- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Sablés à la confiture de framboises

[1]

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas lancée dans la pâtisserie, et les p’tits gâteaux. Mais, ce week-end, j’ai eu envie de préparer un quatre heure maison. Comme je me suis décidée à 17 h 00, j’ai opté pour des p’tits biscuits, légèrement sablés, très rapides et faciles à faire. La recette de base ne contient pas d’œufs, mais juste du beurre, du sucre et de la farine.

J’avais envie d’y mettre de la confiture, mais j’ai préféré ne pas la faire cuire sur les biscuits, mais la servir avec pour lui conserver son bon goût de framboises. J’ai utilisé pour cette recette du sucre de canne blond bio, ainsi que de la farine T80, moins raffinée que de la farine blanche, et le résultat est vraiment top !

Ingrédients (25 sablés) : 90 g de beurre doux – 50 g de sucre de canne blond – 130 g de farine de blé T80 (farine bis) – 1 pincée de vanille en poudre, une pincée de gingembre en poudre

1. Faire ramollir le beurre à température ambiante.

2. Avec un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la vanille et le gingembre et mélanger jusqu’à ce qu’on obtienne une boule de pâte.

3. Etaler au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles guitare* car la pâte va coller au rouleau.

4. Marquer des cercles / cœur / fleurs ou ce que vous voulez avec des emportes-pièces, sans décoller les sablés pour éviter qu’ils cassent. Mettre le tout sur un plateau, et réserver pendant 10 minutes au congélateur pour manipuler la pâte plus facilement (merci le stage Valrhona).

5. Déposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat, et enfourner à 160° (four préchauffé) pour 15 minutes de cuisson. Laisser refroidir les sablés sur une grille avant de les servir avec de la confiture.

[2] [3] [4]

Feuille guitare, c’est quoi ?

Se sont juste de fines feuilles de plastiques alimentaires, utilisées surtout par les pâtissiers pour étaler les pâtes finement et sans que ca colle, et pour le travail du chocolat, pour faire des décors brillants par exemple. On en trouve dans les magasins de fourniture pour pâtisserie, sur le net (ici [5]par exemple). Julie chez Valrhona [6]nous a dit qu’on pouvait utiliser de la toile ciré transparente que l’on trouve pour quelques euros à Gifi en remplacement.