Volaille

Wok de poulet sauté au saké et noix de cajou

Vous savez quoi ? J’ai trouvé mon wok parfait ! Un samedi matin, j’étais en train de “me promener” dans les allées de Carrefour à la recherche de jolies serviettes bien moelleuses (au passage j’en ai trouvées des en fibres de bambou vraiment top), et je me suis aventurée au rayon des casseroles. Et là miracle, je tombe sur le wok parfait : léger, anti-adhérent, en alu, look sympa, avec couvercle, de la marque Beka tout ça pour 34 euros.

Un peu plus cher que le Ikéa, mais de meilleur qualité, et beaucoup moins cher que le Lagostina qui me faisait envie. Bref depuis il squatte mon plaque induction et ne la quitte plus.

Et comme je vous parle de wok, voici la dernière recette faite au cours que j’avais pris en février dernier à l’atelier des chefs à Bordeaux. Ce cours revient souvent sur le planning n’hésitez pas à aller faire un tour sur le programme, ca vaut vraiment le coup !

Ingrédients (6 personnes) :   600 g de blancs de poulets – 30 g de maïzena – 10 cl de mirin ou saké – 5 cl de nuoc mam – 1 oignon blanc – 1 gousse d’ail – 3 poivrons rouges – 150 g de pois gourmands – 50 g de noix de cajou – 5 cl d’huile – Sel & poivre

1. Couper les filets de poulet en fines lamelles, puis les saler et les saupoudrer de fécule de maïs.

2. Éplucher les poivrons et les oignons, puis les émincer. Couper les pois gourmands en fine julienne. Éplucher et écraser l’ail.

3. Dans un wok, colorer les lamelles de poulet à l’huile d’olive, puis déglacer avec le mirin et le laisser s’évaporer. Débarrasser alors la viande. Dans le même wok, faire suer les oignons avec l’ail écrasé. Ajouter les poivrons, puis un petit verre d’eau, et cuire à couvert pendant 3 min.

4. Remettre les lamelles de poulet dans le wok, ajouter la julienne de pois gourmands, puis la sauce nuoc-mâm et les noix de cajou concassées.

Cours offert

Saké / Mirin :
On en trouve en épicerie asiatique. Si vous n’en avez pas, remplacer par la même quantité de vin blanc sec + un peu de sucre

Tags:

28 commentaires

  1. Bonjour Audrey,
    Encore une recette qui à l’air délicieuse, à essayer rapidement, mais où trouves tu le mirin ???
    Merci de ta réponse et bonne journée.

    @Aude le mirin c’est une sorte de saké sirupeux que tu trouves en épicerie asiatique

  2. J’aime beaucoup ce genre de petite recette ! Je ne sors pas assez souvent mon wok à mon goût…Bises et bonne journée

  3. Merci pour l’info….je cours essayer de trouver le wok parfait….

  4. Bonjour Audrey
    ce wok de poulet est trés sympa simple rapide et délicieux alors que demander d’autre?
    bonne journée
    hervé (lesateliersdhys)

  5. Miam, ça a l’air troop bon !

  6. J’adore les recettes au wok et celle ci est vraiment sympa. A faire dans les prochains jours.
    Merci pour ce partage.

  7. en fan des saveurs asiatiques que je suis, ce plat me plairait bien dans mon assiette! je note

  8. Je ne sors pas mon wok assez souvent… Mais là, je file acheter des pois gourmands, ça me donne trop envie.
    Et hop, voilà mon menu pour la soirée!!!
    Merci qui? Merci Audrey!!

  9. Ce qui est vraiment génial dans la cuisine asiatique, c’est que c’est souvent pas très calorique, surtout par rapport à la bonne cuisine bien française avec plein de sauce, plein de beurre … en plus, c’est souvent très bon, avec des goûts prononcés, exotiques et délicieux ! C’est souvent rapide à faire, voire plus facile que les plats super longs et compliqués en cuisine française ! Bref, je suis fan ! Et de la cuisine au wok en particulier ! Sain, bon et rapide ! Que demande le peuple ?

  10. Marrant, j’ai acheté l’autre jour un Wok Beka miniature aussi (taille 2 personnes) qui m’a l’air très bien.

    Il faut que je teste tout ça !

  11. Miam, ta recette me tente bien. Depuis le temps que j’ai envie d’un wok, je crois que je vais sauter le pas, merci pour le tuyau Carr*four…

  12. Dans le titre, il y a Saké. Mais pas dans la recette. C’est pour le cuisinier? :-))

  13. Encore une recette qui donne envie!! Bon par contre moi dans ma petite cuisine d’étudiante le wok c’est compliqué un peu comme tout tu me diras quand on a juste 2plaques et un four à micro ondes mais je garde toutes ces idées pour quand je rentre chez ma mère pour me faire plaisir et cuisiner toutes ces bonnes recettes qu’on peut trouver sur ton blog!!

  14. Ce wok, c’est génial, on peut sans cesse trouver de nouveaux mélanges.

  15. Sophie, si tu as un peu de place il existe des mini wok très économiques !

  16. Oh c’est vrai?! mais je me demande si j’arriverai à vraiment cuisiner avec des plaques chauffantes( les vieilles moches qui ne sont ni à induction ni vitrocéramique) ….

  17. Sophie, pendant les années d’études (et même quelques années encore après) je n’avais que ces fameuses plaques chauffantes et je peux t’assurer que tu peux, sens aucun problème cuisiner avec. Biensur, il faut les apprivoiser et ne pas s’éloigner ( enfin dans mon 15m2 de l’époque, il n’y avais pas de risque) surtout au début. L’inconvénient étant que les plaques mettent un peu de temps à chauffer ta casserole ou ta poele… avantage, elles restent chaudes longtemps après les avoir éteintes et permettent donc de garder au chaud les aliments.
    Merci Audrey pour cette nouvelle recette alléchante.

  18. Encore une recette qui ne va pas tarder à passer à table chez moi ! Merci , j’adore utiliser le wok.

  19. Sophie, j’ai acheté récemment celui-ci:
    http://www.amazon.fr/Beka-couvercle-anthracite-intérieur-induction/dp/B001J2ZTHM/

    Parfait pour 2 personnes, voir 3 et économique.

  20. j’adore la cuisine au wok, c’est parfait pour garder la ligne, pour info chez Paris store ils ont des wok top à 11 euros, qui viennent directement de Chine

  21. Miam, ça a l’air délicieux !

  22. J’adore ton wok, les légumes ont l’air croquants et ont une super couleur !!

  23. Un wok comme je les adore!!
    56oceane

  24. Je vais m’empresser d’essayer ce wok parfait car j’ai du monde ce week-end. Merci pour cette recette qui m’a tout l’air fabuleuse.

  25. Merci beaucoup pour toutes ces informations!! je m’en vais économiser pour acheter un wok!! Et comme ça je pourrais tester cette recette qui donne vraiment vraiment envie!

  26. Encore une recette qui donne envie. Je vais tester mais j’attends mon wok.

  27. Salut,
    l’intérieur de mon wok ikea etait en train de se désintégrer.. j’ai donc acheté le meme Beka (sur le site de vente en ligne de carouf).. je viens de le recevoir.. il a l’air vraiment nickel.. y a plus qu’a l’essayer.. merci pour l’info 🙂 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.