Bavardages

Agneau Presto, c’était mercredi soir !

Vous vous souvenez que je vous ai proposé de gagner des places pour un cours de cuisine à Bordeaux, pour cuisiner l’Agneau Presto ? Et bien, avec Julie, Nanou, Florence, Marie-Noëlle, Aurélie, Karine, Sandra et Fred nous avions rendez-vous au Quai des Saveurs, pour un cours avec Vincent Poussard.

Vincent nous a expliqué le concept de l’Agneau Presto : des préparations rapides, des cuissons entre 15 et 30 minutes maxi avec des morceaux adaptés. L’idée est que l’on puisse trouver chez les bouchers et en grandes surfaces des morceaux d’agneau prêt à cuire rapidement, genre des dés ou de la viande hachée ou en lamelle, pour 2,5 euros / portion. On est donc loin du gigot d’agneau qui coute un bras, qu’on fait cuire pendant quelques heures, et qu’on déguste quand on est au moins 6 à table.

Moi qui cuisine pour 2 tous les soirs, je trouve le concept très sympa. Reste à ce que les bouchers suivent, car le mien il n’est pas encore convaincu (déjà qu’il a du mal à comprendre que mon four calcule tout seul le temps de cuisson d’un rôti dès que je lui donne le type et le poids de la bête …).

Nous avons passé une excellente soirée, Vincent nous a appris plein de p’tits trucs de chef pour agrémenter nos recettes de tous les jours, et après avoir découpé tout plein de lamelles, de cubes, fait des sucettes, haché du persil, écrasé des pommes de terres, rigolé, nous avons  préparé tous ensemble 3 recettes :

  • Roulés de poitrine d’agneau à la plancha, coulis de piquillos et crème d’ail,
  • Pissaladière d’agneau en émulsion de basilic,
  • Carbonnade de souris d’agneau à la bière, purée au persil

Allez, voici quelques photos de cette soirée, pas toutes de très bonne qualité (la batterie pleine était restée dans le chargeur à la maison … heureusement que l’iphone il sait aussi faire des “images” !), et les recettes vont suivre très prochainement.

En tout cas, j’ai passé un très bon moment, ca m’a fait super plaisir de vous rencontrer “en vrai”.

Cours offert par Agneau Presto
Merci Alex !

14 commentaires

  1. Encore merci pour ce moment excellent. Je voulais revenir sur cette initiative très pertinente de la filière. Le succès actuel des cours de cuisine ne se dément pas, mais 9 fois sur 10 on s’inscrit à des thèmes qui nous intéresse. Cours de sushis, de foie gras… de trucs souvent compliqués qui nous font oublier les plats simples et essentiels. Cuisiner le mouton de chez nous, se régaler avec de l’agneau, c’est quand même super. Une bonne carbonnade, une simplissime passaladière, ou juste des tapas passées à la placha… le plaisir est aussi là.
    Alors aller à ce type d’atelier “surprise”, c’est être rarement déçu….
    Merci à agneau presto et Audrey pour ce chouette moment, qui fera de nous vos ambassadeurs culinaire…

  2. Quelle belle brochette de cusiniers. On ressent tout l’amour que vous portez à la cuisine, et que vous essayez de nous faire partager. Pour ma part, j’en suis ravie, et essaye avec mes petits moyens de “ménagère de plus de 50 ans” d’ appliquer vos conseils et astuces… Merci, et continuez vos efforts.

  3. Soirée trés réussie apparemment ! Bravo

  4. Une belle soirée d’après les photos ! Bisous

  5. moi qui ne suit pas trop agneau, j’aurai tout de même voulu tester!! Je suis curieuse.

  6. Merci encore Audrey de nous avoir fait partagé ça !! Moi j’y étais jeudi soir avec (en autres Jessica)… Nous n’étions que 5 et cela était très sympa 🙂
    Vincent nous a dit que nous retrouverions les recettes en ligne sur vos blogs… j’ai hâte !!

  7. Bonjour Audrey !
    Un atelier très interessant. J’ai eu le plaisir d’y participer lundi 14. Merci pour ce bel article très à propos. Bon week end a toi !

  8. Merci pour cette agréable soirée, ludique et instructive …Je rejoins totalement Fred dans ses conclusions sur ce genre d’initiative.
    Ce soir j’ai promis les ”Roulés de poitrine d’agneau à la plancha, coulis de piquillos et crème d’ail” à ma fille et mon mari. Pour ma part, je me suis régalée Mercredi soir.
    Encore merci Audrey, pour ces rencontres autour d’une table et ravie d’avoir fait ta connaissance.
    Convaincue par l’Agneau Presto, je passe le message …
    à bientôt. Karine

    @Karine merci pour ton gentil commentaire. Moi aussi j’ai passé une bonne soirée, ca m’a fait plaisir de rencontrer mes lectrices

  9. J’adorais déjà l’agneau, mais effectivement, cuisiner pendant 3heures m’a découragée plus d’une fois.
    Alors encore merci Audrey pour cette soirée et ces chouettes rencontres !
    Et merci Alexandra de nous avoir offert cette opportunité de cuisiner aux cotés d’un chef !

    @Marieno de rien ! pareil les cuissons longues ca barbe

  10. Merci à toi ! 🙂

  11. que de merci …. mais c’est largement mérité ! une exellente soirée autant culinaire qu’humaine. un moment trés sympa lorsque le temps etait encore en hiver ( mercredi étant la journée la plus mouillée et froide de ce mois de juin!!)
    les petites recettes sont adaptées à tous et tellement bonnes……y a plus qu’à se mettre au fourneaux très vite!
    alors …MERCI audrey pour cette invitation géniale et bien sur au chef pour toutes ces petites astuces si gentiment partagées, n’oublions pas agneau presto pour l’initiative….

    @Nanou ca m’a fait très plaisir de te voir. C’est sur que c’était une très bonne soirée

  12. Merci pour cette soirée ,un très bon souvenir !!! j’ai hate de refaire les recettes .
    Biz

    @Julie merci beaucoup d’être venue, ca m’a fait super plaisir !!

  13. c’est rigolo, j’ai fait la carbonnade de souris d’agneau à la bière, purée au persil le WE dernier, et on s’est régalé +++
    merci pour les recettes ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.