Biscuits secs

Sablés à la confiture de framboises

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas lancée dans la pâtisserie, et les p’tits gâteaux. Mais, ce week-end, j’ai eu envie de préparer un quatre heure maison. Comme je me suis décidée à 17 h 00, j’ai opté pour des p’tits biscuits, légèrement sablés, très rapides et faciles à faire. La recette de base ne contient pas d’œufs, mais juste du beurre, du sucre et de la farine.

J’avais envie d’y mettre de la confiture, mais j’ai préféré ne pas la faire cuire sur les biscuits, mais la servir avec pour lui conserver son bon goût de framboises. J’ai utilisé pour cette recette du sucre de canne blond bio, ainsi que de la farine T80, moins raffinée que de la farine blanche, et le résultat est vraiment top !

Ingrédients (25 sablés) : 90 g de beurre doux – 50 g de sucre de canne blond – 130 g de farine de blé T80 (farine bis) – 1 pincée de vanille en poudre, une pincée de gingembre en poudre

1. Faire ramollir le beurre à température ambiante.

2. Avec un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la vanille et le gingembre et mélanger jusqu’à ce qu’on obtienne une boule de pâte.

3. Etaler au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles guitare* car la pâte va coller au rouleau.

4. Marquer des cercles / cœur / fleurs ou ce que vous voulez avec des emportes-pièces, sans décoller les sablés pour éviter qu’ils cassent. Mettre le tout sur un plateau, et réserver pendant 10 minutes au congélateur pour manipuler la pâte plus facilement (merci le stage Valrhona).

5. Déposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat, et enfourner à 160° (four préchauffé) pour 15 minutes de cuisson. Laisser refroidir les sablés sur une grille avant de les servir avec de la confiture.

Feuille guitare, c’est quoi ?

Se sont juste de fines feuilles de plastiques alimentaires, utilisées surtout par les pâtissiers pour étaler les pâtes finement et sans que ca colle, et pour le travail du chocolat, pour faire des décors brillants par exemple. On en trouve dans les magasins de fourniture pour pâtisserie, sur le net (ici par exemple). Julie chez Valrhona nous a dit qu’on pouvait utiliser de la toile ciré transparente que l’on trouve pour quelques euros à Gifi en remplacement.

Tags:

16 commentaires

  1. hum de jolis sablés.. pour l’astuce de Julie, je l’ai adopté depuis qq tps déjà.. c super efficace et à moindre coût, bisous =)

  2. bonjour Audrey,
    cette recette est idéale pour un goûter rapide et gourmand.
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  3. Très réussi ces petits sablés, pour accompagner un thé…

  4. hum trop mimi !

  5. Merci pour ta recette, je cherchais justement une alternative aux petits beurres du commerce .

  6. je retiens l’idée de mettre au frigo avant de découper totalement les formes.
    Merci!!

  7. Bravo et bonne continuation

  8. Bonjour Audrey,
    tes petits sablés me mettent l’eau à la bouche..! merci pour l’astuce!
    bonne journée,
    Mélanie

  9. Miam Miam!!! Ca donne envie pour le 4h!!!
    Et puis ça change des gâteaux au chocolat ou autre qu’on a l’habitude de faire.

  10. Bonjour,

    Je reviens sur ton post du 9 mai, relatif à ton BBQ-Plancha.

    Pour éviter un tel désagrément (même si tu dis l’avoir amorti), pourquoi est-ce que tu ne “ranges” pas ton appareil dans ton garage ou une remise ou autre, recouvert d’un vieux drap (par exemple) lorsque la fin de l’été arrive ?

    @Anne Gaelle tout simplement car la période de la plancha va des premiers rayons de soleil de mars aux derniers début novembre. Donc pendant cette large période, elle souffre au grand air. Et puis c’était pas la top qualité et les grilles à l’intérieur sont tellement bouffées qu’elles sont trop fines et c’est pas sécurisant.

    A moins que ce ne sois pour en acheter un nouveau qui te fais de l’oeil ? ;))

    A part ça, je consulte ton site tous les jours pour l’originalité de tes recettes, mais je suis loin d’avoir tes talents culinaires…
    Bonne continuation.

    Anne-Gaëlle

  11. Oui ! Ça donne clairement envie pour un petit 4h00 gourmand 🙂

  12. tu ne fais pas les choses à moitié, toi quand tu as envie d’un petit goûter!…..

  13. 2 astuces en une recette (congel + toile cirée)!! Et pas des moindres! Merci Audrey, c’est ce genre de petit truc qui change la vie d’une cuisinière bien plus qu’on ne pourrait le croire!! (fini les pâtes collantes et les biscuits tout déchirés qui finissent à la poubelle pour peu qu’on en vienne à la crise de nerf!!!!)
    56oceane

    @Océane de rien ! Ca sert à ca aussi un blog de faire suivre les bonnes idées

  14. Je les ai fait il y a une heure et il en reste que la moitié, mes enfants ont adorés. Si l’Homme avait été là, il n’y en avait plus !!
    Je dois dire quand même qe j’ai adapté ces petits sablés… J’ai mis du beurre salé à la place du beurre doux (ben oui, je suis bretonne quand même), le sucre c’est de la cassonade, mais j’ai gardé toutes les proportions. Je n’ai pas mis la pâte au congél’, j’ai découpé directement mes ti’ coeurs et mes ti’ champignons. J’ai cuit que 9 mn, plus ils auraient cramé.
    Et bien le résultat donne des petits sablés qui rappellent le goût des galettes St Mich*l que l’on achète dans le commerce. Un délice !!

    Merci bcp pour cette recette, j’ai ordre d’en refaire !!

    @Marion merci pour ton retour sur ma recette, super idée le beurre salé !

  15. Mhhh… je fonds devant ces petits délices!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.