- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le cake parfait aux lardons



[1] [2]

Parfait, mais pourquoi ?

A force de faire des cakes, j’ai réussi à trouver ma base de pâte à cake salée parfaite, qui me donne un cake moelleux mais ni gras ou sec, et qui plait toujours coupé en petites bouchées à l’apéro. Mais justement, au moment du découpage on rencontre le même problème quand on veut le couper en dés : la garniture part en miettes, et ce n’est pas vraiment très présentable. Alors j’ai trouvé le remède à ce problème : faire cuire mon cake dans un grand moule à tarte, comme cela il sera très plat (1 cm), plus rapide à cuire, et on pourra y couper des p’tits carrés plus facilement.

Ingrédients : 150 g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 3 oeufs – 10 cl d’huile de Tournesol – 15 cl de lait – 30 g de parmesan frais râpé – 150 g de lardons fumés – Piment d’Espelette & poivre noir

1. Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile. Ajouter la farine et la levure, le poivre et une pincée de piment. Mélanger le tout avec un fouet.

2. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les lardons pendant 4 à 5 minutes. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant, et les ajouter dans la pâte à cake.

3. Verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné (s’il n’est pas en silicone), et faire cuire pendant 30 minutes à 180°. Si vous avez un four vapeur, ne pas hésiter à faire cuire le cake en mode combiné chaleur tournante / vapeur. Le laisser refroidir et le couper en cubes.