Légumes

Asperges blanches vinaigrette à l’huile de Pécan

Depuis quelques petites semaines, c’est la pleine saison des Asperges, qui pour moi annoncent le début des légumes de printemps et la fin des légumes d’hiver dont je me lasses. Il y a 3 semaines, sur le marché, j’ai vu qu’un producteur avait un stand qui attirait pas mal de monde … j’y ai donc acheté une botte d’asperges vertes qui étaient délicieuses. La semaine suivante, la queue avait grandit, et les asperges étaient toujours aussi bonnes. Et dimanche j’avais à 10 h du mat 22 personnes devant moi (et rapidement plus de 10

Voici une recette toute simple pour apprécier au mieux les asperges, sans les noyer sous plein de sauce et perdre leurs saveurs.

Ingrédients (4 personnes en entrée) : 500 g d’asperges blanches de taille moyenne – 5 tiges de ciboulette – 3 CS d’huile de Pecan (ou noisette) – 1 CS de vinaigre balsamique blanc – Fleur de sel, poivre du moulin.

1. Couper le pieds des asperges sur 2 cm. Les peler à l’aide d’un économe (le spécial tomates est top pour cet usage).

2. Rincer les asperges à l’eau.

3. Les faire cuire à l’eau bouillante salée (6 à 8 minutes), à la vapeur (26 minutes dans mon four position vapeur) ou à l’autocuiseur (3 à 4 minutes).

4. Déposer les asperges dans un plat (j’ai utilisé un plat à cake). Mélanger l’huile, le vinaigre. Saler, poivrer et ajouter la vinaigrette sur les asperges. Ajouter ensuite la ciboulette ciselée.

5. Servir sans attendre.

Huile de Noix de Pecan

Lors de ma virée au salon de l’agriculture, en février dernier, j’avais acheté quelques huiles sur le stand de la Tourangelle dont je vous ai déjà parlé. J’avais pris l’huile de pécan qui a un parfum envoutant, et que j’adore utiliser pour les vinaigrette, comme ici.

Je l’associe avec du vinaigre balsamique blanc pour garder sa jolie couleur dorée. Je n’ai pas essayé encore dans un gâteau genre au yaourt, mais ca ne va pas tarder tellement elle est parfumée !

_____________________________________________________________________________________________________

Bonus du jour !

La Foire Internationale de Bordeaux, c’est à partir de demain, et jusqu’au 17 mai. Comme d’habitude, un programme bien sympa. Moi j’irais y faire un tour mardi prochain, mais si vous avez envie d’en profiter j’ai 10 places à vous offrir. Les premiers qui me laissent un commentaires seront les gagnants, je vous recontacterai ensuite par mail pour vous faire partir par courrier, aujourd’hui, les places.

Places offertes

Tags:

26 commentaires

  1. Il faut que j’aille voir mon producteur pour acheter des asperges vertes…j’aime beaucoup et je ne connais pas l’huile de pécan…Bises et bonne journée

  2. bonjour Audrey,
    merci de nous faire connaitre cette huile.
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  3. Une bordelaise en cuisine, c’est sympa pour les adresses, car tout le monde n’habite pas Paris, et ton site est plein de fraîcheur
    Les asperges cette année sont merveilleuses. A essayer avec l’huile de pécan
    Josiane

  4. Je les cuisine de la même manière que toi et il faut bien avouer que c’est délicieux ! De plus, de même, j’en suis à ma troisième botte d’asperges achetée au marché et franchement c’est un délice des dieux ! Et le prix en une semaine a été plus que divisé par deux !!!!! Alors avec à peine trois-quatre euros, on peut se faire un délice !!!!!!!!!!!!! Vive les asperges fraîches (plus jamais je n’en achète en pot !!!!!!) Loooooooooooooool car je suis sûre que ceux qui n’aimaient pas les asperges en pot aimeront les asperges fraîches !

  5. bonjour et merci pour ces nouvelles découvertes, je ne connaissais pas l’huile de pécan!! délicieuses, les asperges ..des landes (il y a plein de producteurs autour de mon village!) ; j’en ai fait “rotir” après cuisson al dente, avec une envolée de parmesan,c’était délicieux aussi ! merci pour ce beau travail de blog, chaque matin c’est un réveil agréable devant l’écran! et on attend tes découvertes sympas à la foire expo de bordeaux ; j’y vais aussi la semaine prochaine !
    bon we à toutes !

    @Aline si tu veux des places, envoie moi ton adresse en passant par l’outil contacter l’auteur.

  6. Bonjour, je mets dans l’eau de cuisson des asperges uniquement un petit morceau de beurre et un morceau de sucre ! Je tiens ça de ma grand mère, a tester si ça vous dit ! bonne journée

  7. Merci pour ta recette. Je n’ai pas d’huile de pécan, mais je compte bien en acheter pour la goûter. Je mange mes asperges avec l’huile de noisette, et c’est délicieux. Je vais essayer aussi le balsamique blanc (j’en ai), moins agresssif. Voilà déja quelque temps que je mange des asperges fraîches, en fait j’en mange tout au long de l’année, car quand elles sont au mieux de leur forme, je les congèle (crues) en portion, et je les fais cuire (sans décongélation) un peu moins longtemps. On n’y voit que du feu, et je surprend mes Merci à toi.invités.

  8. de l’huile de noix de pécan. Intéressant!!!
    mais où vais-je bien pouvoir trouver ça???

  9. Recette toute simple mais tu me fais découvrir l’huile de pécan, intéressant je testerai à l’occasion… Bonne Journée

  10. J’adore. Tu m’as devancé… J’en ai fait cette semaine avec de l’huile de noisette et des noisettes concassées mais je les ai pas mis encore sur mon blog. Mais où trouver l’huile de noix de pécan ? bonne journée

  11. Huile de pécan ,? Il faut que je cherche et que j’essaye.

  12. extra l’idée de l’huile de Pécan simple mais il fallait y penser ! asperges blanches direct du producteur (d Sologne) ciboulette de mon jardin et c’est parti pour faire un essai .
    merci !
    bonne journée

  13. Bonjour, moi aussi je suis “fan” d’asperge. D’ailleurs je viens d’en acheter aujourd’hui. J’avais toujours mangé celles en bocaux, mais les fraiches sont meilleures malgré le faite que les éplucher prends du temps. En tout cas merci, c’est vrai que suivre une blogleuse de sa ville permet de trouver plus facilement un produit qui est proposé et qui nous séduit.

  14. Ah oui ! On voit que la saison des Asperges revient =)

  15. Bonjour,
    Je lis ton blog depuis longtemps et je l’apprécie beaucoup. J’ai un petit souci par contre depuis le changement d’adresse car Windows live mail ne reconnait pas l’adresse du flux RSS du coup je ne reçois plus la publication hebdomadaire des articles. Donc, je viens de temps en temps pour voir les articles que j’ai loupés !
    Je te laisse ce petit message aujourd’hui car je serais intéressée par les entrées à la foire expo à laquelle je compte bien aller comme chaque année.
    Je rejoins l’avis de Josiane sur le fait que c’est sympa d’avoir tes bonnes adresses dans la région !
    Bonne continuation.

    @Isalys tu peux m’envoyer ton adresse en passant par contacter l’auteur pour que je t’adresses les places au plus vite ?

  16. Miam!!!!je suis en pleine obsession pour les asperges!!!
    j’en mangerai à toutes les sauces!!!!

  17. Merci beaucoup, adresse envoyée !

  18. merci beaucoup audrey pour toutes les recettes que j aimerai bien faire mais pas le courage
    merci de nous faire profiter quelque fois de tes petits delices

    @Cindy merci pour le p’tit mot ! Comme tu es Bordelaise j’ai des places pour toi aussi

  19. bonjour !

    s’il reste quelques place pour la foire, je veux bien en recevoir.
    et merci pour les jolies recettes !

  20. tu as toujours de bonnes idées Audrey!!!!! j’ai acheter de l’huile sur le site de la Tourangelle et je ne suis pas déçue!!
    par contre je n’ai pas celle à la noix de pécan!! je vais de ce pas en commander!!!!!!
    merci Audrey et moi aussi j’adore les asperges!! vive les légumes de saison!!!!

  21. Bonsoir Audrey,
    j’adore les asperges, surtout les vertes, accompagnée de cette vinaigrette bien parfumée cela doit etre un délice!
    bon samedi,
    Mélanie

  22. Bonsoir, resterait-il encore des places pour la foire?
    Je serai intéressée également.
    Merci

  23. Exactement comme je les aime! Avec une petite vinaigrette, c’est tellement fondant!

  24. Kikou,

    J’ai passé quelques jours à Saumur et en passant devant une “boutique” qui ne payait pas de mine, le nom m’a interpelé. Et je me suis souvenu de ton article. Donc j’ai poussé la porte et je me suis retrouvée dans la boutique-musée des huiles de La Toutangelle. Bien évidemment j’ai fait chauffé ma CB. Les prix défiant : entre 4€ et plus de 14€ pour l’huile d’Argan. Bref, pour te dire que si un jour tu vas là-bas, elle n’a pas pignon sur rue, mais l’accueil y est super agréable et les prix mini.

    @Lauriane tu as bien fait tu vas t’amuser avec ces huiles pour te régaler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.