Cakes salés

Le cake parfait aux lardons

Parfait, mais pourquoi ?

  • Texture parfaite, ni trop grasse, ni trop sèche
  • Moelleux
  • Facile à découper et à servir

A force de faire des cakes, j’ai réussi à trouver ma base de pâte à cake salée parfaite, qui me donne un cake moelleux mais ni gras ou sec, et qui plait toujours coupé en petites bouchées à l’apéro. Mais justement, au moment du découpage on rencontre le même problème quand on veut le couper en dés : la garniture part en miettes, et ce n’est pas vraiment très présentable. Alors j’ai trouvé le remède à ce problème : faire cuire mon cake dans un grand moule à tarte, comme cela il sera très plat (1 cm), plus rapide à cuire, et on pourra y couper des p’tits carrés plus facilement.

Ingrédients : 150 g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 3 oeufs – 10 cl d’huile de Tournesol – 15 cl de lait – 30 g de parmesan frais râpé – 150 g de lardons fumés – Piment d’Espelette & poivre noir

1. Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile. Ajouter la farine et la levure, le poivre et une pincée de piment. Mélanger le tout avec un fouet.

2. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les lardons pendant 4 à 5 minutes. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant, et les ajouter dans la pâte à cake.

3. Verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné (s’il n’est pas en silicone), et faire cuire pendant 30 minutes à 180°. Si vous avez un four vapeur, ne pas hésiter à faire cuire le cake en mode combiné chaleur tournante / vapeur. Le laisser refroidir et le couper en cubes.

Tags:

40 commentaires

  1. bonjour Audrey,
    si tu dis qu’il est parfait alors j’adopte !!
    bonne journée
    hervé (lesateliersdhys)

  2. C’est vrai qu’il a l’air parfait, c’est surtout la texture qui me donne envie ! Je tenterais ta recette un de ces jours ! Bisous

  3. Super idée le moule à tarte, je suis sur qu’ il est tres bon !!!! A faire et à refaire.
    Bise

  4. Et si tu le fais cuire dans un moule à tarte, quel est le temps de cuisson ?

    C’est très original et astucieux, j’essayerai pour un prochain apéro !

  5. La cuisson dans un moule à tarte est une bonne idée… JE tenterai dans l’urgence.
    Je coupe toujours les cakes à froid, ou le lendemain car ça se tient mieux… pareil avec les tortillas… mais bon faut prévoir sinon le découpage est free style…

  6. J’ai tenté la même chose dans le moule carré à stries de Demarle. C’est très présentable et on peut découper selon les creux formés par les stries. Maitenant, grâce à Audrey, j’aurai une pête parfaite…On avance…

  7. pête = pâte ( humour involontaire..)

  8. Très bonne idée le plat à tarte. je note.. bonne journée

  9. à tester =) merci de nous donner ta recette .. parfaite.. bises

  10. Je note cette recette surtout si la pâte n’est ni trop grasse ni trop sèche…
    Merci !

  11. Bonjour Audrey,
    ta base de pâte ressemble presque à celle que j’utilise, dés que je refais un cake j’essaie ta recette! tu as eut une super idée de le cuire dans un plat à tarte!
    bonne journée,
    Mélanie

  12. Super idée le moule à tarte, surtout pour faire un apéro dînatoire. Je mettrais juste de l’huile d’olive à la place de celle de tournesol.

  13. @Microbug 30minutes c’est marqué dans la recette

  14. C’est bien vrai qu’il a l’air parfait pour l’apéro, ça donne de jolis petits cubes à picorer!

  15. Juste un petit mot pour te dire que j’ai fait ton cake ce week-end, aux lardons et pruneaux par contre, et cela a été un succès… surtout auprès de ma petite fille!!! Merci Audrey!

  16. Bonjour Audrey!

    Je dévore des yeux tes petites bouchées apéritives, et ça m’a donné l’envie de partager avec toi une découverte simplissime mais absolument delicious, testée et approuvée, que dis-je, applaudie, par trois fois déjà, d’apéro:
    les palmiers au saumon et boursin ail et fines herbes.

    C’est hyper facile: tu déroules ta pâte feuilletée, tu coupe les bords pour obtenir un carré, tu tartines de boursin ail-fines herbes, puis tu recouvres de tranches de saumon fumé.
    Ensuite, tu roules le côté gauche jusqu’à mi-hauteur, puis le côté droit de la même manière, de façon à obtenir deux petits boudins côte à côte.
    Enfin tu débites le boudin en tronçons de 1 cm de large, tu les disposes sur ta plaque à pâtisserie, au dessus d’une feuille de papier sulfurisé et tu enfournes à environs 160°C (chaleur tournante) jusqu’à ce qu’ils soient tout dorés! (comptes 15 à 20 min, mais comme je le fais à l’oeil, je préfères rester imprécise…).

    Tu verras, ça n’a l’air de rien, mais c’est délicieux, très coloré, et les invités se sont littéralement rués dessus avant hier à l’apéro, et ont fait des wow et des waaaaw tellement c’était bon!

    Voilà, j’espère que cette petite recette te plaîra autant qu’à nous!

    Bonjour de la Belgique!

  17. @Clémence merci beaucoup pour cette idée, je testerai très vite

  18. @Clairechen tant mieux suis contente que vous vous soyez régalés ! Ce cake avait aussi beaucoup plu aux enfants qui l’avaient mangé à la maison quand je l’avais préparé

  19. Si ton cake n’est ni trop gras ni trop sec, alors je vais l’adopter de ce pas !
    Et je note au passage la recette de Clémence ! 🙂

  20. Dés que j’ai vu ta recette je l’avais noté car mon soucis était que mes cakes étaient trop gras, et la digestion un peu dure du coup !!
    Hier j’ai fait une version vide frigo roquefort / noix avec ta recette pour tester, et bien effectivement il est trés bon moelleux et pas gras, juste un bémol je le trouve pas assez gonflé, donc la prochaine fois je mettrai 1 sachet de levure entier je pense.
    merci en tout cas

  21. Bonjour Audrey,

    Cette recette est très appétissante pour moi qui suis gourmand.
    N’hésite pas à nous la proposer sur http://www.regioneo.com/recette/propose
    Merci.

  22. Très bonne texture de cake on peut aussi ajouter des petites olives avec les lardons.

  23. c’est parfait à l’apéro !

  24. Bonjour Audrey!

    Ton cake est extra! Je l’ai essayé et adopté! Mon mari a adoré! tes recettes sont vraiment extras!

    @Marine merci beaucoup

  25. testé et approuvé!! 🙂 il faut bien sûr incorporer le fromage râpé à la pâte 😉 merci, miaaaam!!!

  26. C’est devenu un de mes classiques. Tout le monde me demande la recette !
    Je remplace les lardons par des dés de bacon… Excellent !

  27. Bonjour Audrey,
    Quelle taille le moule à tarte ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    @ un moule classique de 25 /30 cm ce sera parfait

  28. Bonne idée de le mettre dans un moule à tarte je n’y avais jamais pensé, je vais essayé cette recette pour ce week end en famille 🙂

  29. Bonjour,
    j’ai testé cette recette mais malheureusement j’ai eut un petit problème… Il n’a absolument pas levé, pourtant j’ai bien mis la levure, mais je pense qu’il en faudrait encore plus ! Mais bon mes amis ne l’ont même pas remarqué, grâce à le petite touche finale: grillé à la poile !!

    Merci quand même pour la recette !

    @vous avez vérifié la date de péremption de la levure ?

  30. Bonjour je vais essayez cette recettes car ce soir mes grands parent viennent mangez j’espere qu’il sera bon je vous donne le resultat demain 🙂

    @ je ne doute pas du résultat 😉

  31. merci en teste 🙂

    @ j’espère que vous avez bien apprécié cette recette

  32. merci en teste 🙂

  33. tester ce jour VRAIMENT EXCELLENT et a l unanimité

  34. bonjour, je cherchais justement une telle recette, par contre je n ai que des moules a tartes ronds, pas de plaque rectangulaire, je pense que ca ne posera pas de probleme de probleme particulier, par contre pour la T° et le temps de cuisson, pouvez vous preciser si ce sont les meme que dans la recette ou vous mettez le tout dans un moule a cake?
    SVP MERCI

    @ il faut adapter selon votre four, et le moule le temps de cuisson. Testez vous verrez

  35. Merci pour l’astuce du moule à tarte, c’est top !

    @ de rien

  36. Merci pour ces infos que je tacherai d’appliquer !

  37. Je viens de le faire avec des haricot lardons oignons et parmesan mes enfants adorent (18 mois et 3 ans). Il est super moelleux. Merci et bonne continuation

  38. Miraculeux… J’ai essayé une variante : olives noires/ pignons de pin/ fêta et thym…un régal et la présentation est bien plus jolie quand le cake est fin (et comme, en plus, il reste bien moelleux…c’est parfait…)… Un classique, assurément !!!

  39. je voudrais faire votre recette mais je voudrais mettre la pate dans des petits moules a cannelé pour presentations combien de temps de cuisson faut il ? ainsi que le thermostat merci

    @ même thermostat, pour la température, surveillez mais surement 15 / 20 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *