- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les p’tits gâteaux au nutella

[1]

Lundi soir, et comme une envie de faire de la pâtisserie. Des cupcakes à la base, car je venais juste de passer commande pour des jolies caissettes girly et un présentoir, commande passée, mais pas arrivée, mais j’avais quand même envie de pâtisser. J’avais aussi un pot de nutella qui me narguait dans le placard, alors pour éviter que je le mange à la cuillère, j’ai fait des p’tites gâteaux au nutella.

Des p’tits gâteaux tout moelleux, avec des éclats de noisettes à l’intérieur, et dont en fait il ne manquerait plus qu’un coeur coulant de nutella pour assumer au fond ma gourmandise (j’avais pas assez de nutella). Mais bon , comme j’ai joué avec mes sucres colorés et pétillants, collés sur un glaçage au chocolat au lait, c’était quand même très sympa.

J’ai juste laissé tomber mon idée de départ de mettre tout mes p’tits gâteaux sur des pics (si, juste pour la photo à 7 h du mat, avec une lumière pas terrible …), car c’était totalement incompatible avec un transport au bureau. Vous ne croyez quand même pas que j’ai résisté au pot de nutella pour faire une cure de p’tits gâteaux !

Ingrédients : 150 g de sucre (blond de canne) – 3 oeufs – 150 g de farine – 150 g de nutella – 100 g de beurre – 50 g d’huile de noisette – 1/2 sachet de levure – 100 g de noisettes

1. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter la farine tamisée et la levure. Mélanger.

3. Faire fondre doucement le beurre avec l’huile de noisette et le nutella (mélange hautement calorique et pas très engageant !), puis mélanger le tout avec la préparation précédente.

4. Torréfier les noisettes dans une poêle à sec pendant quelques minutes avant de les mixer légèrement pour les concasser.Ajouter dans la pâte.

5. Remplir des alvéoles d’une plaque en silicone en forme de mini sphère (mais jouable aussi en forme de cannelés ou mini muffins), à l’aide d’une poche à douille. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°.

Décoration : 100 g de chocolat au lait pâtissier (Caraïbe de Valrhona ici) – sucre coloré, perles croustillantes, bonbons, vermicelles multicolores, etc.

1. Quand les p’tits gâteaux sont bien refroidis, les piquer avec des p’tites brochettes.

2. Faire fondre le chocolat et y tremper la partie arrondie des p’tits gâteaux. Saupoudrer de ce que vous voulez, et déposer les pics dans des verres pour faire sécher le glaçage. C’est prêt !

Et la prochaine fois je ferais vraiment des cupcakes, comme ceux que j’ai dégusté à Londres [2] !