Cuisse de pintade en papillote sucrée salée

Il y a des produits que je ne pense pas toujours cuisiner. Comme la pintade, car en entier je ne trouve pas cela toujours très pratique à cuisiner quand on est que deux à manger, et que ma maman fait très bien la pintade à la choucroute, alors je ne me suis pas plus penchée sur le sujet.

Et puis, j’ai appris que la France était le pays ou l’on produisait le plus de pintade en Europe, et que cette petite bête est pas plus calorique que du poulet, est riche en fer et contient plus de protéines qu’un morceau de boeuf. Et pour nous faciliter la vie, on trouve maintenant en grandes surfaces des découpes de pintade, comme les cuisses (et avant cuisses) et les suprêmes (filet avec premier manchon).

Je vous propose donc une recette facile et rapide à faire à base de cuisses de pintades. J’ai trouvé les miennes au rayon volaille de Auchan, au prix de 3,20 euros les deux cuisses, ce qui est vraiment top niveau prix. J’ai décidé de les accompagner avec un p’tit peu tout ce qui me tombait sous la main, et le résultat était vraiment délicieux. La viande cuite en papillotte était ultra moelleuse, et bien parfumée avec les épices et aromates que j’avais glissé à l’intérieur. Une recette qui va devenir un classique dans ma p’tite cuisine !

Ingrédients (4 personnes) : 4 cuisses de pintade – 1 mangue – 2 courgettes – 2 tiges de citronnelle – 1 cuillère à café de curcuma – 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre – 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette – 6 feuilles de combava (ou le zeste râpé d’un citron vert) – Sel & poivre

1. Couper 4 grandes feuilles de papier sulfurisé ou de carta fata (un papier transparent qui résiste à de fortes températures).

2. Couper les courgettes en rondelles épaisses. Les disposer au centre des papillotes.

3. Ajouter les cuisses de pintade.

4. Peler la mangue, la couper en tranches puis en cubes. Déposer les cubes sur les papillotes.

5. Saupoudrer avec les épices (curcuma, gingembre, piment d’Espelette, feuilles de combava broyées), et ajouter des rondelles de citronnelle.

6. Saler, poivrer et fermer les papillotes. Les faire cuire au four, à 190°, pendant 30 minutes (+ ou – 5 minutes selon votre four). Les cuisses de pintade vont cuire à l’étouffé dans la papillote, et il va se former un jus délicieux et sucré-salé.

Concours !

Si vous aussi vous avez un blog, cuisinez la pintade en proposant une recette à base de découpes de pintade sur votre blog d’ici le 15 juin 2010. Pour m’informer que vous participez, ajouter en commentaire de cette recette le lien vers votre recette. L’auteur de la recette que je préfèrerai gagnera une plancha, et sa recette sera publiée sur 750 g et sur le site du CIP.

D’autres recettes de Pintade chez
Nathalie, Véro, et Sandra

Billet sponsorisé

Voir les commentaires

Recettes récentes

  • Recettes apéro

Comment faire un houmous léger ?

Vous aimez le houmous et vous cherchez une recette de houmous léger et peu gras… Lire la suite

il y a 1 jour
  • Cocktails

La recette du Spritz Bordelais

Dimanche j'ai passé ma journée à la Foire de Bordeaux, et c'était super sympa. Il… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Pains maison
  • Tartines, croques & galettes

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ?

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ? Je suis toujours ultra… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Légumes

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Nouvelle Aquitaine

Comment découvrir les marais et le Parc des Jalles de Bordeaux Métropole ?

Ce week-end avait lieu l'évènement "Les 48 heures de l'agriculture Urbaine" à Bordeaux et dans… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Irlande

Que faire dans le Nord du Connemara ?

Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la… Lire la suite

il y a 2 semaines