout proche de la “station balnéaire” ou nous étions, il y avait une cidrerie artisanale que nous avons visité pour ramener quelques bouteilles et accompagner les crêpes cet hiver à la maison. Elle est situé à Penvénan, a été créée par Pierrick Logiou et l’été dernier il vendait sa toute première production. Il nous a fait visiter les lieux et nous a expliqué avec passion comment on produit du bon cidre artisanal, mais aussi les deux dérivés qu’il vend : le vinaigre de cidre, et la gelée de cidre.

J’ai craqué pour cette dernière, au délicat goût de pomme, qui est parfaite pour un fond de tarte aux pommes, accompagner un fromage blanc, ou même déglacer une poêle pour en faire un délicieux jus avec les sucs de cuisson d’une volaille par exemple.

[2] [3]

[4] [5]

Aujourd’hui je vous propose une recette avec cette gelée. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez aussi utiliser de la gelée de coing ca doit être sympa aussi.

Ingrédients (4 personnes) : 6 pommes bio (on garde la peau, donc bio c’est mieux) – 4 cuillères à soupe de gelée de cidre

1. Enlever le coeur des pommes. Les couper en lamelles.

2. Disposer les lamelles de pommes dans de petits plats à gratin individuels.

3. Ajouter une cuillère de gelée de cidre par plats à gratins.

4. Enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson. J’ai utilisé la fonction combiné vapeur de mon four Vapeur, mais vous pouvez très bien faire cette recette en mode chaleur tournante.

5. Servir les pommes tièdes avec une boule de glace vanille, ou froides en accompagnement d’un ramequin de fromage blanc.