Mieux consommer

Dis tu achètes quoi en magasin bio ?

Depuis quelques années, et à cause des scandales alimentaires en tout genre, je fais un peu plus attention à la qualité des produits que j’achète. J’ai donc pris l’habitude d’acheter de plus en plus de produits bio, mais hein pas le bio-bête genre t’achètes des produits bio qui viennent du bout du monde alors que tu peux avoir les mêmes produits en pas bio mais (en agriculture raisonné parfois) qui viennent d’à côté de chez toi. Mes légumes et fruits ne sont donc pas bio, mais je les achète au marché, à des producteurs locaux le plus souvent, et toujours de saison.

Concernant les produits bio, j’allais jusqu’à présent chez So Bio ou je trouvais tous mes produits préférés, a des tarifs sympa. Bon leur système de carte de fidélité est assez nul mais une fois par an ils faisaient pendant 1 mois 10 % et là c’était pas mal pour faire le plein de farines bio et de purées d’oléagineux qui ne sont pas du tout bon marché.

Mais depuis quelques mois, j’ai un nouveau magasin bio qui a ouvert à moins de 2 km de chez moi : le Marché de Léopold. Je n’avais pas du tout accroché lors de ma première visite à cause de produits genre je te prends pour un pigeon qui va manger du bio à n’importe quel prix. Mais en cherchant un peu chez Sobio je suis tombée sur presque les mêmes produits alors, j’ai relativisé …

Voici les produits qui m’ont fait râler :


22 euros le litre de jus de baies de goji, 13 celui de cranberrie au Marché de Léopold. So Bio s’en sort mieux avec son jus de baies de goji et fruits à presque 9 euros voir avec son jus de choucroute à 3 euros (mais qui boit ça ????). J’ai aussi râlé sur le soja vanille. Chez So-bio il me coute 1,54 € le litre, alors qu’au Marché de Léopold il est à 2,15 €.

Sinon passé mon p’tit coup de gueule, voici les principaux produits que j’achète en magasin bio et que je consomme couramment. Je ne vous parlerai pas des purées d’oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes), je l’avais déjà fait il y a quelques temps.

  • Boisson au soja et au soja vanille, Biosoy : mes laits de soja préférés, ceux qui sont d’un très bon rapport qualité / prix pour la grande consommatrice de yaourts maison que je suis.
  • Pétales de carottes, de betterave et de patate douce : j’aime beaucoup ces p’tites chips croustillantes de légumes qui sont cuits à basse température pour les assécher. Il y a un petit peu d’huile, mais bien moins que dans les chips de pommes de terres. C’est parfait aussi pour apporter la p’tite touche croustillante et déco sur un plat.
  • Tofu, Taifun : c’est mon tofu préféré. Comme il est déjà parfumé et mariné, il est pratique à utiliser pour en glisser des dés dans un salade composée pour un bento. J’aime beaucoup la version tofu fumé et graines, mais aussi celui-ci à la tomate. Je n’ai pas goûté celui au basilic et aux herbes, mais je ne vais pas tarder.

  • Sucres parfumés, Quai Sud : sur la photo, Myrtille-hibiscus. C’est super pour parfumer les yaourts ! J’aime beaucoup aussi la version sucre vanillé, sucre au gingembre, et framboises-orties. J’aime moins orange car les morceaux d’écorce sont trop gros.
  • Conserves Jean de Luz : que des conserves de poisson (Thon, Sardines, Bonite) faites avec de l’huile d’olive bio. la ventrèche de thon est extra, ainsi que les miettes de thon au citron. Et puis hein, c’est pas du thon rouge.
  • Les Pâtes, Priméal : mes préférées, c’est les 1/2 complètes, parfaites pour remplacer les pâtes blanches et apporter un peu plus de fibres dans notre alimentation. Les complètes ont un goût un peu plus prononcées, je les aime bien aussi.

  • Crackers Crusty classic : je les adore ! Parfaits à toujours avec dans le placard pour un apéro avec une p’tite tartinade maison, genre guacamole, ou rillettes de poisson.
  • Son d’avoine et de blé : régime Dukan oblige … mais on peut faire des choses très sympa avec, comme les carrés au son d’avoine et fruits rouge de Cléa ou les muffins aux épinards de Déborah.
  • Les promos en produits frais : au Marché de Léopold, les produits frais qui approchent de leur péremption sont soldés, parfois à – 50 %, souvent le samedi pour les produits qui périment le lundi. J’achète donc souvent de la viande qui part directement au congélateur ou qui sera mangée le jour même.

So Bio
Rue de la Morandière (rocade sortie 9) – 33185 Le Haillan

Le Marché de Léopold
317 avenue du Médoc – 33320 Eysines

Tags:

20 commentaires

  1. Je ne savais pas qu’il y avait un nouveau magasin bio, je vais allez le voir, des fois j’allais a Bruges Chez Docteur Knock.

  2. trés intéressante cette présentation de produits bio
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  3. Je suis d’accord avec toi certains produits sont surfait et hors de prix !
    J’ai la chance d’avoir un biocoop pres de chez moi et must je peux y aller a pied ou en velo.
    Pour info :
    Le jus de choucroute cru contient bcp d’acide lactique naturel et rééquilibre la flore intestinale et a aussi une action significative sur les estomac paresseux, bre fcela agit sur la digestion: c’est reconnue surtout dans les pays de l’est tout comme le jus de cramberrie est reconnu pour les infections urinaires dans les pays ango saxon ( et par tous le monde, pas par des gens plus “nature” que d’autres , depuis plus d’un siecle et que nous , nous découvrons

    Dans mon biocoop, je prends aussi de l’huile d’olive premiere pression à froid bio en bidon carton avec un robinet de 5 litres. L’huile reste bien dans le noir du carton (dans un emballage special interne) et j’en sort de petite quantité a la fois: elle a un prix vraiment très raisonnable
    Je prends les graines de courges en vrac pour l’apero, les céréales en vrac , car comme ne sommes souvent que 2 cela me permet moins de stock
    Les farines et levure pour mon pain (http://www.mincejesuisgourmande.com/index.php?post/2008/01/28/Pain-aux-5-cereales-et-graines-de-lin-Bio)

    Les légumes,jepense comme toi .
    J’ai mon maraicher en direct , dans son jardin : il n’est pas “bio” reconnu mais je connais sa façon de cultiver et il vend deslegumes aux particuliers en direct depuis plus de 60 ans, son pere avant lui . En plus j’adore aller chez lui, dans un coin de campagne sympa

    je vaittenter apreston article les chips de legumes

    Bizzronron de Miaou

  4. j’utilise le mm sucre ; ) bisous et bon week, moi ce soir c vacaaaances ! depuis neuf mois que j’en ai pas eu.. wah une petite semaine ouf ! bisous

  5. Heu tu achètes toujours des légumes de saison ? 🙂 Y a juste a descendre un peu dans ta liste de recette et y voir une aubergine….

    Et ensuite, on ne congèle surtout pas de la viande qui arrive à la fin de sa DLC.

  6. Voila de quoi faire rever l’amoureuse de bons produits que je suis! Pour les vegetaux et la viande, nous avons découvert une ferme d’auto-cueillette qui fait aussi petite épicerie. Le seul petit hic, c’est qu’ils achetent ce qu’ils ne produisent pas à Rungis aupres de producteurs locaux…. Pourquoi ne pas traiter directement avec les producteurs locaux? Sinon, les magasins bio, c’est plus en complément ou sur des petits produits que l’on a envie de tester. Je retiens l’idée des sucres parfumés pour les yaourts!

  7. J’achète de plus en plus bio comme je travaille dans un magasin bio et je trouve que c’est l’occasion de tester de nouveaux produits, de nouvelles recettes : quinoa, boulgour…

  8. Je ne suis pas experte dans ces magasins, mais quand j’y vais, c’est pour acheter agar agar, et farines spéciales. Bisous

  9. c’est sympa les pétales de légumes pour l’apéro !! y’en a pas chez moi, il va falloir que je me renseigne…
    bon week-end 🙂

  10. Marrant la censure qui règne ici quand on précise que la propriétaire du blog n’achete pas de saison (cf les derniers posts avec de l’aubergine).

  11. @Sarah c’est bête je peux meme pas t’écrire par mail car tu n’assumes même pas tes propos en ayant un mail bidon !
    alors oui je respecte les produits de saison, que je congèle EN saison pour en profiter HORS saison. Et l’aubergine je la congèle, comme je l’ai indiqué ici https://www.audreycuisine.fr/2010/02/mafaldines-aux-aubergines/

  12. @”Sarah” ou plutot moi@moi.fr je t’ai répondu à ton deuxième messaghe. Pas de censure, mais je ne suis pas toute la journée derrière mon ordi à valider les commentaires !

  13. @Miaou merci pour toutes ces infos !

  14. Salut Audrey,
    Comme je voulais parcourir l’index des glaces, je l’ai trouvé désèspérément vide. Est-ce mon navigateur ou est-ce un oubli? L’été arrivera fatalement un jour et la glace aussi?
    Ton site est bien, j’aimais beaucoup l’ancien, mieux est-il bien l’ennemi de bien?? On t’aime, c’est le principal.
    Phill.

  15. C’est normal il n’existe pas encore. Vas dans l’onglet catégories, sur la droite du blog, et tu auras les recettes de glaces les unes à la suite des autres !

  16. Heu je ne vois pas en quoi mettre son mail change le fait d’assumer ou non de dire quelque chose. Je pourrais aussi bien utiliser un mail bidon crée juste pour ça hors non je n’ai qu’un mail, un mail personnel que je ne donne qu’à mes proches.
    Je reste quand même très étonnée vu que dans le lien que tu passes il y a la peau de l’aubergine…hors l’aubergine pour la conserver au congelo plusieurs mois il faut l’éplucher et la blanchir. Enfin admettons.
    Tout ceci ne change rien au fait que tu dis congéler de la viande qui arrive à la fin de la DLC, sauf qu’il ne faut absolument pas le faire.

    On peut parler du thon aussi…même si le thon rouge est le plus menacé, son ami le thon blanc n’est pas en super posture non plus mais c’est mieux que l’autre ou encore que le cabillaud.

  17. J’achète, très, très peu de produits bio. Je pense que c’est de l’arnaque. Si le voisin du cultivateur bio utilise des persticides, des engrais … est-ce que l’effet de ses produits s’arrêtent à la limite de sa propriété (comme le nuage de Tchernobyl) ? J’ai lu le contrat d’un éleveur qui produisait du bio pour ceux qui mangent cru et c’était édifiant…

  18. J’hallucine sur le jus de chocuroute :-))
    Les crusty j’aime beaucoup aussi, essaie les broyés en base de cheesecake salé c’est top!

  19. @Auré t’as pas envie de goûter toi non plus le jus de choucroute ? Merci pour l’idée des crusty en base de cheesecake, je testerai

  20. Personnellement, je vais à Satoriz ou Biocoop pour acheter quelques produits bio que j’aime bien.

    Ces magasins ont pour avantage de proposer des produits en “vrac”, on peut prendre la quantité qu’on veut comme ça, et ça ne revient pas si cher !

    J’achète du quinoa, des lentilles corail, du riz complet, des flocons d’avoine ou des pâtes complètes, pour accompagner mes plats.

    Pour mes desserts,j’y trouve des raisins secs, du sucre roux, des cranberries, des arômes pour les gâteaux, des pépites de chocolat, des oranges, confites des épices, du tofu soyeux (mon must have :).

    Sinon, parfois des fruits, des jus de fruits, de la limonade ou du pétillant, du fromage de chèvre, des graines germées… et tout comme vous des produits à -50% lorsque j’en trouve.

    Voilà, je n’y prendrais pas tout mais il y a des produits bien sympathiques 🙂

    @Mae je n’ai pas de Satoriz proche de chez moi mais le top c’est d’avoir une épicerie proche de chez toi ou tu trouves ton bonheur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.