- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau au sirop de citron vert & thé à la menthe

[1]

Comme c’est les vacances en ce moment, je prends le temps de faire les choses. Comme par exemple, préparer un gâteau pour le 4 heure, bien meilleur que les biscuits industriels (bon ok j’ai ramené de Londres plein de cookies et ils ne sont parfaits !). J’avais envie de moelleux, de sucré, de citronné, alors j’ai préparé un gros gâteau que j’ai imbibé après cuisson avec un sirop au citron, que j’ai parfumé avec un peu de thé à la menthe, et c’est vraiment la p’tite touche qui change tout.

Si vous faites ce gâteau à l’avance, emballez le bien pour ne pas qu’il se dessèche. Je l’ai badigeonné à nouveau de sirop juste avant de le servir.

Ingrédients (gâteau) :
200 g de sucre de canne blond – 150 g de farine à levure incorporée – 150 g de beurre – 100 g de poudre d’amandes – 4 oeufs – le zeste râpé d’un citron vert – 1 pincée de vanille en poudre

1. Battre au fouet le sucre et les oeufs jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume.

2. Faire fondre le beurre, l’ajouter au mélange précédant. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes, la pincée de vanille et le zeste râpé.

3. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné (s’il n’est pas en silicone). Faire cuire à 160° pendant 45 minutes. Si vous avez un four combiné vapeur, faites cuire le gâteau en mode chaleur tournante et vapeur combinée pour que le gâteau reste bien moelleux avec la vapeur.

4. Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler le gâteau dans un plat de service à la sortie du four.

Ingrédients (sirop) :
200 g de sucre de canne blond – 20 cl de jus de citron vert – 1 cuillère à café de thé à la menthe – 10 feuilles de menthe fraiches.

1. Presser les citrons verts pour obtenir 20 cl de jus : j’ai utilisé 5 ou 6 citrons. Les passer 30 secondes au micro-ondes avant de les presser pour en sortir le plus de jus possible.

2. Prélever le zeste de 2 citrons verts.

3. Dans une casserole, mélanger le sucre, les zestes de citron, les jus de citron, les feuilles de menthe et le thé.

4. Faire chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre. Laisser bouillir pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sirop réduise un peu. Le filtrer.

5. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le gâteau 2 ou 3 fois. Servir le gâteau à température ambiante, avec le reste de sirop pour les amateurs de sucré !

Vous aimez le thé ?

Le thé, c’est ma boisson préférée. J’en boit je ne sais combien de tasses par jour, du matin au soir ! Mais je n’avais jamais encore cuisiné avec du thé. Je me suis lancée après avoir découvert le livre “La cuisine au Thé” de Sylvain Sendra et Carine Baudry, distribué par le Palais des Thés [2].

J’avoue avoir été plus séduite par toutes les infos que j’ai pu trouver sur le thé, les accords mets et thé, plutôt que par les recettes qui ne sont pas assez “basiques” pour moi. J’y ai pioché des idées pour parfumer mes recettes au thé, comme par exemple avec le beurre au thé, la crème anglaise au thé ou une émulsion au thé pour accompagner un morceau de poisson.