- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte aux p’tits pois et aux lardons

[1]

Pendant ces 15 derniers jours, ca a été la galère absolue, comme je le prévoyais lorsque j’ai cassé ma voiture [2]. Après avoir râlé autant que possible sur les itinéraires de bus de la CUB, j’ai fait du co-voiturage, testé une bonne partie de la gamme du constructeur au losange (mention spéciale pour le coupé cabriolet qui ne te fais passer pour une vraie blonde quand tu ne sais pas te garer avec) et j’ai même pris mon vélo mais j’ai abandonné l’idée le soir même, car 40 minutes pour rentrer à la maison c’est long.

Bref tout ca pour dire, que la popote le soir ca a été du plus que simple, genre vive mon congélateur, car sans voiture pas moyen non plus d’aller faire les courses. Mais ca ne nous a pas empêché de nous régaler ! Comme avec cette tarte aux courgettes / lardons et petits pois. Même si mon chéri a fait des gros yeux genre t’as quand même pas osé mettre des p’tits pois dans une tarte, dès qu’il a gouté il a trouvé ça très bon. Ca doit être extra aussi pour faire passer les légumes aux enfants un peu récalcitrants.

Ingrédients :

1 pâte brisée (j’ai utilisé la Croustipate pur beurre)
250 g de petits pois (surgelés)
1 courgette
1 oignon
100 g de lardons fumés
3 oeufs
15 cl de crème liquide
Sel, poivre

1. Faire cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes.

2. Pendant ce temps, peler et émincer l’oignon et couper la courgette en petits dés.

3. Dans une poêle, faire revenir à feu vif les lardons, l’oignon et la courgette. Laisser cuire 5 bonnes minutes.

4. Quand les petits pois sont cuits, les égoutter et les ajouter dans la poêle. Continuer la cuisson pendant 2 minutes.

5. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Ajouter le contenu de la poêle.

6. Dans un bol, battre les oeufs et la crème. Saler légèrement (à cause des lardons), poivrer, et ajouter sur la garniture de la tarte.

7. Enfourner à 180°, four chaud, pour 25 à 30 minutes de cuisson (selon votre four). La pâte doit être bien dorée et la crème de la garniture prise. Servir tiède avec une salade verte.

____________________________________________________________________________________________________

Pour les Bordelais, à partir de demain et jusqu’au 4 juillet, auront lieu les Epicuriales [3]. La grande nouveauté de cette année, c’est “Les étoiles d’Epicure” : chaque soir, un chef étoilé proposera un repas gastronomique (apéritif, entrée, plat, fromage & dessert) dans un espace privatisé. Le chef fera la démonstration d’un des plats qui sera ensuite dégusté, et accompagné de grands vins du Bordelais.

Michel Portos, Benjamin Toursel, Pascal Nibaudeau, Philippe Etchebest et même Thierry Marx auront chacun leur soirée. Sur le site des Epicuriales, vous trouverez toutes les infos, et même les menu établis par chaque chefs. Même si le choix a été difficile j’ai déjà trouvé à quelle date j’irais aux Etoiles d’Epicure !