- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comme un cheesecake (léger)

[1]

C’est pas parce-que je vous donne de délicieuse recettes mais pas toujours très light, que j’ai laissé tombé mon régime Dukan. Je l’ai adapté à ma sauce. Genre je fais une pause quand je vais avec les copines chez Valrhona, quand mon chéri me propose d’aller au resto et aussi le week-end.

Alors cette semaine j’ai décidé de m’y remettre un peu plus sérieusement, et j’ai même rangé tous les chocolats sur la dernière étagère dans le meuble haut de ma cuisine pour ne plus y accéder aussi facilement. Mais j’avais envie d’un dessert, alors je me suis bidouillée une sorte de cheesecake très léger à la texture comme un nuage.

Si vous réalisez cette recette, ne vous attendez pas cependant à un cheesecake à la texture dense, crémeuse et moelleuse. Point de cream cheese, de crème fraiche et de sucre, vive le fromage blanc 0% et le canderel. Mais en période de régime ca fait du bien de manger une part de gâteau pour être un peu moins frustrée.

Ingrédients (6 parts) : 500 g de fromage blanc à 0 % de mg – 7 CS de canderel spécial cuisson – 3 oeufs – 1 cuillère à café de vanille en poudre – le zeste d’un citron

1. Casser les oeufs, battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

2. Dans un saladier, battre les jaunes avec le canderel. Ajouter le fromage blanc, puis les blancs en neige. Mélanger délicatement.

3. Ajouter la vanille et le zeste de citron râpé. Mélanger à nouveau.

4. Verser dans un grand moule à manqué à bords hauts (ca va gonfler), en silicone. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 185°, puis baisser à 160° et laisser cuire encore 25 minutes. Laisser refroidir dans le four, porte fermée, puis dans le moule au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

5. Démouler sur un plat, et saupoudrer d’un peu de canderel et de zeste de citron ou d’un voile de cannelle avant de servir.

Ce gâteau est totalement adapté au régime Dukan, n’importe quelle phase car il ne comporte pas d’ingrédients non autorisés. A refaire avec du fromage blanc en faisselle, plus dense pour peut être se rapprocher un peu plus de la texture habituelle et dense du cheesecake.