Muffins, cupcakes, mini-cakes

Les p’tits gâteaux au nutella

Lundi soir, et comme une envie de faire de la pâtisserie. Des cupcakes à la base, car je venais juste de passer commande pour des jolies caissettes girly et un présentoir, commande passée, mais pas arrivée, mais j’avais quand même envie de pâtisser. J’avais aussi un pot de nutella qui me narguait dans le placard, alors pour éviter que je le mange à la cuillère, j’ai fait des p’tites gâteaux au nutella.

Des p’tits gâteaux tout moelleux, avec des éclats de noisettes à l’intérieur, et dont en fait il ne manquerait plus qu’un coeur coulant de nutella pour assumer au fond ma gourmandise (j’avais pas assez de nutella). Mais bon , comme j’ai joué avec mes sucres colorés et pétillants, collés sur un glaçage au chocolat au lait, c’était quand même très sympa.

J’ai juste laissé tomber mon idée de départ de mettre tout mes p’tits gâteaux sur des pics (si, juste pour la photo à 7 h du mat, avec une lumière pas terrible …), car c’était totalement incompatible avec un transport au bureau. Vous ne croyez quand même pas que j’ai résisté au pot de nutella pour faire une cure de p’tits gâteaux !

Ingrédients : 150 g de sucre (blond de canne) – 3 oeufs – 150 g de farine – 150 g de nutella – 100 g de beurre – 50 g d’huile de noisette – 1/2 sachet de levure – 100 g de noisettes

1. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter la farine tamisée et la levure. Mélanger.

3. Faire fondre doucement le beurre avec l’huile de noisette et le nutella (mélange hautement calorique et pas très engageant !), puis mélanger le tout avec la préparation précédente.

4. Torréfier les noisettes dans une poêle à sec pendant quelques minutes avant de les mixer légèrement pour les concasser.Ajouter dans la pâte.

5. Remplir des alvéoles d’une plaque en silicone en forme de mini sphère (mais jouable aussi en forme de cannelés ou mini muffins), à l’aide d’une poche à douille. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°.

Décoration : 100 g de chocolat au lait pâtissier (Caraïbe de Valrhona ici) – sucre coloré, perles croustillantes, bonbons, vermicelles multicolores, etc.

1. Quand les p’tits gâteaux sont bien refroidis, les piquer avec des p’tites brochettes.

2. Faire fondre le chocolat et y tremper la partie arrondie des p’tits gâteaux. Saupoudrer de ce que vous voulez, et déposer les pics dans des verres pour faire sécher le glaçage. C’est prêt !

Et la prochaine fois je ferais vraiment des cupcakes, comme ceux que j’ai dégusté à Londres !

Tags:

26 commentaires

  1. Hummm appétissant dès le matin! Comme je vais aller en course, je crois bien que je vais ajouter sur ma liste un pot de nutella, le notre étant presque vide. C’est mon fils qui va être content ce soir, en revenant du collège! Merci encore pour cette nouvelle recette.

  2. Miam, ça doit juste être une tuerie !

  3. bonjour Audrey,
    ta recette me plait beaucoup il me reste un peu de pâte à tartiner maison à utiliser je sais comment ja vais la recycler !!
    bonne journée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  4. j’ai qu’une envie, c’est de croquer dedans !!!! avec le coeur coulant c’est à essayer d’urgence !!! j’en salive…

  5. Trés chouette et j’aime la présentation que tu en as fait sur cette photo

  6. A tester absolument !!! Moi qui suis une inconditionnelle du nutella ! La présentation est magnifique, ça fait saliver !

  7. appétissant tout ça !
    dommage que l’écran ne se croque pas…

  8. j’ai faimmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!
    Ils ont l’air trop bon, mais je crois que je suis encore plus tenté par “coeur coulant” !!! ;-)))
    où tu achetes tes caissettes ? car j’ai trouvé un site sympa qui vend des caisettes trés fifilles (miss bricole) mais je suis toujours preneuse de nouveauté !!!
    Merci!!!

  9. Ca tombe bien , j’ai moi aussi un pot de Nutella qui me nargue, il va voir de quel bois je me chauffe!

  10. ça donne trop enviiiiiiiiiiiiiiie

  11. J’adore la présentation. Et le nutella, c’est vraiment une valeur sûre!

  12. J’ai faim !!!

  13. En tout cas ces petites mignardises ont l’air très gourmandes et ça me plait bien… C’est le premier commentaire que je laisse sur votre blog mais je n’en suis pas à ma première visite évidemment!!!!
    J’adore votre univers ..

  14. Ben moi, j’aime pas le nutella alors j’attends la recette de cupcakes de Londres mais je vais tester cette recette pour le gouter d’anniversaire de mon fils, samedi.

  15. On n’en ferait qu’une bouchée !

  16. Une recette à donner à ma fille, petit chef en herbe fan de nutella, merci, elle va adorer.
    Moi rien que l’idée du nombre de calories me fait abandonner d’avance,
    a l’insouciance de la jeunesse….

  17. Mmmmh.. Une recette toute simple et qui a l’air délicieuse, tout ce que j’aime !! Je craque !!^^
    Merci!
    Nadoo

  18. rien que de les regarder, j’ai ajouté nutella sur ma liste de courses ! c’est pas du jeu de nous faire envie come çà !

  19. ils en ont de la chance à ton bureau!….

  20. Humm.. Le nutella.. il n’y a rien de mieux.. pour combler des envies de pâtisser gourmandes…

  21. je veux les mêmes versions caramel au beurre salé!!!

  22. ah ah !! et où as tu commandé les caissettes, enfin surtout le présentoir ??

    et je ne te remercie pas pour cette recette, mes hanches non plus 🙂

  23. Il n’y a plus qu’à se servir!!! En tout cas c’est très tentant!! Merci te à bientôt
    Martine

  24. Tu me nargue ! je fond et je pense que finalement je vais craquer bon pas ce soir parce que les crêpes nutela banane chantilly d’hier sont pas encore totalement bien assimilée mais d’ici 2/3 jours… j’y verrai plus aucun problème !

  25. super chouette et facile cette recette. merci de la partager. a essayer au plus vite!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *