- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Parenthèse Gourmande, étape 1 ! Le Clos des Sens, Annecy

[1]

La semaine dernière, après toute l’agitation des dernières semaines, j’ai posé deux p’tites journées de congés pour un p’tit itinéraire gourmand avec les copines entre Chambery, Annecy et Tain l’Hermitage. Cela faisait des mois que c’était prévu, que j’attendais ce moment avec impatience.

[2] [3]

Alors mercredi, nous nous sommes retrouvées avec Joëlle [4]et Anne [5]pour prendre l’avion pour Lyon ou nous y avons retrouvé Frédérique. Ensuite nous avons fait la route jusqu’à Chambery, chez Mercotte [6], pour y poser nos valises, et y retrouver Bige [7]. Nous avons ensuite continué notre route au travers les montagnes, jusqu’à Annecy pour y dîner au restaurant Le Clos des Sens [8], et y découvrir la cuisine du Chef, Laurent Petit.

Un vrai moment de gourmandise, des plats exquis, des saveurs, des textures, … bref je suis totalement séduite par les créations de Laurent Petit ! Je n’ai pas retenu l’intitulé de tous les plats, mais je vais essayer de mettre des mots sur les photos ci-après.

[9] [10]

Pour accompagner une coupe de champagne rosé, des macarons au bleu de Sassenaje, pommes soufflées à l’absinthe et petit croustillant au Parmesan, asperges et fêves.

[11] [12]

Ensuite, on nous a porté des “assiettes” qui contenaient un tartare de champignons (Enoki et shiitake), sur lequel on a versé un bouillon de féra fumé.

[13] [14]

Comme c’est la pleine saison des asperges, nous en avons eu une asperge verte accompagnée d’un lait au romarin. L’association des deux est vraiment délicieuse, tout comme le foie gras poché puis snacké, accompagné d’une crème mousseuse à l’estragon. Le foie gras était parfait, très moelleux et goûteux.

[15] [16]

Le foie gras était mon coup de coeur du repas,  jusqu’à ce qu’arrive le “Mariage improbable du homard et de la gentiane, boudin noir épicé”. Chaque saveur n’est pas masquée par une autre, mais sublimée, et le tout est vraiment délicieux, comme la sauce dont il n’en ai pas resté une goutte dans l’assiette !

[17] [18]

C’est le moment du plateau de fromage, ou bien de la faisselle, accompagnée de crème et de coulis de fruit.

[19] [20]

On passe au sucré ? Pour commencer une sphère de caramel au beurre salé, puis un tube de chocolat noir, garni d’une banane caramélisée, et de praliné. Je n’aime pas la banane, et donc n’ai pu apprécier ce dessert, mais j’ai quand même mangé le chocolat qui était autour !

[21] [22]

Caché dans sa bulle de sucre, j’ai vraiment été scotchée par la boule de glace qui se cache en son centre : une glace au parfum de truffe noir exceptionnel ! Et comme le socle est congelé, on peut prendre tout son temps pour déguster cette glace. Pour terminer, nous avons aussi eu un assortiment de mignardise, et un p’tit chocolat.

Merci beaucoup Mercotte de m’avoir fait découvrir cette table, et Bige, Frédérique, Anne et Joëlle pour cette soirée vraiment top ! Et bientôt l’étape 2 de notre parenthèse gourmande, avec une journée à l’école du grand chocolat, Valrhona !

Restaurant le Clos des Sens
13, rue Jean Mermoz -74940 Annecy-le-Vieux
Téléphone : +33 (0)4 50 23 07 90