- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La machine à soda



[1] [2] [2] [3]

Il y a quelques temps déjà, j’ai accepté de tester la machine Sodastream [4]pour faire son eau pétillante et ses sodas maison. Les arguments de cette machine sont qu’elle est écologique car on n’achète plus de packs d’eau, économique (pour la même raison) et qu’on peut faire des sodas moins sucrés.

Mais comment ca marche ?
Tout simplement, sans électricité. On ajoute une cartouche de gaz (qu’on fait ensuite recharger chez les revendeurs Sodastream), qu’on place dans la machine. Ensuite, on n’a qu’à viser la bouteille (fournie) avec de l’eau du robinet, et d’appuyer sur le bouton pour gazéifier l’eau. Et après on peut l’aromatiser avec les concentrés ou des sirop ou ce qu’on veut.

Pourquoi on doit aromatiser après gazéification ?
Sur le mode d’emploi, il est marqué qu’on doit ajouter les concentrés après avoir mis le gaz dans la bouteille. Comme je suis assez têtue de nature, j’ai testé de rajouter du sirop de menthe dans ma bouteille, et après de lui ajouter les bulles, et bien j’ai compris pourquoi c’était une mauvaise idée : de la mousse se forme dans la bouteille, et l’eau monte dans la machine et ressort par ou elle peut … à ne pas tester !!

Et les concentrés, c’est bon ?
Il existe plein de concentrés aux gouts différents. J’ai vu chez Chronodrive [5], ou je fais mes courses, des concentrés au citron, citron vert, coca, menthe, grenadine, autant en version normales ou light. Avec ma machine j’ai goûté les nouveaux parfums, pamplemousse / ananas que j’ai bien aimé, par contre j’ai pas du tout accroché à melon / miel et je n’ai même pas pu finir mon verre.
Avec une bouteille de concentré on peut faire 12 litres de boissons, pour en moyenne 5 euros le flacon.

Ce que j’ai aimé
J’aime bien l’eau gazeuse, mais souvent elle est trop salée. En rajoutant du gaz à l’eau du robinet (qui n’a pas de goût chez moi et que je consomme), on obtient une eau gazeuse au goût neutre. Avec le beau temps que nous avons eu, j’ai bien aimé me préparer des boissons saines et rafraichissantes, en ajoutant dans des verres 1 quart de citron vert en cubes, quelques feuilles de menthe, le tout pilé avec un peu de sucre de canne ou de sirop d’agave et allongé avec de l’eau gazeuse bien fraiche.

La machine coute dans les 70 euros, mais si on consomme régulièrement de l’eau gazeuse, vu le prix des packs d’eau, je pense que c’est relativement vite rentabilisé. En plus, on gagne de la place dans les placards car on ne stocke plus d’eau !

Machine offerte