Petits pains acidulés aux cranberries pour le petit déjeuner

Edit du 18 janvier 2011
Breadly n’assure plus les livraisons en France jusqu’au 1er février 2011 car une société reprend leur distribution sur l’Europe du Sud et cela a pris plus de temps que prévu. Ils n’ont donc pas pu livrer les commandes de fin d’années qui vont être annulées. D’après mon contact chez Breadly, les personnes qui ont passé commande ont reçu un message indiquant que la commande sera remboursée en intégralité.

Depuis quelques temps, j’ai repris plaisir à faire du pain plusieurs fois par semaine. Il faut dire que j’ai toutes les conditions réunies pour y arriver ! Un bon robot (mon kenwood chef) pour pétrir la pâte sans problème, des moules à pain sympa pour faire de petits pains ou des plus gros, et mon four vapeur qui me permet de faire lever et cuire mes pains pour un résultat parfait ! Plus plein de p’tits paquets de mélange pour faire mon pain (je vous en ai déjà parlé ici), sans avoir à me soucier des proportions de levure ni de farine.

Ainsi je peux me préparer des petits pains en 5 minutes de pétrissage, 2 fois 30 minutes de levée dans le four à 40° et ensuite 30 minutes de cuisson. En un moins de deux heure j’ai donc du très bon pain frais dans ma cuisine !

Mais comme je suis consciente que vous n’êtes peut être pas aussi bien équipé que moi, je vous donne aussi la marche à suivre pour réaliser cette recette sans super four vapeur. Et aujourd’hui, je me suis servi du mélange “pain aux céréales” auquel j’ai rajouté des cranberries séchées et des amandes pour obtenir des petits pains parfaits pour le petit déjeuners.

Ingrédients (12 petits pains) : 1 paquet de mélange à pain aux céréales Breadly (500 g) – 300 g d’eau – 2 cuillères à soupe de cranberries – 1 cuillère à soupe d’amandes concassées.

Recette classique (sans four vapeur)

1. Dans le bol du robot, verser le mélange à pain. Ajouter l’eau et pétrir la pâte pendant 5 minutes.

2. Ajouter les cranberries et les amandes et poursuivre le pétrissage pendant 1 minutes jusqu’à ce que la garniture soit bien incorporée. Laisser la pâte reposer (et gonfler) pendant 1 heure.

3. Séparer la pâte en 12 pâtons de 70 à 80 grammes, former des boudins de pâtes et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

4. Laisser reposer la pâte pendant 45 minutes, puis enfourner pour 20 minutes de cuisson à 200°, avec une coupelle d’eau dans le four pour l’humidité.

Conseils : si vous avez une machine à pain, vous pouvez faire le pétrissage + 1ère levée avec en utilisant le mode pâte sans cuisson (pizza).

Recette rapide (avec four vapeur)

1. Dans le bol du robot, verser le mélange à pain. Ajouter l’eau et pétrir la pâte pendant 5 minutes.

2. Ajouter les cranberries et les amandes et poursuivre le pétrissage pendant 1 minutes jusqu’à ce que la garniture soit bien incorporée.

3. Séparer la pâte en 12 pâtons de 70 à 80 grammes, former des boudins de pâtes et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

4. Enfourner en mode étuve à 40° pendant 30 minutes pour faire lever les pains. Faire cuire ensuite les petits pains à 200° en mode chaleur tournante combinée vapeur (Circosteam chez Neff), ou en utilisant le programme “petits pains – poids 70 grammes”.

Et pour les moules à pain …

Je savais que chez Demarle – Flexipan – il y avait des produits parfaits pour faire lever et cuire les pains. Il y a plusieurs formes de moules (pains ronds, ovales, baguettes, pavés, petits pains ronds ou ovales) qui sont en fibre de verre recouverts d’une plus fine couche de silicone que les moules Flexipan.

Ils permettent de donner une croute croustillante au pain et d’avoir des formes assez traditionnelles. J’utilise pas mal le moule à petits pains ovales pour faire des pains individuels (pâtons de 70 grammes), ou les travées pour faire de plus gros pains.

Audreycuisine

12 Commentaires

  1. Avatar
    herve avril 14, 2010

    ces petits pains au petit déjeuner doivent être un régal, je viendrais bien prendre le petit déjeuner chez toi !!
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  2. Avatar
    dey avril 14, 2010

    Hummm! Avec un bon thé, ça doit mettre de bonne humeur!
    J’aime bcp les moules Demarle et je voudrais passer une commande mais la conseillère que je connaissais ne fait plus :(. Es tu toi même conseillère??? Ou as tu un nom à me donner sachant que je suis de Nantes?

    Merci et bonne cuisine!

  3. Avatar
    Lulu avril 14, 2010

    Ils sont superbes ces petits pains !

  4. Avatar
    Anne avril 14, 2010

    Je reste persuadée que pour obtenir un bon fini comme tes petits pains, il faut un four vapeur (que je n’ai pas)… Très engageant pour un petit dej.
    Ps: attention aux tâches de chocolat 😉

  5. Avatar
    magaliJ avril 14, 2010

    humm bien joli pour un petit déjeuner en effet ! =)

  6. Avatar
    Sébastien avril 14, 2010

    Voilà une recette qui devrait plaire à ma chérie. Elle adore les cranberries… moi en revanche, il n’y a que le groupe que j’apprécie :p

  7. Avatar
    Annabel avril 26, 2010

    Juste un petit détail qui m’agace énormément.
    Cranberry, c’est le nom anglais pour une baie qu’on appelle en français canneberge, qu’on appelle dans une quelconque langue amérindienne atoca. Désolée, c’était mon moment dictionnaire ^^
    Mais dis-moi, tu les prends fraîches ou séchées? Je rafole des canneberges séchées NON SUCRÉES, je tiens à le préciser.

  8. Avatar
    Audrey avril 26, 2010

    @Annabel comme j’utilise des Cranberry des USA (qui sont super bonnes) je les appelle comme ca

  9. Avatar
    Lucia octobre 24, 2010

    Bonjour Audrey

    J’ai un four vapeur neff comme toi et les empreintes pour les petits pains demarle.

    Comment fais tu pour pour faire rentrer tout cela dans le four?

    Ça touche le fond du four ça ne va pas cramer?

    Merci de ta reponse

    Lucia

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*